location longue durée

Françoise690
Level 2
Pays de la Loire, France

location longue durée

Bonjour,

je suis hote airbnb depuis février 2022.
Jusqu'à present je n'ai loué que pour de courtes durées.
Aujourd'hui j'ai recu une demande d'information d'une étudiant anglaise qui  sera assistante d'anglais dans un lycée de septembre 2022 à avril 2023 (7 mois)

cela me parait intéressant, mais je me pose des questions /

Faut-il signer avec la locataire un contrat de mobilité ( j'ai lu à ce sujet sur internet). Avantages ? inconvénients ?

Comment s'effectuent les paiements ( les échéances ?)

Comment gérer les risques en cas de dégradation ? pas de caution sur Airbnb.

par avance, merci de vos réponses.

Françoise

1 Réponse 1
Delphine326
Level 10
Veigné, France

Bonjour @Françoise690 , tout dépend de ce vous voulez ainsi que votre futur locataire. 

Si vous optez pour un bail de mobilité, vous devez effectivement faire un bail de mobilité.

Attention, le propriétaire a l’interdiction de demander un dépôt de garantie. C’est à dire pas de garantie des impayés de loyers ou de charges, de frais liés à des dégradations…

Le propriétaire est autorisé à demander une caution : personne physique (particulier) ou morale (organisme) qui s'engage par écrit (acte de cautionnement) à payer au propriétaire, notamment le loyer, les charges et les réparations locatives lorsque le locataire ne le fait pas. Dans ce cas, le locataire peut notamment recourir à la garantie Visale, y compris s'il est étudiant.

Vous pourrez trouver toutes les réponses à vos questions sur le site du service public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34759

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour