Bonjour,Je suis propriétaire d’un appartement à Casablanca,...
Dernière réponse
Bonjour,Je suis propriétaire d’un appartement à Casablanca, au Maroc, et j'envisage de le louer via Airbnb. Cependant, le sy...
Dernière réponse
Bonjour
Pour la première fois en 5 ans un locataire me demande un contrat de location
Je suis un peu perdue par les infos sur ce forum et en naviguant sur le web car il serait obligatoire pour certains, et de fait via la plateforme pour d'autre
Le site des Services Public dit clairement qu'il faut un contrat, que l'on passe par une plateforme ou pas
Avez-vous plus d'information à ce sujet ?
Merci
Bonsoir @Béatrice219.
Je serais vous je refuserai cette location...qui commence assez mal je trouve. Soit il a confiance en Airbnb et il n a pas besoin de contrat, soit, dans le cas contraire, il ne passe pas par la plateforme.
Le demandeur a t il déjà une expérience sur le site? A t il déjà eu des appréciations?
Je pense que en théorie il peut exiger un contrat, mais moi je n entrerai pas dans ce processus...
En espérant avoir pu vous aider et restant à votre disposition.
Bonne soirée.
Christophe.
Bonjour Béatrice,
La réalité, c’est que oui, un contrat écrit est obligatoire, que tu passes par une plateforme comme Airbnb ou non.
Le site des Services Publics a raison sur ce point : dès lors qu’il s’agit d’une location meublée de courte durée, un contrat de location écrit doit être établi entre le loueur et le locataire. C’est précisé par le décret n°2015-981 du 31 juillet 2015, qui impose notamment un certain nombre de mentions obligatoires dans le contrat (identité des parties, description du logement, montant du loyer, dépôt de garantie éventuel, durée, etc.).
Même si Airbnb génère un récapitulatif de réservation, ce document ne remplace pas un contrat de location en bonne et due forme. En pratique, beaucoup d’hôtes n’en font pas systématiquement parce que tout se passe bien la plupart du temps… Mais légalement, le contrat reste exigé, surtout si tu dois te protéger en cas de litige ou de contrôle administratif.
Donc si ton locataire te le demande, c’est tout à fait légitime, et c’est même une bonne habitude à prendre. Tu peux trouver facilement des modèles en ligne, et les adapter à ton logement et aux conditions de la plateforme.
Bon courage
Je rejoins à 200% Ayoub, aujourd'hui il y a une tolérance mais demain nous ferons tous des contrats protégeant les 2 parties et en toute légalité. Donc pas à fuir, mais plutôt à se servir pour apprendre.
Pour ma part le Channel Manager me propose des contrats génériques.