Comment gérez-vous les demandes de négociation ?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Comment gérez-vous les demandes de négociation ?

Screenshot 2021-09-02 at 10.18.55.png

 

Bonjour à tous, 

Bien que ce ne soit pas la manière la plus courante d'effectuer une réservation, il peut arriver que des voyageurs vous contactent pour négocier le prix de votre logement. Que vous soyez un hôte aguerri ou qu’il s'agisse de vos premières réservations, il n’est pas toujours évident de savoir comment répondre à ces demandes !

 

J’ai lu plusieurs expériences en lien avec ce sujet sur les différents CC récemment, et j’aimerai beaucoup savoir si vous êtes concernés, et comment vous gérez ce type de demandes. 

 

Avez-vous déjà reçu des demandes de négociations de prix ? Comment les avez-vous gérées, ou les géreriez-vous si le cas se présentait ? 

 

Merci pour tous vos conseils 🙂

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

45 Réponses 45
Fabien781
Level 2
Paris, France

Bonjour @Lisa 


Vous semblez ne pas comprendre le point précis qui me gêne. Du coup vous répétez toujours la même chose mais vous passez à côté de mon propos. Je vais donc tenter de vous l'expliquer pour la dernière fois ici, car je ne veux pas laisser planer une mauvaise interprétation de mes propos ici.

 

Je vous le répète à nouveau, je n'ai jamais été contre le fait que chacun puisse partager son avis, qu'il soit négatif ou différent des autres sur le CC. Pour moi le Community Center est un espace d'échanges et d'entraide entre utilisateurs de la plateforme. Je suis tout à fait d'accord qu'un avis doit être exprimé dans le respect et sans utiliser des termes grossiers, ou de manière agressive ou vulgaire. Mais pour moi il ne s'agit pas du sujet ici.


Quand je disais que je ne comprenais pas ce type de comportement précis je parlais de celui qui consiste à dire : "et négocier le tarif...faut pas être intelligent."
Pour moi cette phrase ne dit pas que quelque chose n'est pas intelligent mais elle dit que la personne qui négocie n'est pas intelligente, donc par extrapolation stupide.
Elle se rapporte à l'être. Elle ne dit pas "je trouve que cette idée n'est pas intelligente".
Pour moi, elle ne s'en prend pas aux idées mais aux personnes. Elle passe alors dans le domaine du jugement personnel et n'est pas constructive. J'espère que vous comprenez la distinction que je fais entre attaquer une idée et attaquer une personne. La frontière est fine. Le fait qu'il n'y ait pas de termes grossiers, agressifs ou vulgaires n'empêche pas un propos d'être irrespectueux.
C'est pourquoi j'avais employé de façon assumé le terme stupide pour essayer de faire comprendre à cette personne par effet miroir.

Bref, j'espère que cette clarification vous aura permis de mieux comprendre mon point de vue.

 

Comme je vous disais je restais bien concentré sur la question de la demande de gestion des négociations, et je maintiens que négocier sur Airbnb est une idée intelligente car celà permet parfois d'obtenir des réductions allant jusqu'a 20% sur des longues durées, sans besoin de chercher des résas en direct, n'en déplaise à ceux qui refusent de négocier, c'est bien une réalité.
Même s'il n'est pas explicitement encouragé par Airbnb de négocier sur Airbnb car qui dit loyer négocié à la baisse dit commissions plus faibles, rien ne l'interdit celà reste tout à fait possible. Alors pourquoi s'en priver si l'on a un budget limité.
Par ailleurs, Airbnb n'est pas un OTA car la négociation se fait en direct par messages entre le loueur et le locataire. Le personnel d'Airbnb n'intervient pas dans la négociation. Airbnb se contente de commissions a partir du prix fixé par le loueur. Cela n'a donc pas de sens de comparer Airbnb et un OTA.

 

Personnellement je propose au loueur un prix qui me convient par rapport à mon budget et je n'ai aucun problème avec le fait que le loueur refuse de négocier je comprends tout à fait qu'il puisse refuser. Je ne le force à rien. Par contre, s'il accepte de négocier, c'est bien en général parce qu'il arbitre de telle façon qu'il pense s'y retrouver financièrement selon ses projections. Personnellement jusqu'à présent mes négociations se toujours bien passées, avec plaisir des deux côtés. Il s'agit d'un échange et d'entraide donnant-donnant, où chacun prend en compte le point de vue de l'autre.

 

Bonne journée

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour