Canapé cassé, le loueur réclame 1000 euros

Delphine732
Level 2
La Possession, Reunion

Canapé cassé, le loueur réclame 1000 euros

Bonjour, 

Nous avons loué un appartement avec un couchage sur un clic clac. 

Au bout de quelques jours, une soudure du clic clac a lâché, nous l'avons signalé de bonne fois à l'hôte et celui nous réclame maintenant 1.000 euros.

J'ai refusé le paiement car je ne considère pas être responsable. Je l'ai utilisé normalement, et dormi seule sur le canapé.

Il me semble qu'il s'agit soit d'un défaut de soudure du canapé ou d'une usure. Le canapé n'était pas neuf.

Je n'ai pas versé de caution.

Que peut-il se passer pour moi maintenant ? 

Est-ce que Air b n b va m'obliger à payer les 1000€ ? 

Mon assurance responsabilité civile peut-elle prendre en charge cette dépense ? 

Merci à tous pour vos retours. 

4 Réponses 4

@Delphine732  merci d'avoir partagé votre expérience. L'ARNAQUE AU CANAPE telle que je l'ai appelée, nous en avons nous aussi été victime par un hôte qui nous a demandé de lui repayer son canapé avec photos à l'appui et facture également lol. AIRBNB a tranché en divisant par 2 la demande mais j'ai refusé de payer sachant que nous n'avions pas fait d'utilisation abusive du canapé et que ça fait parti aussi des risques de louer son bien que le matériel et les équipements s' "usent"

J'ai demandé à faire jouer l'assurance responsabilité civile mon assurance étant tout à fait ok pour régler le litige avec l'assurance de l'hôte, AIRBNB a accepté de manière orale l'idée mais de manière écrite, a refusé, a bouclé le dossier en l'état mais dit que je leur restais en dette jusqu'à nouvel ordre... 

Bonjour @François-Joseph1, Je vous remercie pour votre retour et ce partage très instructif. De quand date votre expérience svp ? 

@Delphine732  🙂 Novembre 2024, soit il y a 2 mois environ mais un autre voyageur a posté en décembre je crois la même problématique encore, je vais voir si je peux l'appeler ici ou vous taguer sur sa requête. Je tiens à rajouter qu'en tant qu'hôte j'ai souscrit une assurance qui est informé de la location de mon studio sur l'année en saisonnier et de ce fait, tous les hôtes devraient montrer une assurance au même titre que des preuves de leur déclaration fiscale correcte et transparente. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour