Cumul CFE et Taxe d'habitation en LMNP

Cumul CFE et Taxe d'habitation en LMNP

Bonjour,

Je suis en LMNP au rééls, pour la mise en location d'une maison secondaire meublée en Martinique.

Cette année, les impots me réclame en plus de la CFE une taxe d'habitation car ils considèrent que je peux avoir la jouissance de mon bien en dehors des location.
Je ne jouis aucunement de ce bien mais il faut que je leur en fournisse la preuve.

Comme je mets ce bien en location sur Airbnb, les impots me demande de fournir le contrat qui me lie avec Airbnb qui prouve en plus que mon bien est disponible à la location sur le site sur l'ensemble de l'année (100% du temps ), ce qui est le cas mais à ma connaissance, nous n'avons pas ce genre de contrat entre hôte et airbnb. J'ai bien fourni une copie du calendrier mais ce n'est pas recevable pour eux.
Savez-vos comment je pourrais faire?
Merci de votre coopération.

5 Réponses 5
Chris20444
Level 2
Bonifacio, France

Bonjour 

Il faut donner vos revenus dsd

Ou et votre liasse fiscale.

Vous payez soit la CFE soit la taxe d'habitation mais pas les 2.

Bon courage 

Bonjour @Chris20444 

Merci pour la.reponse.

Qu'entendez vous pr revenu DSD?

De plus la liasse fiscale ne démontre pas que nous ne jouissons pas du bien a titre personnel. c'est ce que les impôts me retorquent.

Comment justifier ce que vous dites, CFE ou TH mais pas les 2?

Benj1507
Level 2
Frontignan, France

Bonjour Eric

meme cas de figure ; Bien LMNP réel inscrit CFE et cette année réception d une taxe d habitation de 2500€ pour un appart de 50m². 

Apres message au centre des impots , ils me rétorquent que pour ne pas payer la TH il faut démontrer ne pas occuper le logement cad avoir soit mandat avec une agence immobiliere ou conciergerie qui démontrerait par attestation que je n'en ai pas la jouissance. 

A ce jour je cherche une alternative mais pas de solution pour ma part. 

Si je ne trouve pas d alternative pour ne pas payer la TH je me battrais pour éviter la double peine de payer en sus la CFE. 

je suis ouvert à tout retour pour avoir une solution a ce probleme.

Benjamin.R

Bonjour @Benj1507,

Oui, même cas de figure.

Si nous trouvons une solution, nous la partageons.

Bon courage.

Bonjour, 

J'ai eu 2 amis qui a eu le même problème avec leurs logements.

Les impots ont besoin d'argent !!

Pour eviter la double peine, une amie hote a reussit avec le contrat de location de Booking d'indiquer au impôts qu'elle ne pouvait pas avoir la jouissance pour elle et que le logement était toujours disponible pour Booking, mais comme nous n'avons pas de contrat avec Airbnb.

Les impôts sont un peu de mauvaise foi en disant vous avez la jouissance de l'appartement à coté de chez vous !! Bien entendu, M. Controleur, je vais tous les dimanche dans mon appart à coté de chez moi. 

il faut se battre et arriver à demontrer que le logement est disponible toute l'année pour Airbnb / booking

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour