Fiscalité 2023

Résolu !
Vanessa1608
Level 2
Chartres, France

Fiscalité 2023

Bonjour à tous,

 

je viens d’atterrir de mon petit nuage Airbnb.

Nous louons depuis trois ans notre résidence principale.

pas de numéro de siret, pas de déclaration Urssaf!!! Oui je viens d’atterrir!


Nous déclarons en micro bic 1ere année 29k, seconde 40k et sur cette année nous sommes déjà en prévisionnel à 29k.

 

Nous payons donc la csg et notre ir dessus mais pas les cotisations Urssaf.

 

ma question est la suivante:

Si a l’avenir nous choisissons de nous restreindre a 23k max dois je faire le nécessaire auprès de l’Urssaf quitte à régler nos cotisations antérieures et mes pénalités.

Pour le numéro de siret c’est en cours.

 

@Zoé27 c’est grace à vos post que j’ai percuté que je n’étais pas du tout dans les clous! Un grand merci 

1 Meilleure réponse
Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Vanessa1608 

 

je suis ravie de vous avoir été utile! 

il y a deux solutions : ne rien dire à personne et vous limiter à 22999€

avec de la chance vous serez oubliée 

 

sinon mettez vous en règle. Payer les cotisations veut surtout dire que vous gagnez plus. Les cotisations sont un pourcentage. 
voici un article avec un tableau à télécharger qui vous permettra de simuler vos cotisations en fonction du CA et de votre choix de régime : 

https://lestutoslmnp.blogspot.com/2023/01/cotisations-sociales-et-affiliation-guide-et-outil-de-calc...

 

je trouver personnellement que vous brider à 23000 si vous avez la possibilité de faire 30 ou 40000 juste pour ne pas payer des cotisations c’est un non sens car au final vous allez gagner moins, pour ne pas payer d’impôt. 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

6 Réponses 6
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Vanessa1608,

 

Je ne suis pas experte à ce propos, mais peut-être que @Olivier817@Sabrina722@Regine15, ou encore @Zoé27 (que vous avez déjà mentionnée) pourront vous aider? 

 

Bonne journée à tous,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Vanessa1608je vous conseille de vous enregistrer de suite au SIREN (site INPI désormais) puis de vous inscrire à l'ursaff et pour les cotisations sociales, il n'y a pas de retour en arrière si vous vous limitez à 23K€ les prochaines années vous serez toujours redevables.

et enfin de calculer si vous restez bien dans les seuils des LMNP selon vos autres revenus. (si revenus locatifs > 23K€ et aussi > aux autres revenus vous serez LMP)

 

et allez voir un fiscaliste pour ne pas avoir de mauvaise surprise si vente de votre maison u jour (plus-value)

 

Merci @Sabrina722  pour votre réponse.

 

Pour les revenus afin de ne pas rentrer en LMP nous sommes bon, merci.

 

pour l’Ursaf j’ai peur de devoir payer les arriérés! J’aurai préféré si j’avais été mieux informer ne pas dépasser les 23k.

 

merci pour le temps accordé.

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Vanessa1608les lois sot compliquées en France mais o est contraint de les connaître avant de se lancer. l'ursaff vous demandera votre siret, commencez par là.

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Vanessa1608 

 

je suis ravie de vous avoir été utile! 

il y a deux solutions : ne rien dire à personne et vous limiter à 22999€

avec de la chance vous serez oubliée 

 

sinon mettez vous en règle. Payer les cotisations veut surtout dire que vous gagnez plus. Les cotisations sont un pourcentage. 
voici un article avec un tableau à télécharger qui vous permettra de simuler vos cotisations en fonction du CA et de votre choix de régime : 

https://lestutoslmnp.blogspot.com/2023/01/cotisations-sociales-et-affiliation-guide-et-outil-de-calc...

 

je trouver personnellement que vous brider à 23000 si vous avez la possibilité de faire 30 ou 40000 juste pour ne pas payer des cotisations c’est un non sens car au final vous allez gagner moins, pour ne pas payer d’impôt. 

Vanessa1608
Level 2
Chartres, France

Oui en effet @Zoé27  nous en avons conclu la même chose toujours grâce à ce fameux tuto (encore merci!)


il me reste un dernier doute mais je pense que c’est possible.

nous sommes actuellement en micro bic puis je passer en semi réel désormais? Et grâce à un comptable faire un pourcentage de la surface louée et donc être en semi reel.

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour