Besoin d'aide pour les démarches administratives après avoir obtenu une étoile pour ma location

Michael8769
Level 1
Paris, France

Besoin d'aide pour les démarches administratives après avoir obtenu une étoile pour ma location

Bonjour à tous,

 

J'ai besoin de votre aide concernant les démarches administratives à effectuer après avoir obtenu une étoile pour mon appartement.

Jusqu’à présent, mon logement était non classé, mais je vais faire intervenir un organisme accrédité pour obtenir au moins une étoile. Cela va changer le montant de la taxe de séjour.

 

Mon logement est au pre saint gervais (département 93)

 

J'ai compris que sur Airbnb, il était très simple de modifier ce paramètre :
1. Accéder à mon annonce.
2. Cliquer sur "Tarification et disponibilité".
3. Sélectionner "Taxe de séjour".
4. Mettre à jour le classement en étoile et ajuster le montant de la taxe en conséquence.

 

Par contre, il me semble qu'il faut aussi faire des déclarations soit au service des impôts, soit en mairie, et là je suis un peu perdu. Je ne sais pas exactement à quel service m'adresser et quelles démarches précises effectuer.

 

Mes questions

1. *Déclaration en mairie* : Quel service exactement dois-je contacter à la mairie pour déclarer le nouveau classement de mon appartement ?
2. *Déclaration aux impôts* : Quelle est la procédure pour informer les services fiscaux de ce changement, surtout que mon appartement est géré par une SCI à l'IS ?

Dois-je m'adresser au Service des Impôts des  Entreprises (SIE) ou cela n'est pas nécessaire ?

Je suis particulièrement intéressé par des retours d'expérience de personnes qui ont déjà effectué ces démarches. Toutes les informations et conseils seront grandement appréciés !

Merci d'avance pour votre aide !

1 Réponse 1
Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Michael8769 

 

Vous avez bien fait de faire classer votre/vos logements car ceci va nettement faire baisser la TS - très appréciable pour les voyageurs!  J'ai fait la même démarche l'année dernière et il faut que vous informez aussi votre mairie du changement pour que la déclaration pour la TS perçue par Airbnb et reversée à la commune soit le même montant que la mairie a enregistré pour votre logement.

En ce qui me concerne, je dois remplir un formulaire en ligne tous les trois mois sur le nombre de personnes qui ont séjourné chez moi ainsi que le nombre de nuitées.  Airbnb fourni les infos aux communes mais la mairie a besoin de vérifier que les deux concordes et de voir si je n'ai pas fait de location en direct, dans quel cas c'est moi qui reverse à ma commune directement.

J'avais contacté par email le département finance de ma mairie en cherchant sur leur site pour leur annoncer de mon nouveau classement.  Contrairement à Airbnb, ma mairie m'a demandé de leur envoyer le certificat de classement obtenu comme preuve. 

 

En ce qui concerne les impôts et la nouvelle loi qui nous oblige à déclarer tous les biens immobiliers, il y a une case qui vous demande si le logement est classé sur le site des impôts.  

 

Et voilà, tout roule et surtout tout le monde a la même info car là actuellement votre mairie vous a mis en non classé et donc pour eux vos voyageurs doivent être taxés au prix le plus fort alors que votre situation à changé.  Normalement en allant sur le site de votre mairie, vous trouverez l'info pour les contacter.

 

Bonne soirée

Joëlle

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour