XXXX XXXXX préfère ne pas voyager en raison du coronavirus (COVID-19)

Katy-and-Vincent0
Level 10
Paris, France

XXXX XXXXX préfère ne pas voyager en raison du coronavirus (COVID-19)

Bonjour,

Je suis en condition stricte.

J'étais en discusion avec des voyageurs brésiliens, qui devaient arrivés dans quelques jours à Paris.

Je leur ai indiqué que je les rembourserais intégralement en cas d'annulation, ils m'ont confirmer le faire. J'ai alors reçu un message dans ma boite mail (rien dans l'apps ni sur le site :

Objet : XXXX XXXXX préfère ne pas voyager en raison du coronavirus (COVID-19).

Mail : Nous comprenons que de nombreux hôtes et voyageurs peuvent se sentir mal à l'aise d'héberger des voyageurs ou de voyager en ce moment. Le bien-être de notre communauté étant notre priorité, nous autorisons temporairement les voyageurs dans cette situation à demander un remboursement intégral aux hôtes.
En tant qu'hôte, vous pouvez accepter d'annuler la réservation sans pénalité et accorder à XXXX XXXX un remboursement intégral. Nous rembourserons les frais de service. Sans réponse de votre part avant le 16 de mar. à 16:43, la demande expirera et la réservation restera active.

En cliquant sur le bouton Répondre au voyageur,  j'accede au site, avec un message : Si vous approuvez le remboursement intégral, la reservation sera annulé immédiatement. Le voyageur sera informé que vous accordé un remboursement intégral et nous lèverons la pénalité d'annulation.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve la méthode employée par la plate forme un peu étrange.  Pourquoi est-ce l'hôte qui doit annuler alors que c'est le voyageur qui le veux ? 

Et comment être sûr que puisque c'est l'hôte qui annule, qu'il ne va pas être pénalisé par l'algorithme.

@Emilie,  je compte sur toi pour suivre cela

Annulation_pedro_E0_2020-03-14-17.00.39.jpgAnnulation_pedro_E1_2020-03-14-17.00.39.jpgAnnulation_pedro_E2_2020-03-14-17.00.39.jpg

51 Réponses 51
Anonymous
Non applicable

@Adriano78  ils veulent la gratuité !!!! c'est pas de leur faute, mais ce n'est pas non plus de la mienne...

les gites de france leur auraient remboursé a 100% même la periode qu'ils ont occupé 15 jours en bretagne, des proprios prés de lyons dont ce n'est qu'un complément pareil alors que veux-tu ils ne trouvent pas normal que moi je dise non. en plus chez moi les congel sont pleins, ils y a leurs valises, les armoires sont pleines .....

Frédéric-Et-Alexia0
Level 10
Vaison-la-Romaine, France

@Anonymous 

donc pour résumer cette ordonnance : nous devons proposer un "avoir" valabe 18 mois, et si les "cients" ne sont pas venus nous remboursons après le délais des 18 mois ?

Petite question : comment avez-vous pu dialoguer avec Emmanuel - directeur France ???

@Frédéric-Et-Alexia0  pour résumé si au bout de 18 mois ils n'ont pas réservé chez vous vous gardez tout .

il y a eu une visio nationale , l'info est sur le forum, il fallait s'inscrire.

@Anonymous @Frédéric-Et-Alexia0 "

"donc pour résumer cette ordonnance : nous devons proposer un "avoir" valabe 18 mois, et si les "cients" ne sont pas venus nous remboursons après le délais des 18 mois ?

J'ai des très très grosse doute qu' Airbnb va changer quoi que ce soit.Boite americaine, siège social en Irlande......

L’ordonnance est sortie officiellement le 25 mars me semble, aujourd'hui on est le 30 Mars mais c'est silence radio.

Anonymous
Non applicable

@Adriano78 , je viens de raccroché ici les collègues m'appellent aussi, pour des résas fin avril .

ils faut résister et ne rien rembourser, il faudrait que les hotes europeens réagissent parceque là, ils viennent lire et ils n'interviennent pas sur le forum , par contre ils prennent les infos.

les CGV doivent être respecté un point c'est tout .

Frédéric-Et-Alexia0
Level 10

@Adriano78 

les détails sont pourtant mentionnés sur les sites de défense des consommateurs et de tourisme ........

