Arnaque ? Demande d'une video de l'appartement

Olivier1602
Level 2
Montreux, Switzerland

Arnaque ? Demande d'une video de l'appartement

Bonjour,

A votre avis : Arnaque ou pas ? et si c'est une arnaque, quel est leur process ?

J'ai recu une demande de reservation pour 2 semaines. La personne me demande de lui envoyer une video via un numero de téléphone pour confirmer qu'elle ne reserve pas un appartement qui n'existerais pas : la demande est assez legitime.

Ma réponse était qu'il y a des photos a sa disposition montrant les details du bien et surtout les avis des voyageurs qui assure la confiance dans mon annonce.

Elle insiste lourdement pour que je l'a contacte en-dehors de Airbnb pour lui faire une video.

Ca sent l'arnaque ...

Avez vous deja eu cela ?
qu'est ce qui se passe ensuite si quelqu'un a deja poussé le process jusqu'au bout ?

Merci pour vos partages d'expériences

6 Réponses 6
Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Olivier1602 

L'arnaque la plus fréquente, ce sont de fausses annonces. C'est arrivé à une collègue. Après 10 heures de route, l'auront réservé éteint déjà occupé... l'annonce sur Airbnb avait été copiée a partir d'un autre site. Plus de 1000 euros perdus par ma collègue...

Le voyageur veut certainement s'assurer que votre annonce est originale. Mais soyez quand même prudent. 

Clement205
Level 10
Monts-sur-Guesnes, France

Bonjour @Olivier1602, la réponse officielle de Airbnb est « ne communiquer pas en dehors de la messagerie de Airbnb ».

Afin de rassurer vos futurs voyageurs vous devriez procéder à la vérification de l’adresse demandé par Airbnb et obtenir le badge « annonce vérifiée ».

Concernant la demande de ce voyageur personnellement je ne vois pas trop en quoi cette vidéo pour être utilisé pour vous arnaquer mais la prudence reste de mise (usurpation d’annonce peut-être..), mais surtout je rappellerai au voyageur que conformément au conditions général d’Airbnb vous ne communiquer pas en dehors de la messagerie. Pour ma part depuis quelques temps j’ai arrêté de répondre au voyageur trop ch… sa ne même souvent à rien, les voyageurs qui souhaitent réserver le font.

Clément 

Elisa
Community Manager
Community Manager

Bonjour @Olivier1602 😊,

Je suis désolée d’apprendre cette situation, mais je suis ravie de lire les suggestions des autres hôtes !

Avez-vous pris une décision concernant les réservations ?

Par ailleurs, j’aimerais savoir si l’un de ces commentaires a répondu à votre question. Souhaitez-vous le marquer comme meilleure réponse ? Je vous remercie d’avance !

-----

Please follow the Community Guidelines //Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center
Philippe1948
Level 1
Nice, France

Bonjour Olivier,

Je reçois assez souvent des demandes de vidéo,  toujours de la part de chinois. C'est toujours le même processus: d'abord une demande d'information, puis une demande de vidéo souvent associée à d'autres demandes assez louches, que les visiteurs normaux ne font pas. Je réponds systématiquement qu'il y a des photos,  je ne fais pas de vidéo.  Et ils arrêtent la conversation. 

Ca sent l'arnaque mais je n'ai réussi à comprendre ce qu'ils cherchent. 

Bonjour,

Moi aussi, j'ai reçu une demande similaire pour un séjour de 6 mois dans ma maison. La personne m’a demandé de faire une vidéo de la propriété. Je leur ai répondu qu’ils pouvaient venir voir la maison en personne, et nous avions fixé un rendez-vous. Par la suite, ils m’ont demandé de continuer la discussion via une autre application. J’ai refusé, en expliquant que je préférais rester sur Airbnb pour garder une trace de nos échanges.

Avec du recul, je pense qu’ils voulaient probablement utiliser la vidéo pour usurper mon annonce et créer une fausse publication. Cela confirme qu’il est essentiel de ne jamais sortir des canaux officiels pour garantir la sécurité et protéger l’intégrité de votre annonce.

Louis2835
Level 1
Paris, France

Hello,

J'ai eu 2 fois une demande similaire en 2 jours

Je soupçonne une tentative potentielle de cambriolage :

1. j'accepte la vidéo : ils connaissent en détail l'intéreur de la maison /appartement

2 j'accepte la réservation  : ils connaissent l'adresse du lieu

3. ils annulent la réservation juste après : ça ne leur coûte rien

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour