Le scandale des 100% de remboursement à tous les voyageurs et de 25% de remboursement à tous les hôtes, conditions souples ou strictes

Frédéric289
Level 7
Montpellier, France

Le scandale des 100% de remboursement à tous les voyageurs et de 25% de remboursement à tous les hôtes, conditions souples ou strictes

Bonjour. Je viens d'adresser ce courrier à  l'Institut national de la consommation / 60 Millions de consommateurs. Je crois nécessaire d'en partager ici la teneur. Merci de ne pas y voir la marque d'une rapacité contrariée, mais au contraire une généreuse soif d'équité et la contestation d'une tromperie scandaleuse.

Sylvie M.


Madame, Monsieur,

Je vais engager à  mes frais une action individuelle contre Airbnb pour la raison suivante, et pour tenter de protéger des consommateurs moins pugnaces contre cette véritable tromperie d'Arbnb.

Je suis "hôte" et "voyageuse". En tant que voyageuse, Airbnb se targue de me rembourser intégralement toute annulation de réservation que je serais obligée de faire pour cause de confinement, même si j'ai souscrit une réservation prévoyant expressément le contraire, appelée réservation à  conditons "strictes".

Les "hôtes" qui prévoient des conditions d'annulation "strictes" autorisent les annulations sans frais pendant les 48 heures suivant la réservation, mais conservent ensuite 100% de la somme en cas d'annulation. C'est un choix qui est prévu et garanti par Airbnb. C'est un choix qui les prive de la réservation de "voyageurs" encore indécis, mais qui se justifie le plus souvent par la nécessité de se protéger contre les aléas des dépenses qu'il leur faut eux-mêmes engager pour délaisser leur résidence principale, en faire disparaître leurs effets personnels et aller loger temporairement ailleurs.

Or, quand Airbnb se targue de rembourser intégralement TOUTES les annulations pour cause de confinement, y compris celles à  conditions strictes, avec quel argent le fait-il ?

Principalement avec celui des hôtes à  conditions strictes !

Et quand Airbnb promet aux "hôtes" un dédommagement de 25% seulement, mais 25% à tous les hôtes, y compris ceux autorisant pourtant les annulations de dernière minute sans aucun frais, avec quel argent fait-il cette étrange distribution, en partie insuffisante (25% au lieu de 100%) et en partie excessive (25% au lieu de 0%) ?

Exclusivement avec celui des hôtes à  conditions strictes !

Airbnb prend dans leur poche, sans leur accord, 75% du prix du séjour réservé pour le restituer au voyageur et pour gratifier indûment les "hôtes" qui autorisent pourtat les annulations de dernière minute. Ce qui viole sans contestation possible les conditions contractuelles qu'Airbnb a validées entre "hôtes" et "voyageurs".

On sait qu'aucune modification de conditions générales ne peut s'appliquer à titre rétroactif dans les contrats commerciaux. Airbnb procède donc bel et bien à une violation de nos contrats, doublée d'une tromperie commerciale en laissant croire que les voyageurs sont remboursés par sa générosité, alors qu'ils le sont par le moyen d'une pure et simple escroquerie des "hôtes" à  conditions strictes.

Cette sitation est vigoureusement dénoncée aux USA, où elle fait beaucoup de bruit. Elle ne l'est pas en France. C'est pourquoi je vais assigner à  mes frais Airbnb, pour permettre ensuite à  l'ensemble des "hôtes" lésés de se prévaloir de cette jurisprudence.

Mais peut-être les enquêteurs de l'Institut national de la consommation et les journalistes de 60 Millions de consommateurs pourraient-ils suivre aussi le dossier de cette escroquerie avec leurs propres moyens d'investigation et de médiatisation ?

Si mes explications ont été peu claires, je suis disponible pour les clarifier oralement, n'hésitez pas à  me contacter. Car c'est un vrai, un authentique scandale et un modèle d'iniquité entre consommateurs.

En effet, les "hôtes" paient les services d'Airbnb au même titre que les" voyageurs", et en sont donc tout autant des consommateurs.

Le hic, c'est qu'ils sont les seuls lésés, les dindons de la farce d'Airbnb se posant en décideur du généreux octroi d'un reboursement intégral non prévu au contrat de location, et cela aux prix d'une spoliation quasi intégrale (nous recevrons 25% de miettes) des infortunés propriétaires déjà  confrontés à une absence de réservations bien compréhensible, mais dont la pénurie de rentrées assumée à  ce titre se double d'une absence inacceptable de respect des conditions d'annulation de rares réservations fermes remontant à plusieurs mois et non susceptibles de remboursement selon les conditions dites "strictes", quoi qu'il advienne.

Il est évident qu'on nous fait jouer de force le rôle d'ASSUREURS d'Airbnb ou de RÉASSUREURS de sa compagnie d'assurance, pour un sinistre d'imprévu commercial ou sanitaire, ce que nous ne sommes pas. Et ce qui est pénalement répréhensible.

Cordialement,

Sylvie M.

105 Réponses 105
Anonymous
Non applicable

@Frédéric289 bonjour, plusieurs personnes sont interréssées par une action commune , plusieurs post en font mentions .

https://community.withairbnb.com/t5/Discussions-COVID-19/COVID-19-Message-pour-les-25/td-p/1280108/p...

 

 

 

Frédéric289
Level 7
Montpellier, France

Merci pour l'information, Isabelle.
Peut-être faut-il alors créer une association ? 

Mais il est vrai qu'une assignation (ou une multitude d'assigantions !) pour moins de 4000 euros j'imagine, donc au tribunal d'instance, sans frais d'avocat car la situation est criante, hurlante, sera plus rapide et permettra la même médiatisation.
Toutefois, une association est peut-être mieux à même de réclamer pour tous les hôtes, qu'ils soient pugnaces ou non, à l'aise avec le maniement du code de procédure ou non, la protection des consommateurs par les ouvoirs publics ?

Bref, perplexité !

Sylvie et Frédéric

 

Françoise152
Top Contributor
Créon, France

@Frédéric289 

Merci d'avoir partagé ce courrier, cependant sauf erreur de ma part, il est erroné.

Le texte dit ceci : 

nous vous verserons 25 % du montant que vous recevriez en temps normal dans le cadre de vos conditions d'annulation. 

Si l'on est en flexible, on reçoit 0€ en temps normal.

Donc 0€ x 25% = 0€

Il est donc faux d'argumenter en disant que tous les hôtes y compris ceux qui sont en flexible reçoivent ces 25%, et de présenter ces hôtes en flexible comme des profiteurs d'une mesure, sur le compte des hôtes en stricte.

A moins que je n'ai rien compris au texte de Airbnb ????

Non Françoise, en effet il faut relire le communiqué d'Airbnb :  je ne fais pas erreur, bonne nouvelle pour vous : vous aussi allez recevoir 25% de la réservation annulée (et tant mieux, au fond), et non zéro !

C'est tout le sujet de mon signalement à l'Institut national de la consommation.

Mais quoi qu'il en soit, même si Airbnb avait ajouté au scandale de la confiscation de nos 75% l'incompétence d'un communiqué disant le contraire de ce qu'il faut comprendre, et si donc vous receviez zéro, c'est bien avec l'argent des hôtes à conditions strictes qu'Airbnb finance le remboursement des voyageurs, faisant ainsi de nous les assureurs d'Airbnb.

Or, notre législation prohibe l'exercice sauvage de la profession d'assureur au même titre que l'exercice illégal de la profession de pharmacien ou d'avocat. La position juridique d'Airbnb est intenable car pénalement répréhensible au regard du Code des Assurances. 

Donc, pas d'erreur. Hélas...

