Bonjour Ma conciergerie a "oublié" de mettre dans l'annonce ...
Dernière réponse
Bonjour Ma conciergerie a "oublié" de mettre dans l'annonce les frais de ménage. Pour autant , dans sa facture , elle me fac...
Dernière réponse
Bonjour,
J'ai créé une micro entreprise et je sous-loue un appartement avec l'accord du propriétaire.
Je recherche les textes concernant ma future déclaration d'impôt.
J'ai droit au versement libératoire.
Est ce que la nouvelle loi de finance 2025 change le taux d'abattement de 50% à 30% comme pour la LMNP ?
Quel est le montant maximum à ne pas dépasser. Je crois que c'est 77000€ mais j'ai un doute.
Que faut il déclarer aux impôts, dans le Chiffre d'Affaires brut
Nuitée+taxe airbnb+ménage ?
Je sais qu'on ne prend pas en compte la taxe de séjour puisque c'est Airbnb qui la collecte et la redistribue.
Je vous remercie pour votre retour.
Aurore
Résolu ! Voir la meilleure réponse
Bonsoir Aurore,
Vous soulevez un point important, et voici ce que je peux préciser sur la base des informations disponibles en 2025.
Vous avez raison je n’ai pas distinguer la sous-location professionnelle de la location meublée non professionnelle (LMNP).
En tant que sous-location meublée professionnelle (via une micro-entreprise), vos revenus sont effectivement considérés comme des revenus de prestations de services relevant du régime BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux).
Pour les activités de prestations de services BIC, l’abattement forfaitaire reste inchangé à 50 %, avec un plafond de chiffre d’affaires fixé à 77 700 € (au 1er janvier 2025).
La réduction de l’abattement à 30 % prévue par la loi de finances 2025 concerne spécifiquement :
• Les revenus issus de locations meublées non classées (par exemple, LMNP non classés) ;
• Les revenus liés à des biens qui ne sont pas classés comme “meublés de tourisme classés”.
Dans votre cas (SLP via micro-entreprise), vous semblez effectivement toujours bénéficier du régime classique des prestations de services avec 50 % d’abattement, sauf disposition contraire spécifique.
Autrement, d’après les textes actuels, la sous-location professionnelle via micro-entreprise relève bien des prestations de services BIC et bénéficie de l’abattement forfaitaire de 50 % (non réduit à 30 %). Cependant, en cas de doute, le retour d’un expert-comptable sera essentiel pour sécuriser votre situation.
Bonne soirée et bon courage dans vos démarches !
Cordialement,
Matt
Bonjour @Aurore252, je ne saurais pas trop vous renseigner à ce propos, mais @Matt6376 le pourra peut-être. Matt, sauriez-vous répondre à Aurore à ce propos ? Je sais que vous êtes assez au-fait à propos de cette loi, d'où cette mention 😊
Bonjour Aurore,
En réponse à vos questions concernant la sous-location meublée via votre micro-entreprise, voici les informations actualisées pour l’année 2025 :
À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, la loi n° 2024-1039 du 19 novembre 2024 modifie les taux d’abattement pour les revenus issus de la location meublée :
• Meublés de tourisme non classés : l’abattement forfaitaire passe de 50 % à 30 %, avec un seuil de chiffre d’affaires annuel fixé à 15 000 €.
• Meublés de tourisme classés et chambres d’hôtes : l’abattement est désormais de 50 % pour un chiffre d’affaires annuel maximal de 77 700 €.
Pour les locations meublées non classées, le plafond de chiffre d’affaires annuel est donc fixé à 15 000 €.
Le chiffre d’affaires brut à déclarer correspond aux montants perçus pour les nuitées, y compris les frais de ménage facturés aux locataires. La taxe de séjour, collectée et reversée par Airbnb, n’est pas incluse dans votre chiffre d’affaires.
Si vous avez opté pour le versement libératoire, vous continuez à régler vos impôts sur le revenu en proportion de votre chiffre d’affaires mensuel ou trimestriel. Assurez-vous que votre revenu fiscal de référence ne dépasse pas le seuil fixé pour bénéficier de cette option.
Pour des conseils personnalisés, il est recommandé de consulter un expert-comptable ou de contacter votre service des impôts.
J’espère avoir répondu à vos questions ☺️
Ps : merci pour la reco @Lisa 🤗
Merci beaucoup pour cette super réponse @Matt6376, et de rien, c'est totalement mérité ! 😊
Je me permet aussi de mentionner @Aurore252, histoire qu'elle ait une notification de votre réponse 😉
J'avais consulté plusieurs personnes qui me disent que la sous location professionnelle bénéficie toujours de l'abattement de 50% et non des 30% (loi de finances) et que ce dernier s'applique notamment aux LMNP
L'activité de SLP est une prestation de service BIC donc abattement de 50% et les abattements forfaitaires sont inchangés.
C'est là où j'ai des doutes et les impôts, ils ont l'air perdus.
Je vais en parler à un expert comptable.
Bonne soirée.
Aurore
Bonne idée @Aurore252 ! N'hésitez pas à venir nous tenir au courant de ce que l'expert comptable vous dira !
Bonne soirée à vous aussi !
Bonsoir Aurore,
Vous soulevez un point important, et voici ce que je peux préciser sur la base des informations disponibles en 2025.
Vous avez raison je n’ai pas distinguer la sous-location professionnelle de la location meublée non professionnelle (LMNP).
En tant que sous-location meublée professionnelle (via une micro-entreprise), vos revenus sont effectivement considérés comme des revenus de prestations de services relevant du régime BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux).
Pour les activités de prestations de services BIC, l’abattement forfaitaire reste inchangé à 50 %, avec un plafond de chiffre d’affaires fixé à 77 700 € (au 1er janvier 2025).
La réduction de l’abattement à 30 % prévue par la loi de finances 2025 concerne spécifiquement :
• Les revenus issus de locations meublées non classées (par exemple, LMNP non classés) ;
• Les revenus liés à des biens qui ne sont pas classés comme “meublés de tourisme classés”.
Dans votre cas (SLP via micro-entreprise), vous semblez effectivement toujours bénéficier du régime classique des prestations de services avec 50 % d’abattement, sauf disposition contraire spécifique.
Autrement, d’après les textes actuels, la sous-location professionnelle via micro-entreprise relève bien des prestations de services BIC et bénéficie de l’abattement forfaitaire de 50 % (non réduit à 30 %). Cependant, en cas de doute, le retour d’un expert-comptable sera essentiel pour sécuriser votre situation.
Bonne soirée et bon courage dans vos démarches !
Cordialement,
Matt