Impôts 2024

Véronique553
Level 2
Ligron, France

Impôts 2024

Bonjour 

J'ai besoin d'aide concernant la nouvelle loi 2024

Je loue des chambres dans ma résidence principale depuis plusieurs années 

Je note ds ma déclaration le montant brut en case 5ND Ensuite les impôts faisaient un -50% et calculaient une taxe de 17,2%

Pour les revenus 2024 je vais dépasser de peu les 15000€. Est ce déjà la nouvelle loi qui dit que l'on est limité à 15000€ ?

Si oui que se passe t'il ? Je ne trouve pas vraiment de réponse ou en tout cas claire 

Quelqu'un peut il m'aider à comprendre ?

Un grand merci par avance 

4 Réponses 4
Tatiana490
Level 7
Bordeaux, France

Bonjour @Véronique553,

Les nouvelles lois sont applicables sur les revenus 2025 (et nous attendons de voir avec la loi de finances s'il y a encore des modifications). Donc vous devriez être encore dans les clous pour 2024.

Question : louez vous les chambres chez vous en votre présence ou pas ?

Si vous les louez quand vous n'êtes pas là, en effet vous devrez rester sous les 15 000€ pour être en micro BIC et l'abattement sera de 30% au lieu de 50%. Comparez avec l'option au réel suivant vos charges, cela peut être intéressant.

Si vous louez en votre présence, je vous encourage à passer de location meublée à chambre d'hôtes ! Les conditions sont bien plus avantageuses.

Tatiana

Bonjour,

Un grand merci pour votre réponse

Oui je loue en étant présente

J'avoue ne pas connaitre la différence entre ce que je fais et chambre d'hôtes, je vais regarder cela de suite

Encore merci

Cordialement

Véronique

Voici un résumé.

En location meublé (non classé vu que c'est juste une chambre), Vous pouvez être en micro BIC avec un abattement de 30% jusqu'à 15 000 € de revenus locatifs (c'est à dire nuitée + frais ménage et autres frais annexes, avant déduction des frais Airbnb).

Si vous avez plus de 30% de charges (intérêts de prêt, assurance, énergie, internet...), cela est plus intéressant de passer en déclaration au réel. Dans ce cas, vous n'avez pas d'abattement mais vous déduisez les charges au réel.

Si vous fournissez une chambre chez vous avec linge, ménage et petit déjeuner, vous êtes chambre d'hôtes. Vous pouvez déclarer en micro jusqu'à 188 700 € avec 71% d'abattement (77 700 € avec 50% d'abattement en 2026).

Vos revenus sont soumis à la TVA à 10% si vous dépassez 91 900 € et si vous fournissez le linge (car accueil et ménage sont considéré comme fourni peut importe l'option).

Tatiana

Merci beaucoup

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour