CFE et taxe d'habitation

CFE et taxe d'habitation

Bonjour,

Je viens de recevoir un avis de taxe d'habitation pour un appartement loué à 100% en airbnb. Je paie déjà la CFE pour le même appartement. Après réclamation auprès du service des impôts, j'ai reçu la réponse suivante:

""

En vertu des dispositions de l'article 1407 du Code Général des Impôts (CGI), la taxe d'habitation est due pour tous les locaux meublés affectés à l'habitation personnelle.

Selon la doctrine administrative « l'habitation personnelle »(à ne pas confondre avec la notion d'habitation principale) s'entend des locaux susceptibles d'être occupés tout ou partie de l'année, soit au cas particulier en dehors des périodes de locations.

De son côté, l'article 1408 du même code dispose « que la taxe d'habitation est établie au nom des personnes qui ont à quelque titre que ce soit, la disposition ou la jouissance des locaux imposables ».

Cette notion de libre disposition a été définie par la jurisprudence administrative comme suit : « un contribuable doit être considéré comme ayant la libre disposition d'un local meublé affecté à l'habitation lorsqu'il a la possibilité, juridique ou matérielle, de s'y installer à tout moment ou d'y installer des proches ». La notion de libre disposition n'est donc pas subordonnée au caractère effectif de l'occupation des locaux.

Au cas particulier, il s'avère qu'en dehors des périodes de location, vous conservez la disposition de cette habitation.

Par ailleurs, aucune disposition légale n'interdit le cumul entre la taxe d'habitation et la CFE pour ce type de local. Au contraire, la jurisprudence confirme le principe de l'imposition à la taxe d'habitation d'un appartement loué en meublé quelques mois seulement et dont le contribuable conserve la disposition pendant le reste de l'année (Conseil d’État du 28/02/1938), position confirmée par l'arrêt du Conseil d’État N° 72338 du 20/02/1991.

Vous êtes donc bien redevable de cette taxe d'habitation."""

Est ce que vous avez eu ce problème? Comment obtenir l'exonération de la taxe d'habitation dans la mesure où, à part une déclaration sur l'honneur, il m'est impossible de prouver que nous n'occupons jamais cet appartement de 40 m2 situé à 200 mètres de notre résidence principale de 200 m2 et donc sans aucun intérêt d'occupation pour nous. Est ce qu'un changement d'usage pourrait être la solution?

Merci d'avance pour vos réponses si vous avez une solution ou des arguments à faire valoir aux services fiscaux.

Daniel

3 Réponses 3
Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Daniel13877 

Il y a énormément de propriétaires qui postent sur le sujet sur les réseaux sociaux en ce moment et la seule façon d'être exonéré de la TH est de produire un contrat entre vous et une agence immobilière ou une conciergerie qui stipule dans le contrat que vous n'avez pas la possibilité d'y séjourner sur l'année.

Le changement d'usage ne marchera non plus pour être exonéré. Désolée.  C'est un coup dur.

Bonne journée
Joëlle

Laurence199
Level 10
Saint-Malo, France

Bonjour @Daniel13877 

Pour compléter les  informations de @Joelle43 , concernant la double imposition Taxe d habitation-Cfe, l administration fiscale, sur son site internet mentionne, dans une mise àjour de juillet 2024 : " si vous vous réservez la jouissance d’un logement (pour vous-même ou pour un tiers sans contrepartie financière) pendant une partie de l’année et que vous mettez ce bien en location pendant l’autre partie de l’année, vous serez redevable de la taxe d’habitation ainsi que de la CFE."

https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/je-loue-en-meuble-et-jai-paye-la-cfe-vais-je-aussi-...

A défaut de transmettre les documents évoqués par @Joelle43, les hôtes airbnb sont donc redevables des deux taxes ( habitation-Cfe) 

Bonne journée 

Laurence 

Matt6376
Level 2
Strasbourg, France

Bonsoir Daniel, 

J'avais fait un post à ce sujet sur le community center : https://community.withairbnb.com/t5/R%C3%A9seau-de-co-h%C3%B4tes/Avez-vous-lu-la-nouvelle-loi-concer...

Dans les grandes lignes ça reprend le commentaire de @Joelle43 et @Laurence199 avec quelques infos en plus.

Bonne soirée, 

Matt

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour