Bonjour,j'ai mis en place un système relativement simple qui...
Dernière réponse
Bonjour,j'ai mis en place un système relativement simple qui permet à mes voyageurs d'arriver de manière totalement autonome ...
Dernière réponse
Bonjour à tous,
L’un de vous sait-il si un numéro d’enregistrement est nécessaire sur la ville de Montreuil (93100) comme c’est le cas à Paris intra-muros? Je n’ai trouvé aucune information sur le site internet de la ville de Montreuil.
Merci à vous.
Thomas
@Thomas1915 bonjour vous faites partis du grand Paris.
de toute façon vous avez obligation de déclaration a votre mairie.
https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_14004.do
contacter :
https://plainecommune.taxesejour.fr/
il devrait être capable de vous renseigner.
@Thomas1915 je complete mon information et vous reprécisant au cas où vous ne soyez au courant
vous êtes bien dans le périmetre où il doit systémathiquement y avoir une demande
en conformité avec le règlement de changement d'usage de la commune.
2. Demander une autorisation de changement d'usage pour les résidences secondaires dans certaines communes
Une autorisation préalable du maire est nécessaire dans certaines villes avant de pouvoir modifier l'usage de votre logement en meublé de tourisme. Ainsi, le fait de louer un local meublé destiné à l'habitation de manière répétée pour de courtes durées à une clientèle de passage qui n'y élit pas domicile constitue un changement d'usage (article L. 631-7 du code de la construction et de l’habitation). Cette autorisation peut être assouplie et remplacée par un régime d'autorisation temporaire.
Le loueur est concerné par l’autorisation de changement d’usage s’il offre un meublé en location saisonnière à Paris, dans une des communes de la petite couronne (départements des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne) ou dans une des 10 autres communes de plus de 200 000 habitants (Nice, Bordeaux, Lyon…).
Une fois obtenu l’autorisation demandée, il appartient au loueur de se renseigner auprès de la commune où est situé le bien pour savoir si une procédure de déclaration avec octroi d’un numéro d’enregistrement a été mis en place.
Sanctions encourues : sans autorisation, le propriétaire s’expose à une amende de 50 000 € par logement et une astreinte d’un montant maximal de 1 000 € par jour et par m² jusqu’à régularisation. De même, des sanctions pénales sont possibles en cas de fausse déclaration, dissimulation ou tentative de dissimulation des locaux soumis à déclaration (article L. 651-3 du Code de la Construction et de l’Habitation : emprisonnement d’un an et amende de 80 000 €).
vous pouvez consulter https://www.entreprises.gouv.fr/tourisme/meubles-tourisme
pour trouver plus d'informations .
et revenez nous donnez des nouvelles si votre procedurec'est bien passé pour aider d'autre membres .
Bonjour
La déclaration est obligatoire Cerfa 14004-04 si vous louez en résidence secondaire, sinon il faut faire le changement de destination
Au-delà de 120 nuit, la location sur airbnb est soumise aux règles de changement d’usage, comme c’est également le cas pour tous les biens détenus en résidence secondaire dès le premier jour de mise en location.
Et afin de limiter l’attractivité des locations de courte durée, une réglementation contraignante s’applique à ce type de biens. Dans les villes de plus de 200 000 habitants ce qui est le cas de Montreuil, celles de plus de 50 000 habitants situées en zones tendues et les communes limitrophes de Paris, les investisseurs doivent obtenir une autorisation préalable de la mairie.
Vous pouvez le faire en ligne déclarer votre logement
https://demarches.service-public.fr/mademarche/HebergementTourisme/demarche?execution=e1s1
Romain **
Direction de l'Urbanisme et de l'Habitat
Ville de Montreuil
Altaïs
**
Bonjour,
L'actualisation de cette question m'intéresse également.
Je n'ai pas très bien compris la réponse de Marie Aude. Début 2025, si on loue en courte durée une résidence secondaire sur Montreuil, le changement de destination n'est pas nécessaire (mais une déclaration à la mairie est tout de même indispensable); c'est bien cela?
En revanche, si on loue une résidence principale, il est nécessaire de faire le changement de destination (ainsi que la déclaration qui reste en tous les cas obligatoire)? La compensation s'applique t-elle?
Par ailleurs, il est stipulé que Montreuil est une ville de plus de 200 000 habitants? Selon les informations dont je dispose, on est largement en dessous (plutôt autour de 110 000 habitants)? Cf wikipedia.
Bref, il reste quelques points à éclaircir. A qui peut-on s'adresser pour avoir les dernières informations vérifiées sur ce sujet? Merci d'avance.
Bonjour @Céline536
La nouvelle loi Le Meur dite aussi loi "Anti Airbnb" est entré en vigueur depuis le 1er janvier et de ce fait Paris a déjà réduit la location de sa maison principale en entier de 120 jours à 90 jours! La compensation pour la maison principale ne se pose pas, fort heureusement.
Pour ceux qui louent leur maison secondaire, toutes les locations de meublés touristiques vont devoir obtenir un numéro d'enregistrement obligatoire au près de sa commune, même ceux qui étaient exemptées car trop petites jusqu'à présent.
Le numéro de SIRET a obtenir auprès de INPI.fr a toujours été obligatoire donc pas de changement.
La question est de savoir si Montreuil fait partie de la grande couronne de Paris - je pense que oui. Je vous mets un lien qui pourra vous aider à déterminer quelles sont vos obligations selon votre cas:
Le lien a été mis à jour le 2 janvier 2025
Tenez nous au courant
Bonne journée
Joëlle