PAR AILLEURS : 

NUL n'est censé ignorer la Loi

donc "nous" devrons appliquer ces dispositions via AIRBNB puisque nous même n'avons signé aucun document ou contrat !!!

il appartiendra donc à AIRBNB, à mon sens, de mettre en place cette option de "bonus" : étant passée par la plateforme je ne gère pas ceci et estime que ce n'est pas à moi à proposer ce "bon/avoir" mais à AIRBNB de créer le support adéquat.

@Frédéric-Et-Alexia0  c'est bien vous positivez  et j’espère que ce que vous dites va se produire.

Moi suis pas de tout confiant, oui "NUL n'est censé ignorer la Loi", mais pour des grandes multinationales qui ont une trésorerie comme Airbnb (3 milliards de dollars) même si une association de consommateurs porte plainte ça ne leur fait ni chaud ni froid.

Frédéric-Et-Alexia0
Level 10

@Adriano78 

ici en France nous avons la possibilité de refuser : j'ai reçu 2 demandes d'annulation avec demande de remboursement intégral pour fin avril que j'ai refusées.

Ces personnes ne peuvent donc pas annuler en étant remboursées : si elles annulent AIRBNB respecte mes conditions strictes et c'est donc sans remboursement.

@Frédéric-Et-Alexia0  en Espagne aussi c'est la même chose,  j'ai dans un premier temps reçu des remboursements de 50%, mais le voyageur (américain) étant pas content a fait une  réclamation a Airbnb

Frédéric-Et-Alexia0
Level 10

@Adriano78 

en effet c'est affligeant .....

Je pense que vous avez du lire les explications de Nathalie et Gilles : qui détaillent les remboursements effectués par les assurances CB.

Il y a aussi un message très intéressant de CECILE137 je ne sais si vous pouvez le retrouver.

Courage !

Cordialement,

Alexia

Frédéric-Et-Alexia0
Level 10

@Adriano78 @Anonymous

NOUVEAUTE AIRBNB dans le règlement : 

Attention une vacancières USA m'indique qu'elle veut que j'annule sa réservation et que je dois la rembourser arguant qu'AIRBNB a changé sa politique de cas de force majeure et en la rallongeant jusqu'au 31 mai.

FAUX

Voici la nuance "" Afin de pouvoir annuler en vertu de cette Politique, vous devrez attester des faits et/ou fournir les pièces justificatives à l'appui de votre cas de force majeure."

DONC les vacanciers qui veulent annuler (résas du 14 avril  jusqu'au 31 mai) devront JUSTIFIER le cas de force majeure : cela ne sera pas automatique.

ATTENTION car cette dame "interprétait" le texte en étant persuadée que toutes les résas jusqu'au 31  mai devaient être remboursées d'office par l'hôte ...........

Frédéric-Et-Alexia0
Level 10

]@Adriano78 @Anonymous 

@Emilie 

IMPORTANT /

AVEZ VOUS DE PLUS AMPLES INFOS ... AIRBNB INDEMNISERAIT LES HOTES AYANT PERDU DES REVENUS ...

RUPTURE DE CONTRAT UNILATERALE ETC ...

ARTICLE OUEST FRANCE 

AVEZ VOUS EU D AUTRES INFOS ???

La société Airbnb a annoncé lundi qu'elle allait débloquer 250 millions de dollars pour atténuer les pertes fin...une vague d'annulations, en raison de la pandémie de coronavirus.

Voici plusieurs semaines, la plateforme de location entre particuliers avait décidé unilatéralement de rembourser intégralement les réservations d'utilisateurs renonçant à leur voyage pour suivre les consignes de confinement des autorités. Certains hôtes avaient très mal accueilli la nouvelle, synonyme pour eux ...

« Sachez que cette décision n'était pas une décision commerciale mais fondée sur la protection de la santé publique », a souligné lundi le patron et co-fondateur d'Airbnb, Brian Chesky. « Même si je crois que nous avons fait le bon choix en faisant primer la santé et la sécurité, je suis désolé que nous ayons communiqué cette décision sans vous avoir consultés, comme des partenaires devraient le faire », a-t-il ajouté dans une vidéo diffusée depuis son domicile.

Remboursement ou avoir pour les voyageurs

Airbnb va verser aux hôtes 25 % de la somme qu'ils auraient dû toucher pour toute annulation de réservation entre le 14 mars et le 31 mai en raison du nouveau coronavirus.

Frédéric-Et-Alexia0
Level 10

@Adriano78 MERCI BEAUCOUP POUR CET APPORT D INFO 

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Frédéric-Et-Alexia0  si tu es en condition strictes les 25% de 50% ça représente 12.5%!

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour