Bonjour à tous,
Tout d’abord, laissez-moi vous souhaiter l...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
Tout d’abord, laissez-moi vous souhaiter la bienvenue sur le Community Center (ou CC) d’Airbnb ! Je suis Li...
Dernière réponse
Bonjour,
Je me permets de vous présenter mon problème avec ma location pour mon studio avec terrasse (mon logement étant situé au dessus).
La demande de réservation de 2 personnes a été effectuée par une dame. Après quelques échanges par message via Airbnb, je comprends qu'il y aura son fils.
A l'arrivée, je me vois accueillir effectivement le fils mais accompagné d'un ami ( les 2 de moins de 20 ans).
Je ne me formalise pas et fais confiance aux jeunes.
Ainsi, plusieurs problèmes se posent à moi:
- fument du cannabis à avoir l'odeur rentrée chez moi
- laissent de la nourriture plusieurs jours sur la table de la terrasse
- tachent le canapé...
Je leur ai donc demandé de ranger et pris des photos.
Quels recours puis je avoir?
Merci pour vos conseils
Bonjour
En principe, on ne peut pas réserver pour un tiers, la personne qui a réservé doit être du voyage. Vous vous êtes mis en tort en acceptant qu'elle ne soit pas là (et elle aussi en réservant pour d'autres qu'elle sans vous prévenir avant la réservation). Je ne vois pas quel recours vous pourriez avoir.
A votre place, je contacterais la dame en question, c'est elle qui est responsable de la réservation, et qui aura un mauvais commentaire et ne sera pas recommandée (ce que vous ferez, n'est-ce pas ?). Vous la contactez et lui dites que son fils et son ami n'ont pas un comportement correct, qu'elle les recadre ou mieux, leur demande de quitter le logement.
Fumer du cannabis, c'est interdit pas la loi, vous devriez peut-être prévenir la police, mais bon, ils ont sans doute d'autres chats à fouetter...
Bonjour
Merci pour votre réponse rapide et très utile.
Je dois repasser dans le studio vers 16h pour constater l'avancé du rangement.
A partir de là, je les préviendrais que je contacterais la mère.
Pour le cannabis, effectivement, ils n'en n'ont rien faire!!!
Cordialement
Combien de jours restent-ils?
Effectivement cette réservation pose problème car :
1- les réservations pour les tiers sont strictement interdites pour des raisons d'assurance et de véracité des commentaires et de responsabilité du voyageur.
Difficile (mais pas impossible) de demander de payer a une personne qui n'a pas causé les dégâts et qui n'était même pas là.
En termes juridiques, vous avez une réservation avec X mais c'est Y et Z qui sont entrés = des personnes sans droit ni titre = des squatteurs.
Comme Airbnb ne connait pas ces personnes, ils peuvent refuser de vous soutenir.
Qu'auriez vous du faire ?
ne pas les laisser entrer et contacter Airbnb pour qu'ils annulent la réservation.
Il est probable que fiston ait un profil Airbnb pourri et qu'il ai demandé a mamounette de réserver a sa place.
2- comment éviter ces problèmes?
en respectant la loi et les régles Airbnb.
En demandant des la réservation l'identité complète de tous les membres du groupe.
Si réservation par un tiers, vous contactez Airbnb qui annule sans problème et aux tords du voyageur.
La loi exige que nous connaissions l'identité de nos voyageurs et les hôtes doivent tenir la fiche de police.
Etant sur place , vous pouvez aussi faire signer un bail de droit français + copie de la pièce d'identité + état des lieux - a mentionner dans le règlement intérieur et si ce sont des français, demander l'assurance villégiature.
3- Votre annonce autorise à fumer sauf des substances illicites.
Evidemment c'est la loi.
Comment allez-vous faire appliquer vos règles aux récalcitrants?
une règle n'a de valeur que si vous pouvez la faire appliquer.
Donc soit vous acceptez les fumeurs, soit vous ne les acceptez pas.
Perso mon annonce est non fumeur et c'est un logement entier donc difficile de contrôler.
Mais je pourrais écrire dans le commentaire que le voyageur n'a pas respecté de règlement intérieur et fumé dans un logement non fumeur en français et en anglais et je peux vous dire que ça lui fermera les portes de la plupart des hôtes.
4- que pouvez-vous faire avec celui ci?
ne pas attendre et immédiatement contacter la mère.
"chère madame,
je vous informe que les réservations pour les tiers sont strictement interdites sur Airbnb aussi ai-je été très surprise de vous que vous n'étiez pas avec votre fils.
J'ai accepté de le recevoir mais sachez que ce n'était pas une obligation et que votre fils aurait pu se retrouver à la porte.
J'ai demandé a votre fils faire telle et telle actions pour des raisons d'hygiène pour ne pas attirer les insectes et de ne pas fumer de canabis.
Comme c'est vous qui avez réservé pour votre fils, merci de contacter immédiatement votre fils pour lui expliquer que c'est obligatoire et que la réservation peut être annulée s'il ne respecte pas les règles de de la maison.
Il devra alors trouver un autre hébergement.
En attente de votre retour ce jour".
5- Laisser un commentaire neutre et factuel.
"X a réservé sans mentionner que c'était une réservation pour un tiers ce qui est strictement interdit pas Airbnb.
Le séjour s'est mal passé.
Son fils n'a respecté ni le règlement intérieur, ni les règles basiques d'hygiène et ils ont fumé des substances illicites.
Il a laissé l'appartement propre ou sale.
En conséquence, soyez très vigilants si vous recevez une demande de réservation de X car elle ne respecte pas les règles Airbnb."
En francais et en anglais.
6- dans tous les cas, contactez immédiatement Airbnb pour les expliquer la situation.
Et vos recours si ça se passe mal (dégradations, comportement inquiétant en particulier sous l'effet de drogues).
Bonjour,
Je vous remercie pour toutes ces explications et conseils très détaillés.
J'en prend note et suis vos conseils.
cordialement