Bonjour à toutes et tous, Pouvez-vous me clarifier comment s...
Dernière réponse
Bonjour à toutes et tous, Pouvez-vous me clarifier comment s'enregistrer dans Airbnb afin de ne pas être bloquée par les 120 ...
Dernière réponse
Bonjour,
Je fais de la location meublée en courte durée (non classé)et j’ai dépassé le 23000 € en 2022 , je suis actuellement affilié au régime micro entrepreneur à l’Urssaf , j’aimerais savoir où je dois déclarer mon chiffre d’affaires dans le case vente de marchandises ou prestations de service ?
cordialement
Bonjour @Omar913,
Ne m'y connaissant pas vraiment à ce propos, je me permet de vous joindre le super tuto de @Zoé27, et de la mentionner ainsi que @Sabrina722 et @Marc9206 (ils ont tous les trois d'excellents conseils en la matière.
Auriez-vous des conseils pour Omar ? Merci par avance pour votre aide 😊
Bonne journée à tous,
Lisa
Bonjour @Omar913
Le tuto mentionné ne concerne pas les autoentrepreneurs, mais les LMNP sous 23000€.
Cependant je pense etre en mesure de répondre à votre question, mais je laisserais @Sabrina722 vérifier mes dires car elle est elle même autoentrepreneur ce qui n'est pas mon cas.
Il me semble que si votre logement est classé, vos revenus sont dans la catégorie des ventes de marchandises, et si il n'est pas classé, ce sont des prestations de services.
Source : https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/files/Guides/Metropole/UrssafAutoEntrepreneurMetro.pd... ; diapo 7.
@Omar913bonjour, en effet catégorie vente de marchandise, d'ailleurs plus intéressant en terme de cotisation que la prestation de service.
Bonjour,
C’est vrai que cotisation de vente de marchandises est plus intéressant mais je pense ce n’est pas la juste case, je voudrais une certification écrit officiel comment je peux la voir s’il vous plaît?
cordialement
Bonjour @Omar913 ,
je n'ai pas compris votre question. Que voulez vous au juste? Qu'entendez vous par certification écrit officiel?
Vos questions me font m'interroger : êtes vous certain de ne pas confondre le statut le LMNP avec celui d'auto-entrepreneur? Si vous êtes autoentrepreneur, il ne s'agit pas de cocher une case a la déclaration d'impot, vous avez bien du choisir une activité au départ...
Bonjour,
pour l’année 2022 j’ai dépassé le 23000€ (33000) de chiffres d’affaires donc il faut que je cotise à l’Urssaf sur montant de 10000€ donc j’ai choisi le régime micro entrepreneur. J’aimerais savoir dans quelle case je dois déclarer ( ventes de marchandises 12% de cotisations ou prestations de services 22%) ( je voudrais quelque chose officielle qui confirme la parole).
en vous remerciant
Si votre logement est classé @Omar913 le taux est de 6%.
Bonjour @Delphine348, mon logement n’est pas classé, combien je dois cotiser dans ce cas là s’il vous plaît ?
merci
Omar
Bonjour @Omar913 ,
Je suis auto entrepreneuse et soumise à l'URSSAF et je déclare dans la rubrique "location de meublé de tourisme classé", la ligne apparaîtra quand vous leur aurez précisé votre activité.
Ils m'avaient mise en "vente de marchandise" et le taux était plus élevé (plus de 12% de mémoire). En location c'est 6% du chiffre d'affaires.
Je vous conseille de téléphoner à votre URSSAF, ils ont des milliers de codes de cotisation et un service dédié à l'économie collaborative dont nous faisons partie.
Bonjour
Pourquoi vous déclarez en auto-entreprise ? Vous êtes ,loueur en meublé Lmnp c'est bien plus intéressant.
Bonjour, car j’ai dépassé le seuil de 23000€ donc je suis devenu LMP automatiquement et je dois cotiser à Urssaf soit en régime général ou régime micro entrepreneur ou le régime travailleur indépendant.
Bonjour @Omar913
Le fait que vous dépassiez les 23000 ne fait pas de vous un LMP, vous restez un LMNP mais vous cotisez, c'est tout. Sauf si ces revenus dépassent vos autres revenus, alors seulement vous devenez LMP.
Concernant les sources officielles, le lien que je vous ai envoyé dans le 1er message vient de l'urssaf, et sinon vous avez leur site ici : https://www.urssaf.fr/portail/home/espaces-dedies/activites-relevant-de-leconomie/quelles-activites/...
Et leur plaquette explicative : https://www.urssaf.fr/portail/files/live/sites/urssaf/files/documents/Plaquette-EcoCollaborative.pdf
Bonjour,
tout à fait, c’est mes revenus principal et j’ai pas d’autres revenus.
donc je dois cotiser comme vente de marchandises ou prestations de services ?
Bonjour @Omar913
Je crois avoir déja répondu a votre question dans ma première réponse. Relisez les précédentes réponses et les documents envoyés vous allez trouver la réponse à votre question. Cela dépends de si vous etes classés ou pas, tout est déja dit dans les précédents messages.