Comment changer le pays de facturation

Mourad52
Level 2
Marrakesh, Morocco

Comment changer le pays de facturation

Je suis Français mais le bien que je loue en AIR BNB est au maroc et la société d'exploitation est marocaine. Lorsque j'édite une facture pour un hôte, il apparait TVA FRANCE 20% .... comment mettre à jour pour avoir une facturation marocaine avecTVA MAROCAINE. 

J'ai tout vérifie les adresses transmises a AIRBNB cad les papiers d'enregistrement marocain, chambre du commerce impots ... sont au maroc.

Merci de votre aide

Mourad

7 Réponses 7
Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Mourad52 ,

 

Je pense que si c'est votre société marocaine qui loue le bien, vous devriez avoir un compte Airbnb au nom de cette société avec toutes les informations de celle-ci. 

 

Par contre, je ne vois pas comment vous pouvez éditer une facture via Airbnb? Cette fonctionnalité n'existe pas à ma connaissance. Nous en avons parlé entre hôtes dans un autre sujet récemment pour des fonctionnaires qui avaient justement besoin de facture pour être remboursés.

Vous pouvez toujours utiliser un logiciel de facturation pour vos documents sinon.

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Jacques8
Level 2
Brussels, Belgium

Bonjour @Delphine348 ,

Comme vous avez vécu au Maroc et que vous me semblez très compétente sur le sujet voici la question:  Je suis gérant d'une société (SARL) marocaine qui exploite depuis 20 ans un riad  repris en 2 logements sur Airbnb depuis 2015.

Suite à la modification de la législation européenne qui impose à Airbnb de communiquer au fisc les versements perçus par les contribuables (français, belges, etc) pour  les locations via Airbnb, j'ai inscrit sur  Airbnb les détails de ma société marocaine dans la rubrique "Entreprises" .  De cette façon Airbnb ne devrait plus communiquer aucun montant au fisc (français, belge, etc) . 

Mais je reste toujours la personne  "jacques" qui est en contact avec les clients Airbnb et dont Airbnb a bien enregistré les coordonnées légales (adresse, pays etc)  et je crains que Airbnb ne tienne pas compte de la société marocaine et uniquement du pays de résidence de l'hôte  ( ici le gérant de la société) c.a.d. moi (jacques).  J'ai très peur de me faire piéger par les procédures automatiques de génération de notification au fisc.  J'ajoute que je n'ai pas trouvé la méthode pour enregistrer un compte en banque au Maroc comme destinataire des versements. J'utilise donc Paypal vers le compte (paypal) de ma société marocaine.

Autre question:

Conseillez vous de fermer mon compte Airbnb et d'en ouvrir un nouveau directement comme entreprise?  Mais Airbnb veut toujours avoir les coordonnées (vérifiées) de l'hôte  de contact. 

Merci. Jacques

 

Mourad52
Level 2
Marrakesh, Morocco

Bonjour

 

Nous n’avons pas la main sur le site pour changer le

oays de facturation 

 

pour changer le pays de facturation il faut envoyer des justificatifs de domicile de la société (eau électricité taxe pro relève de compte pro marocain) a

 

terms@airbnb.com

et leur demande de modifier le pays de facturation puisque la comptabilité est marocaine

 

Tenez moi au courant 

 

Cordialement 

Mourad

 

Jacques8
Level 2
Brussels, Belgium

Merci  @Mourad52

J'ai posé ma question au service d'aide en ligne Airbnb. Mais personne n'a pu me donner la bonne réponse.  La réponse standard est : adressez-vous directement au fisc de la région où vous habitez ou consultez un expert fiscal. 

Par contre je n'ai pas encore trouvé de référence au "service" Airbnb qui se cache derrière  terms@airbnb.com.  C'est mentionné nulle part.... 

Jacques

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Jacques8 ,

 

En effet, je pense que la solution serait que l'hôte soit la société marocaine qui exploite le bien et le co-hôte vous-même qui assurez le contact avec les voyageurs et êtes résident fiscal français. C'est cependant un cas complexe et surtout vous perdriez tout l'historique des annonces au passage.

 

Le plus simple est plutôt de faire cet exercice d'explication avec votre service des impôts en France. Qui plus est il faut voir où vont finalement les revenus du compte Paypal. Si vous prouvez qu'ils sont systématiquement reversés ensuite sur le compte de la société marocaine, cela me semble correct pour le fisc mais je ne suis pas fiscaliste!

 

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Jacques8
Level 2
Brussels, Belgium

Merci @Delphine348 

J'ai trouvé la solution: 

Je suis résident au Maroc avec tous les papiers qu'il faut. 

J'ai donc changé mon adresse  d'hôte vers le Maroc.

Et donc comme nous sommes en dehors de l'Europe nous n'avons plus de problèmes avec les autorités françaises , belges, européennes . 

Il faut savoir également que chez Abritel c'est beaucoup plus simple quand vous avez une société dans le pays étranger où vous gérez la location de vacances.

Dans le menu du compte client Abritel il y a a directement la possibilité  d'inscrire en option , les données d'une société qui gère la maison d'hôtes ou autre logement  et on ne vous ennuie plus avec la taxation des "revenus de l'économie collaborative ". On est dans le contexte d'une vrai société qui paie ses impôts dans le pays où elle est enregistrée.

Merci pour votre réponse. Jacques

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Parfait @Jacques8 ,

sur Airbnb en effet vous pouvez indiquer votre société et les coordonnées du dirigeant dans votre compte, si vous activez les Outils professionnels pour les hôtes .

Je pense qu'ensuite en effet les informations fiscales sont transmises à l'adresse de la société et à son nom.

 

Pour ma part je suis entrepreneuse individuelle en micro entreprise et quand je fais ma déclaration en France, le chiffre Airbnb n’apparaît pas pre rempli alors que malgré ses appellations trompeuses, je ne suis pas une entreprise inscrite au registre du commerce mais bien un particulier non professionnel ! Les joies de la réglementation française !

 

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour