Nouvelles conditions et règlement d'Airbnb

Daniel1242
Level 1
Ploemel, France

Nouvelles conditions et règlement d'Airbnb

Depuis 8  ans comme hôtes sur Airbnb, je loue une chambre de 23 m2  dans une villa neuve avec SDB + WC privatif . + terrasse avec accès sur un jardin.

Cette chambre est inscrite comme "chambre privée" logique ! aujourd'hui Airbnb dans ces nouvelles conditions et règlement impose qu'une "chambre privée" doit donner accès à la cuisine et au salon de l'hôtes !!!! n'importe quoi !! si Airbnb ne me trouve pas une "nomenclature" autre que chambre privée pour correspondre à ma location et bien ils iront se faire voir. Je suis sur d'autres plateformes qui sont bien plus professionnels . 

12 Réponses 12
Marie992
Level 2
Paris, France

Bonjour Daniel

Je suis exactement dans la même situation que vous. J’ai le même type de logement et je suis perdue. Je ne sais pas comment déclarer mon logement dorénavant 

Par ailleurs pouvez-vous m’indiquer les plate formes dont vous parlez? merci beaucoup 

Bonsoir Marie, j'ai cité les deux plateformes dans ma réponse à Olivier 817. J'ai par ailleurs adressée une réponse dans ce sens à Airbnb, leur disant que si ils ne s'adaptaient pas à notre situation en nous proposant un autre terme que "chambre privée"  s'ils veulent. Chambre chez l'habitant par exemple et bien je fermerais mon compte Airbnb. 

Les voyageurs que j'ai reçu ne m'ont jamais posé ce genre de question, ils savaient ce qu'ils louaient mon annonce est très claire.

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Bonsoir,

 

Comme je vous l'ai précisé plus haut, cela relève de la législation francaise. Airbnb étant dans la ligne de mire réagit le premier, mais n'en doutez pas , les autres sites vont suivre ,  mais avant qu'ils le fassent, autant en profiter...

Bon courage...:)

@Daniel1242 

Selon ce que j'ai lu sur internet, une chambre privée doit donner accès à au moins une sdb, une cuisine ou un salon qui se trouve dans le logement principal. Donc, si je comprends bien, si vous donnez au moins accès à une sdb dans votre ligement, c'est bon. Mais il est vrai que la formulation n'est pas très claire. Car srlon cette formukation, vous pourriez ne donner accès qu'à la cuisine et pas à la salle de bain... ce qui serait embêtant pour vos invités...

@Daniel1242@Danielle603 je me dis que l'essentiel est de partager au moins une pièce afin d'éviter que des "chambres" équipées d'une salle de bain privative et d'une kitchenette soit déclarée comme chambre privée et non pas comme appartement entier ce qui permettrait de contourner la limite des 120 jours en place dans les grandes villes.

 

Cordialement,

Olivier

Bonsoir Olivier, merci de votre commentaire. Je ne loue qu'une chambre très spacieuse  23 m2 dans une villa neuve, avec porte fenêtre donnant sur une terrasse et jardin, tout cela privatif. Il  n'a jamais été question que donne accès à ma cuisine ni mon salon !! Je ne sais pas comment les américains comprennent le mot "chambre privée" mais en Français c'est clair surtout que AIRBNB ne me propose pas d'autres termes. Mon annonce est claire depuis 8 ans, je loue une chambre pour dormir, faire sa toilette etc.. avec télé, internet etc.. comme une chambre d'hôtel mais plus spacieux dans une environnement très calme. Pour la restauration ce n'est pas prévu. Je vais vous dire que si ils ne font pas d'effort pour s'adapter, je n'ai aucun scrupule à les envoyer balader. J'ai de meilleurs relations avec Booking et Expédia.

@Daniel1242 

Comme le dit @Olivier817 il s'agit ici de faire la distinction entre chambre privée et logement entier. Qui dit chambre privée, dit que l'accès se fait en passant par votre logement (entrée commune) et que la sdb fait partie de votre logement (même si vous laissez le seul usage à vos locataires). S

 

Bonsoir, j'ai une chambre de 17m2 + une salle de bain + wc de 6 m2, le TOUT privatif+ télé, internet, etc.. terrasse extérieur, jardin, transat 

Mais ce qu'ils ont rajouté dans leurs conditions c'est que le voyageur ai accès à MA cuisine et MON salon !!! et pourquoi pas mon lit tant qu'ils y sont !!

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Daniel1242pour petre honnête je 'ai pas lu les nouvelles dispositions d'airbnb concernant les chambres privées car je ne loue pas nos chambre d'hôtes sur la plateforme. mais A vous lire et à lire beaucoup d'autres réactions à ce sujet, il est vrai que c'est assez ubuesque d'obliger le partage d'espaces communs pour louer une chambre. et vous avez raison, votre chambre comme beaucoup d'autres correspond à la nomenclature de la chambre chez l'habitant, aucune obligation légale selon le code du tourisme d'avoir des espaces partagés car petit déjeuner et repas non compris dans la prestation contrairement à une chambre d'hôte.

 

et si l'on suit la logique d'airbnb, ce qui n'est pas ou plutôt ce qui n'est "plus" une chambre privée devient un logement entier. Mais pour moi, un logement entier est indépendant avec donc une entrée indépendante de la maison, et ensuite un logement entier est équipé d'une cuisine. il y aura donc une grande confusion chez les voyageurs avec ces modifications.

 

je ne sais pas pourquoi airbnb à modifier la définition de la chambre privée, si c'est au niveau mondial ou simplement pour la France. étrange et u peu loufoque sans explication de leur part

 

 

Bonsoir Sabrina, je viens de recevoir d'Airbnb la réponse que : Je ne peux plus louer une chambre même avec SDB et WC privatif + entré privative +terrasse privée, équipées internet et télévision, si je ne donne pas accès soit à ma cuisine soit à mon salon !! Du grand n'importe quoi !! donc je vais fermer mon compte et rester sur les autres plateformes qui fonctionnent mieux.

Merci de votre message

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Bonsoir, 

 

Airbnb ne fait que se conformer à la loi française. Les autres sites devraient suivre sans tarder...

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Bonjour,

 

L'obligation pour les chambres d'hôtes qui donne accès aux 71% de décote sur votre imposition est de fournir le petit déjeuner.Ce qui n'est pas le cas pour une chambre chez l'habitant mais dans les deux cas,  il y a obligation de partager des lieux communs (salon ou cuisine, ou les deux) . Ce n'est pas la legislation AIRBNB mais française. 

 

https://www.cohebergement.com/blog/quelles-differences-entre-chambre-chez-l-habitant-et-chambre-d-ho...

 

La chambre chez l'habitant exige la rédaction d'un bail .

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour