Demande de renseignements limite 120 nuits

Résolu !
Edouard110
Level 1
Honfleur, France

Demande de renseignements limite 120 nuits

Bonjour,

 

Ma femme est moi sommes propriétaires de deux appartements à Honfleur, et je viens de recevoir un courrier recommandé de la part du syndic qui me demande de limiter à 120 nuits de location notre appartement "Le Marceau".

 

Je pensais que la ville d'Honfleur n'était pas assujetti à cette limite.

 

Pourriez vous me donner des précisions ou m'appeler pour savoir ce que je peux répondre au syndic?

 

Merci d'avance.

 

Cordialement, 

 

[Données personnelles cachées selon les principes du CC]

1 Meilleure réponse
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Edouard110 

 

Il faut :

1/ vérifier le règlement de copropriété de l’immeuble.

Il peut interdire, autoriser ou restreindre la location.

Si c’est interdit, c’est mort.

Si c’est restreint seulement aux résidences principales ou aux chambres chez l’habitant ou aux baux d’un mois minimum , ça ne s’applique pas à votre situation.

 

Le seul moyen d’inverser une décision d’AG ou le RDC est un autre vote en AG.

Si le syndic vous a écrit, c’est qu’un propriétaire a du s’en offusquer et que ça ne correspond pas au RDC.

 

ET si c’est autorisé par le RDC , il faut avoir aussi l’autorisation ou de déclaration de la mairie de Honfleur.

 

2/ Vérifier si la location saisonnière est autorisée par la mairie de Honfleur.

La mairie peut autoriser, interdire ou restreindre la location saisonnière pour les résidences secondaires - pas pour les résidences principales ou les 120 jours sont imposés par la loi Élan.

 

Si la mairie l’autorise, votre logement doit être déclaré et la mairie a dû vous donner un numéro d’autorisation et vous informer du nombre maximum de jours de location autorisés.

 

A Paris, c’est zéro jour pour les résidences secondaires sauf bail mobilité de 1 mois minimum pour les étudiants, stagiaires et travailleurs (touristes interdits).

 

Si votre RDC l’autorise ET que la mairie l’autorise aussi, répondez par lettre recommandée avec AR le passage du RDC qui l’autorise ET copie de l’autorisation de la mairie.


MAIS même si tout est clean, une résolution peut être présentée à la prochaine AG pour l’interdire ou la restreindre.

Méfiez-vous. Essayez de vous faire élire au conseil syndical, faites du lobbying auprès des copropriétaires et surtout allez à l’AG.

Si l’interdiction passe, adieu Airbnb.

 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

4 Réponses 4
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Edouard110 

 

Si c'est votre résidence principale, elle doit etre habitée 8 mois par an minimum.
Sinon ce n'est plus votre résidence principale.
C'est la loi et la loi s'applique sur tout le territoire francais.

Ou habitez vous si vous n'etes pas dedans pendant 8 mois de l'année?

 

Bonjour @Nathalie-Et-Gilles0

 

Merci pour votre retour.

 

Il ne s'agit pas en effet de ma résidence principale, mais résidence principale est en région parisienne.

 

Ou puis je trouver un texte de loi à partager avec 

 

Cordialement, 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Edouard110 

 

Il faut :

1/ vérifier le règlement de copropriété de l’immeuble.

Il peut interdire, autoriser ou restreindre la location.

Si c’est interdit, c’est mort.

Si c’est restreint seulement aux résidences principales ou aux chambres chez l’habitant ou aux baux d’un mois minimum , ça ne s’applique pas à votre situation.

 

Le seul moyen d’inverser une décision d’AG ou le RDC est un autre vote en AG.

Si le syndic vous a écrit, c’est qu’un propriétaire a du s’en offusquer et que ça ne correspond pas au RDC.

 

ET si c’est autorisé par le RDC , il faut avoir aussi l’autorisation ou de déclaration de la mairie de Honfleur.

 

2/ Vérifier si la location saisonnière est autorisée par la mairie de Honfleur.

La mairie peut autoriser, interdire ou restreindre la location saisonnière pour les résidences secondaires - pas pour les résidences principales ou les 120 jours sont imposés par la loi Élan.

 

Si la mairie l’autorise, votre logement doit être déclaré et la mairie a dû vous donner un numéro d’autorisation et vous informer du nombre maximum de jours de location autorisés.

 

A Paris, c’est zéro jour pour les résidences secondaires sauf bail mobilité de 1 mois minimum pour les étudiants, stagiaires et travailleurs (touristes interdits).

 

Si votre RDC l’autorise ET que la mairie l’autorise aussi, répondez par lettre recommandée avec AR le passage du RDC qui l’autorise ET copie de l’autorisation de la mairie.


MAIS même si tout est clean, une résolution peut être présentée à la prochaine AG pour l’interdire ou la restreindre.

Méfiez-vous. Essayez de vous faire élire au conseil syndical, faites du lobbying auprès des copropriétaires et surtout allez à l’AG.

Si l’interdiction passe, adieu Airbnb.

 

Bonjour, 

 

Merci pour votre retour @Nathalie-Et-Gilles0, toutes ces informations me sont bien utiles.

 

Pour l'instant le RDC ne m'interdit pas la location de mon appartement, mais une de mes voisine souhaite mettre une interdiction sur le RDC.

 

Je vais tacher de me rapprocher du syndic pour que cela ne soit pas le cas.

 

Bien cordialement, 

 

Edouard

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour