Propriétaire d'un bien et concierge d'un autre, gestion du même compte

Résolu !
Arina3141
Level 2
Paris, France

Propriétaire d'un bien et concierge d'un autre, gestion du même compte

Bonsoir,
Je suis propriétaire de mon bien et en parallèle je gère la location (conciergerie) du bien d'un ami. Comment séparer les deux activités sur le site Airbnb ?
Le premier est déclaré comme mes revenus d'activité en LMNP;

et le 2e - conciergerie dont le profit je reverserai au propriétaire (ce ne sont pas mes revenus, je ne suis donc pas sensé de payer l'impôt sur ces revenus)
Comment indiquer que je ne suis pas le propriétaire d'un bien que je gère ? 

Merci par avance !

1 Meilleure réponse
Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Arina3141 , vous avez raison, vous pouvez déclarer un nouveau mode de versement avec nouveau titulaire "Propriétaire du logement" sur votre compte. Vous devriez ensuite mettre en place des règles d'acheminement des paiements. Je n'ai jamais eu besoin de cette fonctionnalité, mais il existe un tuto (un peu ancien), ici :

https://community.withairbnb.com/t5/Tutos-et-conseils/Comment-ajouter-une-R%C3%A8gle-d-acheminement-...

Vous pouvez associer les versements aux logements. Comme je n'utilise pas cette fonctionnalité, je ne saurais vous dire si c'est plus simple et plus confortable que l'autre méthode.

@Lisa , @Emilie savez vous s'il existe une page d'aide officielle Airbnb sur les règles d'acheminement des versements ? Je n'ai pas trouvé.

Bien cordialement, 

Marc

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

7 Réponses 7
Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Arina3141 ,

C'est tout simple, votre ami doit être le titulaire de son annonce (donc avoir un compte Airbnb avec son compte bancaire, ses données personnelles et son numéro fiscal renseignés) et vous devez vous déclarer en co-hôte de son annonce.

En tant que propriétaire, vous êtes titulaire et hôte principale de votre annonce. Vous ne reversez pas les revenus au propriétaire, ils lui sont directement versés par Airbnb. Légalement et contractuellement c'est plus correct. N'oubliez pas que vous devez renseigner votre numéro fiscal pour que Airbnb fasse la déclaration des revenus généré par hôte.

Bien cordialement, 

Marc

Arina3141
Level 2
Paris, France

Merci pour votre réponse, il me semble logique, cette manière marche surement. 

Maintenant je me demande quand même si l'autre façon de faire est conforme AUSSI ou pas (car cette façon existe et est plus conformable pour moi, donc... si c'est possible, je le préfère, sauf si on me dit que ce n'est pas conforme vis a vis aux impôts) ?

Dans les "Paiements et versements" - "Versements" je peux ajouter un nouveau bénéficier et le qualifier comme le "propriétaire". 

Dans "Paiements et versements" - "Taxes" je peux ajouter les infos fiscales de la personne X. 

Airbnb aura donc sur 1 compte - 2 biens, 2 propriétaires, 2 RIBs, 2 numéros fiscales et c'est moi qui verse les bénéfices soit d'un bien à la personne A, soit d'autre sur la personne X. 

Ce serait correct aussi ? Sachant que chaque propriétaire a sa propre comptabilité, les lias etc... 

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Arina3141 ,

C'est possible en effet je pense.

J'y vois un inconvénient pour votre ami.

Le jour où vous ne pouvez plus vous occuper de son annonce il ne pourra pas la reprendre et devra recommencer de zéro.

Plusieurs cas que le support client ne sait pas traiter et des paiements bloqués également.

La fonction de co hôte est faite pour ça. Et votre ami peut ajouter une règle d'acheminement des paiements qui permettra que vous ayez votre commission.

Ou alors les conciergeries professionnelles,  titulaires de la carte T ont en effet les annonces à leur nom.

Pareil, une d'entre elles a fait faillite et disparu dans la nature. Elle a provoqué le blocage de plusieurs annonces et les propriétaires ont eu énormément de difficultés 

Delphine
Marc9206
Level 10
Melun, France

@Delphine348 , @Arina3141 , exactement, je me rappelle d'un post il y a quelques semaines d'une personne qui voulait récupérer son annonce Airbnb car elle souhaitait changer de conciergerie et ce n'était pas possible. Les règles d'acheminement sont utiles pour le fractionnement des paiement mais il me semble sain que le propriétaire soit le titulaire d'une annonce. Un co-hôte peut en outre être redéfini en hôte principal.

Marc

Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Arina3141 , vous avez raison, vous pouvez déclarer un nouveau mode de versement avec nouveau titulaire "Propriétaire du logement" sur votre compte. Vous devriez ensuite mettre en place des règles d'acheminement des paiements. Je n'ai jamais eu besoin de cette fonctionnalité, mais il existe un tuto (un peu ancien), ici :

https://community.withairbnb.com/t5/Tutos-et-conseils/Comment-ajouter-une-R%C3%A8gle-d-acheminement-...

Vous pouvez associer les versements aux logements. Comme je n'utilise pas cette fonctionnalité, je ne saurais vous dire si c'est plus simple et plus confortable que l'autre méthode.

@Lisa , @Emilie savez vous s'il existe une page d'aide officielle Airbnb sur les règles d'acheminement des versements ? Je n'ai pas trouvé.

Bien cordialement, 

Marc

Emilie
Online Community Manager
Online Community Manager
London, United Kingdom

@Marc9206 Toutes mes excuses pour cette réponse un peu tardive - j'ai trouvé cet article : 

https://www.airbnb.fr/help/article/1343

J'espère que cela vous sera utile, @Arina3141 !

Merci, 

Emilie

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Cliquez ici pour Cliquez ici pour démarrer une conversation!

Can't find what you're looking for? Click here to start a conversation!

Marc9206
Level 10
Melun, France

Merci beaucoup @Emilie , je connais déjà cette page, mais elle n'explique pas comment paramétrer les règles d'acheminement (elle dit juste qu'il faut les utiliser). Si la page n'existe pas, est ce que ça ne vaudrait pas le coup de la créer ? Ce n'est pas une fonctionnalité simple.

Bien cordialement, 

Marc

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour