Bonjour, Je souhaite savoir comment en tant que hôtes faite...
Dernière réponse
Bonjour, Je souhaite savoir comment en tant que hôtes faites pour contacter des entreprises en domotique pour automatiser le...
Dernière réponse
Bonjour,
Bonjour @Nadia1198,
Je ne suis pas experte à ce propos, mais cet excellent tuto de @Zoé27 pourra certainement répondre à quelques-unes de vos questions.
Pour ce qui est du SIRET, il est en effet obligatoire d'en avoir un pour louer d'après ce dernier.
Voici une autre réponse de Zoé27 sur ce forum qui pourrait être un début d'explication pour vous également.
Pour le reste, Zoé, aurais-tu des conseils pour Nadia ?
Bonne fin d'après-midi,
Lisa
Bonjour @Lisa,
Je vous remercie pour votre retour, je ne connaissais pas l'existence des fiches tutoriels, je vais y faire un tour ! 😃
Bonne journée.
Bonjour @Nadia1198,
De rien ! 😊
Pour accéder à la catégorie des tutoriels, il vous suffit de cliquer sur le menu déroulant avec votre photo en haut à droite, puis sur "Guides pour les hôtes". J'espère que cela pourra vous être utile !
Bonne fin d'après-midi,
Lisa
Bonjour Nadia,
Attention, vous risquez d'attirer des problèmes à vos parents car l'hébergement est à eux, c'est donc à eux que le fisc s'adressera pour toute réclamation d'impôt. Ils devront payer des impôts pour des revenus qu'ils n'auront pas reçus. Si vous percevez les bénéfices des locations, ils pourraient être considérés comme vos employeurs pour une prestation de conciergerie ou dans une autre hypothèse, ils pourraient être considérés comme coupables d'une donation déguisée. Renseignez-vous auprès de votre service des impôts, ils seront les seuls à pouvoir vous répondre de façon claire et précise.
Bonjour @Charlotte314,
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. J'ai oublié de préciser dans mon message que c'est leur résidence secondaire, ils vivent actuellement à l'étranger. Est-ce que cela change ou cela reste quand même risqué ?
Je vais également me renseigner auprès du service des impôts comme vous me l'avez suggéré.
Bonne journée à vous.
Le fait que ce soit leur résidence secondaire ne change rien a priori.
Bonjour @Nadia1198
L'appartement est à vos parents mais c'est votre RP officielle, c'est donc à vous que les revenus reviennent et vos parents ne seront pas inquiétés.
Sachez que vous ne passez LMP que si vous dépassez 23000e de revenus par an. Si vous remplissez cette condition ET que ces revenus meublés dépassent vos autres revenus, aors vous devenez LMP, et vous devez vous afficilier à un régime social, l'auto-entreprenariat est l'un des 3 (et probablement le plus interessant au vu de votre situation).
Dans tous les cas, quels que soient vos revenus, vous devez obtenir un SIRET, et faire les démarche en mairie, et d'autres obligations aussi :
https://lestutoslmnp.blogspot.com/loc-touristique-quelles-demarches