Amicalement, Sylvie

ERRATUM : "  je ne fais pas erreur, bonne nouvelle pour vous : vous aussi allez recevoir 25% de la réservation annulée (et tant mieux, au fond), et non zéro !"
Si, hélas, je faisais une erreur, et en ai pris acte dans un autre message :-).  Le premier paragraphe est donc à ignorer

Laurence836
Level 2
La Seyne-sur-Mer, France

Pour ma part je trouve cette mesure discriminatoire entre les hotes qui sont flexibles et ceux qui appliquent des conditions strictes. On a pas l'impression de faire partie de la "famille" dont parle si bien Airbnb. Ce qui est mon cas étant flexible...

Bonjour Laurence,

Nous sommes plusieurs à ne pas être certains d'avoir bien compris votre position.

Vous trouvez que la mesure de remboursement de +25% des termes de leur contrat aux uns et de -75% aux autre crée une discriminatin (ce qui est vrai) ; ou vous trouvez que c'est le choix entre réservation stricte ou souple qui crée une discrimination ?  

La souplesse d'annulation [ce qu'Airbnb appelle la "flexibilité" d'annulation, en reprenant ce faux ami mal traduit depuis vngt ans 😉 ...] est un choix commercial*, ce n'est donc pas une discrimination ni un manquement à l'esprit de famille.

Au contraire : avec nos conditions strictes (auxquelles nous ajoutons encore personnellement un séjour minimal de trois jours), nous avons conscience de dissuader beaucoup de voyageurs, et de les rabattre ainsi vers les hôtes à conditions souples. Nous l'assumons, et nous nous en réjouissons pour vous, sans nous estimer discriminés par la communauté des hôtes "souples" qui récupère dans le monde entier beaucoup plus de réservations que les hôtes "stricts".

Amicalement, Sylvie

* Comme le soulignent Nathalie et Gilles ci-dessous, il en va de même pour les billets de train ou d'avion.

Adèle20
Level 3
Marrakesh, Morocco

Bonjour,

 

Le constat que fait  Sylvie  n’a aucun caractère  discriminatoire.

Les hôtes qui ont souscrit un contrat avec des conditions d’annulation strictes  prennent le risque  de recevoir beaucoup moins de réservations que les hôtes qui ont choisi des conditions plus souples.

En effet, les voyageurs prudents, indécis,   banniront les conditions Strictes.

 

Le dédommagement de 25% proposé par Airbnb doit en effet s’appliquer selon  les conditions d’annulation mis en place lors du contrat.

Les hôtes ayant appliqué «  des conditions flexibles » en cas d’ annulation ont accepté la clause suivante   :

Conditions d'annulation flexibles

Pour bénéficier d'un remboursement intégral des frais d'hébergement (hors frais de service), l'annulation doit intervenir au moins 24 heures avant l'heure d'arrivée prévue.

J’en déduis donc vous devriez recevoir le dédommagement de  25% si votre voyageur a annulé son voyage la veille de son arrivée.

 

 

@Laurence836 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Laurence836 

 

Il n'y a aucune discrimination.
L'hote choisit de ne pas avoir de dédommagement quand il choisit une politique d'annulation flexible.
Personne ne l'oblige a choisir flexible.
C'est un renoncement volontaire de sa part qui s'applique quelque soit le motif de l'annulation.

 

En revanche ceux qui sont en modéré ou stricte ont choisit d'avoir une couverture en cas d'annulation.
C'est affiché a la réservation et le voyageur est libre de choisir des annonces avec des politiques flexibles (c'est l'équivalent de billet annulable et remboursables/billet non remboursables).

 

Donc dans le cas de la politique flexible, le contrat a été respecté = annulation avec remboursement intégral des voyageurs des jours non effectués.
Dans les cas de la politique stricte, le contrat n'a pas été respecté = annulation avec remboursement intégral des voyageurs des jours non effectués alors que l’hôte devait recevoir une compensation.

 

Il s'agit d'application du contrat.
Pas de discrimination.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Frédéric289 

 

C'est @Françoise152 qui a raison.

 

C'est 25% de montant que les hôtes auraient du recevoir en application de leur politique d'annulation.

 

En stricte, l’hôte devait recevoir 50% du montant de la réservation.
Et 25% de 50% = 12,5% du montant de la réservation.

 

En flexible, l’hôte devait recevoir 0% du montant de la réservation.
Et 25% de 0% = 0% du montant de la réservation.

CQFD.

 

Airbnb ne veut pas aider les hôtes.
Airbnb essaye de se prémunir des poursuites judiciaires pour ne pas avoir appliqué le contrat.
Quand le contrat prévoit 0 en cas d'annulation, faites leur confiance, le contrat sera appliqué. Les hotes auront bien 0 comme le prévoit le contrat.

 

Quand le contrat prévoit 50% du montant de la réservation (donc l'argent appartient à l’hôte) et qu'ils les ont rétrocédé au voyageur, ils sont en tord et ils essayent de noyer le poisson.

Ah, en effet. J'avais mal compris leur tournure alambiquée. Merci, pour cette clarification. Désolé Françoise, d'avoir supposé que vous étiez dans l'erreur. Mais l'action contre Airbnb ne sera pas suspendue en ce qui nous concerne.(*)

Je précise que nos conditions d'annulations sont dites "très strictes" dans la terminologie Airbnb, et que c'est bien 100% du montant de la location qui nous est dû en cas d'annulation dans un délai de moins de 30 jours.

La confiscation que va opérer Airbnb au détriment des hôtes de cette catégorie "très stricte" sera donc bien de 75% du montant de la location ; et non 75% de 50% = 37,5%.

C'est donc un détournement deux fois plus important qui s'effectue au détriment des hôtes à conditions "très strictes", en effet, par rapport aux hôtes "stricts".

La diversification par Airbnb des iniquités  entre ses clients voyageurs (100% dédommagés) et ses clients hôtes (dédommagés à 0%, 12,5% ou 25%) ne rend sa position que plus indéfendable. 

Sylvie

(*) Car cela ne change rien sur le fond au scandale du non-respect des conditions contractuelles et de l'application rétroactive d'une modification unilatérale des conditions.

Cela ne change rien au délit pénal que représente le recours aux hôtes à conditions strictes comme assureurs d'Airbnb contre leur gré !

Cela ne change rien non plus à l'effarante disparité de traitement entre ces deux types de consommateurs clients d'Airbnb : les voyageures et les hôtes. Que seuls les voyageurs soient choyés et que seuls les hôtes - et pire : seuls certains hôtes - soient lourdement rançonnés (75 % de ponction !) est indéfendable.



 


Françoise152
Top Contributor
Créon, France

@Nathalie-Et-Gilles0 , je suis parfaitement d'accord, pour les hôtes en conditions strictes, il y a rupture de contrat et c'est inadmissible.

@Frédéric289 , j'en suis bien suis désolée, croyez moi, mais la bonne nouvelle que vous m'annoncez n'existe pas.

Je suis en conditions modérées, toutes les annulations que j'ai eues ont été faites plus de 5 jours avant la date d'arrivée. Le contrat s'applique, remboursement total au voyageur et donc  pour moi, je le redis, 25% x 0 =0

Désolée, Françoise pour la "fausse joie". Si 'on peut appeler ça comme ça...  Sylvie

PS : quant à nous, nos conditions sont dénommées "très strictes" et elles correspondent donc à un renoncement du voyageur à 100% de la somme en cas d'annulation moins de 30 jours avant sa venue convenue. Airbnb nous détrousse donc bien de 75% du montant de sommes qu'elle s'est engagée à nous régler, contre notre rémunératuion de ce service. Airbnb conserve... 100% de notre rémunération de son service qu'elle ne fournit pas !!! 

Voilà pourquoi nous nous sommes certains d'obtenir sa condamnation et de faire jurisprudence. Le jeu en vaut la chandelle. Pour l'exemple, bien sûr, par ardeur dans l'équité, pas pour 500 euros de préjudice... Mais c'est justement sur ce découragement que compte Airbnb dans ce qu'il faut bien appeler son escroquerie.


Bonjour, je vous ai envoyé un mp au sujet du recours, dans l'attente de vous lire et cordialement

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour