Co-hôte et déclaration d'impôts

Manon410
Level 1
Paris, France

Co-hôte et déclaration d'impôts

Bonjour,

Je fais appel à un co-hôte pour gérer mon appartement sur Airbnb pendant mes vacances. Je lui paye 20% du montant total de la réservation + frais de ménage. Comment dois-je déclarer ça aux impôts ? Est ce que je déclare uniquement le montant que je touche (et lui déclare sa part de son côté) ? Ou alors je déclare la totalité ?

Et si je déclare la totalité, est ce que je peux faire passer ce montant que je paye à mon co-hôte en "service à la personne" et ainsi bénéficier d'un crédit d'impôts de 50% ?

 

Merci,

 

Manon

6 Réponses 6
Nina48
Level 10
Blois, France

Bonjou @Manon410  si vous êtes au forfait vous devez tout déclarer, si vous êtes au réel vous pouvez déduire ... et à ma connaissance non il ne peut pas s'agir d'un service a la personne car c'est lié à une activité professionnelle... 

Manon410
Level 1
Paris, France

Merci pour votre réponse et votre aide @Nina48 :). 

C'est complexe, mes différents interlocuteurs n'ont pas le même discours...

- Mon co-hôte affirme qu'il faut que je déclare tout (mes revenus + les seins) et que je fasse passer son forfait en service à la personne (rubrique 7DB sur la déclaration)

- Les impôts ont à peu prés le même discours que vous mais ne peuvent pas m'affirmer avec certitude

- Airbnb affirme qu'il faut déclarer seulement ce que je touche (et pas les revenus de mon co-hôte)

Je suis perdue 😞

Nina48
Level 10
Blois, France

@Manon410  demandez à airbnb quelle somme sera télétransmise ... c'est celle la qui faut déclarer

pour le reste si les impots vous font un écrit vous pouvez déduire ... et garder une somme de coté au cas ou ils fassent un rappel d'impot. 

j'ai trouvé cet articile qui peut peut etre vous aider

https://www.untempspourvous.fr/blog/frais-de-menage-airbnb-que-declarer-aux-impots-en-2024--n45

 

Manon410
Level 1
Paris, France

merci 🙂

Johanne512
Level 2
Valence, France

Bonjour

 

Pour la première fois, je fais appel à une conciergerie étant éloignée de mon bien.

j'ai déclaré aux impots le brut, c'est à dire les nuitées + les frais de service.

 

le ménage, c'est ma conciergerie qui le récupère directement .

 

ce que je suis sûre, c'est qu'en aucun cas passer par une conciergerie est un service à la personne.

 

j'espère vous avoir un peu aidée

Merci @Johanne512. Vous avez donc déclaré votre part + le pourcentage que prend votre conciergerie, mais pas les frais de ménage ?

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour