garantie hote / Gros problème lié au remboursements des dégâts / département centre de résolution

Abdeslem0
Level 5
Paris, France

garantie hote / Gros problème lié au remboursements des dégâts / département centre de résolution

Bonsoir,

je me permets de solliciter votre attention afin de vous faire par de ma premiere mauvaise experience avec le département confiance et sécurité dans la gestion d'un litige que j'ai eu avec des guest precedents.  Je vais essayé d'être synthétique sans ne rien oublier bien sur.

Une guest a effectué une reservation pour un voyageur, j'ai donc préparé l'appartement en conséquence (préparation pour un lit double seulement). 

A ma grande surprise, le jour du check out, je constate :

-Elles étaient 5 et non 1.  

- Elles ont utilisé du linge de lit qui était rangé et non couvert.

- Comme si ce non respect des règles ne suffisait pas elles ont rendus l'appartement dans un état execrable.

La dame de menage que j'engage a du mettre 3 heures pour tout remettre en état au lieu des une heure habituellement exigée. Je precise q'un règlement intérieur est mis a disposition des guests pour qu'ils comprennent que la dame de menage n'est pas la pour ramasser derriere eux mais pour nettoyer les sanitaires, salle de bain, poussière, changement des draps ... mais pas la pour ramasser les serviettes hygiéniques débordant de la poubelle de la SDB, faire la vaisselle ...

- De plus, elle m'ont détérioré un tapis et sèche serviette neuf en mettant un produit dessus qui n'altère en rien le fonctionnement le sèche serviette mais esthétiquement c'est la cata car je n'arrive pas a enlever ces taches (on penserait a des tache d'acides ou d'ammoniac qui ont décolorés le sèche serviette). 

J'ai contacté les services d'airbnb après le depart des guests, ouvert une demande de remboursement via le centre de resolution que celle-ci a refusée et par la suite demandé a airbnb d'intervenir. entre temps j'ai envoyé facture de remplacement du linge de lit, prix neuf du sèche serviette et frais de menage supplémentaire. 

Qu'elle n'a pas été ma surprise de lire ce jour la réponse  du département en charge du dossier. En effet, ils m'on grossièrement dit que pour le sèche serviette il n'est pas cassé donc ils ne remboursent pas, pour les frais de menage c'est niet car effectivement c'est sale mais que les frais de menage appliqués a chaque reservations sont la pour ca et ils ont le toupet de me conseiller  d'augmenter mes frais de menage avant la reservation. Donc en gros, je dois appliquer des frais de menage haut en supposant que tout mes guest sont des porcs.

Bref j'ai essayé sans succès de les raisonner et de leur rappeler les engagements de la caution et les services airbnb pour les hôtes, sans succès malheureusement. 

Je vous fais part de mon experience et du gros coup de gueule que je lances. J'ai vraiment était de bonne fois et ai envoyé tout les documents utiles qui prouvent les dégâts et le non respect des règles. A quoi sert d'avoir des règles, un règlement intérieur, une caution si c'est pour se faire recaler comme si j'étais un voleur et un menteur.

Je ne comptes pas me laisser faire, non plus pour le montant du remboursement mais par principe. Dés que possible, je me rendrais au siege à Paris en espérant trouver un oreille plus intelligente et professionnelle que les personnes au département confiance et sécurité et qui eux meme porcs ont du considerer que l'appartement était nickel sur les photos.

J'aimerais vous lire, avoir vos avis et vos retours d'experience.

Si vous avez un contact direct d'une personne pro chez airbnb qui pourrait m'aider, ca serait un gros plus. 

A bientôt 

Abdeslem ZEGHLI 

22 Réponses 22
Sandrine411
Level 2
Chamalières, FR

Airbnb se moque de l'état dans lequel on vous rendra votre logement c'est honteux inacceptable vaisselle cassé vase disparu tringle et crochet à rideau manquant sol jaunit porte manteau arraché meuble abimé faute d'avoir essuyé l eau …… j ai hébergé des personnes qui m'ont rendu mon lieu de vie inhabitable tellement le sol les tapis sales…..pale du lave vaisselle au milieu de la vaisselle ...devis de nettoyage plus de 200 euros réponse d'airbnb 160 euros et rien de plus meme pas le montant de la caution.

Je suis d accord c est au bon vouloir de la personne compétente ou pas qui gère votre dossier. Les petites sommes sont remboursées sans difficulté pour le reste c est non d office avec un motif des plus farfelus pour ce couvrir je compte porter plainte avec ma protection juridique.

Salima19
Level 1
Paris, FR

Bonjour je me permets de.vous partager mon expérience j ai loué a un guest peu scrupuleux et malhonnête qui a détérioré ma cheminée et nié les faits. Airbnb malgré la preuve en photo refuse de rembourser en donnant un motif des plus farfelu sur une simple photo où la dégradation est clairement visible ils estiment que c est lié à l l'usure et on clôture rapidement mon dossier. Je trouve sur c est abusif et mensonger la garantie fonctionne au bon vouloir de la personne qui gère votre dossier. Ce n est pas du tout efficace et les promesses fausses.

Anonymous
Non applicable

@Salima19  passez par leur page FB rbnb france, mettez en commentaire votre histoire + photo, ils sont très réactif .

Sylvie756
Level 2
Levallois-Perret, France

bonjour salima,

j 'ai le même problème que vous . faisons cause commune si vous voulez, j 'ai plein de host dans le meme cas que nous.

les locataires nient les faits pendant le check out  et refuse de signer quelques documents comme cela ils sont tranquilles.

c'est un delit et sir airbnb les couvrent ils seront complices.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Merci pour le compliment @Elise141 

j’apprécie.

Voici la fiche de police :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R41514

Mais même pour les français il faut obtenir les informations car ça doit être le même nom que sur la réservation (contrat de bail).

Sinon ça signifie que vous donnez les clés à une personne inconnue au contrat , une personne « sans droit ni titre ».

Et cerise sur le gâteau, comme cette personne n’est pas entrée par effraction (c’est le loueur himself qui lui a ouvert la porte et donné les clés), ce n’est pas un squatteur.
Donc c’est la procédure d’expulsion de 2 à 3 ans qui s’applique.

Une réservation Airbnb était un bail de location meublée à usage d’habitation qui sont des contrats intuitue personae.

Et si le nom du voyageur ne correspond pas à la réservation, il convient de ne pas lui remettre les clés et de contacter Airbnb pour faire annuler la réservation.
Motif : contrat illégal.

Je demande l’identité et ages de tous les membres du groupe dès le 1er mail de contact et une photo de face est exigée dans le paramétrage et le règlement intérieur.

Une voyageuse a réservé sous un faux nom sur sa réservation Airbnb (nom américain alors qu’elle est bulgare)

Je lui demande si X est sa vraie identité en mentionnant que la réservation serait annulée si le nom ne correspond à celui de son passeport et 5 min plus tard , les nom et prénom avaient changé sur la réservation Airbnb.

Oui il faut être vigilant en amont pour limiter les risques (sans atteindre le risque zéro malheureusement).

Regis52
Level 2
Le Blanc-Mesnil, France

Bonjour Nathalie. Quelle procédure suivez vous pour vérifier  l’identité de votre haute, avez vous écrit quelque chose à ce sujet dans votre annonce. 

De même pour les fiches de police, est elle  systématique ? 

merci 

Régis 

Hugues29
Level 2
Bordeaux, France

Bonjour @Abdeslem0 

Le service airbnb a bien diminué..en effet avant ils tenaient compte de nous mais la tendance aujourd'hui et de faire plus confiance a guest.ils trainent les pieds pour rembourser et vous demande une multitude de photos et en double car le dossier passe de main en main ...vous n etes plus les rois mais plus leur pompe fric et il ne faut de vague donc il laisse pourri des situations ...ex un.guest a brillé une table en marbre et airbnb ma reproche de ne pas avoir mis le mode d emploi ; ne pas déposer des plats chauds dessus !  Bientôt il faudra mettre : tirer la chasse d eau après avoir fait une grosse commission !....et puis le confinement a rendu les gens sans gene ...usus,abusés,fructus....vous avez l adresse du siège a paris! 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour