Un voyageur a causé d'importants dégâts dans mon appartement et je l'ai donc tout de suite signalé à Airbnb en leur faisant confiance...
On comprend assez vite que leur service de résolutions de problèmes (aircover) est en fait là pour vous faire perdre du temps et, surtout, laisser le maximum des dégâts à votre charge.
On vous demande d'envoyer des photos puis des vidéos puis encore des photos et des vidéos. Puis on vous demande des devis (normal, jusqu'ici). De mon côté, il y a 1500€ de dégâts qui ont été chiffrés (je n'ai pas compté les heures de ménages ahurissantes ni pris en compte des traces noires sur les murs… sorte de fair-play de ma part. Résultat : sur les 1500€ de chiffrés on vous dit : "on a le plaisir de vous dédommager 300€", qui correspond aux éléments dégradés les plus insignifiants.
En fait, le montant octroyé est totalement arbitraire. En effet, j'ai demandé des explications à Airbnb et on m'a redemandé des pièces (que vous j'avais déjà fournies…) Vous redemandez des explications et on fini par vous dire "Dans nos efforts pour être objectifs, en gardant à l'esprit que nous n'étions pas présents lors de la réservation, nous devons prendre en compte tous les documents et communications disponibles pour prendre une décision conforme à nos politiques et procédures. Et notre décision est basée sur la documentation fournie par les deux parties." Alors, vous êtes bien curieux de connaître les éléments sur lesquels la décision a été prise (les "documents" de l'autre partie). Et on vous répond "Malheureusement, en raison de notre politique de confidentialité, je ne suis pas en mesure de vous envoyer les preuves fournies par votre invité." Whahou...
Dans ce cas précis, il s'agit d'une porte de placard qui a été arrachée. Et j'étais bien curieux de connaître les éléments que le voyageur a fourni pour prouver que la porte était déjà arrachée ou qu'elle était en parfaite état à son départ ! Ben, non, c'est secret !! Et faudra bien vous en contenter, mon bon Monsieur.
L'autre technique d'Airbnb, c'est : "ceci est dû à l'usure normale". Dans mon cas, un liquide qui défonce votre revêtement de sol, c'est de l'usure normale ! Des enceintes défoncées, c'est de l'usure normale !
Je suis atterré. Airbnb profite de son monopole pour nous enfumer et faire des économies sur le dos des hôtes. C'est à leurs frais que les hôtes réparent leurs appartements endommagés. C'est en toute impunité que certains voyageurs défoncent en toute impunité votre appartement. (Ceci étant, heureusement la grande majorité des voyageurs sont très respectueux...)
Rappelons qu'Airbnb prend 15% de commission en tout : une fortune pour une mise en relation automatisée. Quand il s'agit de prendre ses responsabilités, il n'y a plus personne (ou, plutôt, ils paient des gens qui ont pour mission de vous enfumer et de vous faire porter les dommages causés par les voyageurs).
Le mieux est de mettre son appartement sur les autres plateformes (booking, abritel, leboncoin...) et commencer à s'émanciper d'Airbnb qui vous vend du flan.
Si je ne le souhaite à personne, je dis courage à toutes celles et ceux qui se retrouveront dans le même cas que moi !