informations passeport

informations passeport

Bonjour,

J'ai loué un appartement à Lisbonne pour la semaine prochaine et l'hôte me demande mon numéro de passeport avec la date d'expiration (qu'il dit être obligatoire selon la loi). Est ce normal ou est ce étrange ? 

Merci pour votre aide

3 Réponses 3
Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Alice1311 , en France qu'un bailleur demande une copie d'une pièce d'identité au locataire est légal. N'oubliez pas que le contrat de location demeure entre vous et votre hôte, qui est en droit de s'assurer de votre identité. Je ne connais pas la législation au Portugal, mais il n'y a rien qui me semble étrange dans cette démarche.

 

A noter que le Portugal étant membre de l’Union européenne et de l’espace Schengen, une copie de votre carte d'identité devrait suffire.

 

Je trouve néanmoins qu'avec les nouvelles règles sur la vérification d'identité Airbnb, cette demande me semble un peu redondante. Je pense qu'il y a beaucoup d'hôtes qui continuent à le faire.

 

Bien cordialement, 

Marc

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Alice1311 , 

 

Au dela du fait que ce soit légal, c'est même carrément une obligation en France d'avoir une copie de la piece d'identité quand les voyageurs sont étrangers, et même de leur faire remplir une "fiche de police". C'est peut être pareil au portugal.

@Marc9206 Airbnb ne communique pas les pieces d'identités au proprietaire et leur vérification n'a aucune garantie, rien n'empeche qu'une cousine se présente à votre place même si c'est votre profil qui a fait la réservation. La vérification d'airbnb ne remplace pas du tout le controle par le propriétaire. 

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Alice1311bonjour, au Portugal et en  Espagne c'est une obligation légale de demander une pièce d'identité et de faire une fiche par voyageur pour les touristes nationaux et internationaux.

 

Normalement cette fiche doit être faite en présentiel,  quand vous arrivez l’hôte doit remplir la fiche d'identité est sous 48 heures la transmettre a la Police via un site internet dédié.

La fiche papier doit être gardé par l’hôte pendant 2 ans. Si il y a un contrôle (et il y en a ) et l’hôte n'a pas rempli la fiche il y a a la clé 600 euro d'amende .

 

Il y a maintenant beaucoup d’hôtes surtout ceux avec une entrée autonome qui demandent aux voyageurs le numéro de la pièce d’identité et l'expiration directement via Airbnb, ainsi ils remplissent la fiche a l'avance.

 

Je vous met un exemple de la fiche faite en Espagne mais le modèle change par rapport a la communauté ou vous êtes.

 

PartesViajerosImpresion.jpg

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour