Locataire d un appartement et propriétaire d'un autre que je souhaite mettre en airbnb

Locataire d un appartement et propriétaire d'un autre que je souhaite mettre en airbnb

Bonjour à tous,je suis actuellement locataire d un appartement pour ma résidence principale. Suite à un héritage je souhaiterais acheter un appartement  pour le mettre en location airbnb. Comment ça se passe par rapport à la caf?en fonction des revenus que je vais toucher de ma résidence secondaire mise en location, vais je perdre mon allocation logement de ma résidence principale ?dois je déclarer la totalité des loyers reçus ou dois je faire l abattement de 50 pour cent pour du micro Bic?

J espère que j ai été clair et que vous m avez compris. 

5 Réponses 5
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Cesa701,

Le mieux à faire pour vous assurer de l'impact de potentiels revenus locatifs sur votre allocation logement est de contacter directement la CAF à ce propos. 

Cela dit, voici un super tuto de @Zoé27 concernant comment déclarer vos revenus (elle y mentionne de déclarer la totalité de vos revenus, et que l'abattement de 50% se fait directement par les impôts, pas par vous).

Bonne journée,

Lisa

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Bonjour Lisa et merci d avoir répondu. Pour les impôts je sais, ma question concerne l apl,pas les impôts. 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

De rien @Cesa701. Pour l'APL, le mieux à faire est de contacter directement le service se chargeant de votre allocation logement, ils pourront mieux vous renseigner que moi.

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Cesa701 

pour la CAF, comme le dit @Lisa le mieux est de leur poser la question, et c’est encore mieux si vous venez donner ici la réponse qu’ils vous font car ce sujet peut en intéresser d’autres. 🙂

Je pense que pour les revenus à déclarer, c’est la totalité sans l’abattement fiscal. Quand vous déclarez vos revenus salariés à la caf, vous déclarez le total et non pas les 90% que prennent en compte les impôts (avec l’abattement forfaitaire de 10%) ou les revenus après déduction de vos frais réels. Mais je peux me tromper bien sûr! 

voici une discussion qui peut vous intéresser : https://community.withairbnb.com/t5/Aide/D%C3%A9claration-trimestrielle-CAF-et-APL/m-p/1494202

D accord merci. Je ne manquerai pas de vous informer ici quand j aurai une réponse. 🙂

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour