On me demande de rembourser un canapé que je n'ai pas abîmé

Donovan60
Level 2
Paris, France

On me demande de rembourser un canapé que je n'ai pas abîmé

Bonjour à la suite de notre voyage un autre me demande de rembourser un canapé en m'indiquant que les tâches nécessitent le remplacement complète celui-ci et donc le rachat à neuf.

 

Je suis formel sur le fait que je ne l'ai pas tâché et nous n'avons effectué aucun état des lieux.

 

L'hôte possède de simples photos et stipule que celle où l'on voit apparaître les tâches serait lié à notre départ or rien n'indique que c'est le cas.

 

Je dispose d'une petite vidéo où l'on voit brièvement l'appartement qui date de notre départ mais comment prouver à Airbnb que ma preuve est plus recevable que la sienne et pourquoi donner raison au propriétaire.

7 Réponses 7
Joelle43
Level 10
Cannes, France

Bonjour @Donovan60 

 

Il vous suffit de refuser cette demande de remboursement de la part de l'hôte

 

Bonne journée

Joëlle

Bonjour Joëlle,

 

Il s'avère que c'est le centre de médiation qui m'indique que "je devrais" rembourser. 

 

"Sur la base des informations disponibles à ce jour, nous avons déterminé que votre hôte devrait être remboursé de 720 euros. [nom de l'hôte] a signalé les dommages en temps opportun et a été en mesure de fournir des documents valides sur la perte et le coût de réparation ou de remplacement des dommages ou de nettoyage de la propriété.

 

Le montant total du préjudice s'élève à 720 Eur, qui se décompose comme suit :

1. Canapé - 720 euros"

 

Je trouve ça inadmissible que de simple photos sans dates soit recevable, dans ce cas j'aurais pu être accusé de tout et n'importe quoi !

Joelle43
Level 10
Cannes, France

Rebonjour @Donovan60 

 

Je vous conseille d'appeler le Service Clientèle d'Airbnb au 01 84 88 40 00 et de leur demander de voir les photos datées du canapé  en question et d'expliquer que vous avez une vidéo de l'appartement le jour de votre départ.

 

 Dans le message d'Airbnb on parle bien "d'informations disponibles à ce jour" donc si vous avez des informations contradictoires, il serait judicieux de les communiquer

 

 

Bonjour @Donovan60 

Je confirme les propos de Joëlle. Un hôte malhonnête m'a demandé un remboursement démesuré pour du "ménage" dans un appartement laissé nickel. 

Il a envoyé de vieilles photos, j'ai envoyé les miennes au départ ou l'on voit bien l'appartement propre, les bagages sur le départ et draps défaits et le litige a été réglé dans mon sens.

Bon courage,

Anne

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Donovan60sans u état des lieux qui vous protège, oui vous pouvez être victime de ça malheureusement

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Donovan60 

je pense qu'aucun état des lieux d'entrée et de sortie n'a été fait ?

dans le cas où il n'y a pas d'état des lieux, la loi considère que le locataire entre dans un logement en parfait état et donc si ce n'est pas le cas, le proprio malhonnête a toute la liberté de vous reprocher quelque chose et vous pourrez faire ce que vous voulez, vous perdrez toujours en justice. car un litige ne se règle pas via airbnb mais devant le tribunal.

 

aussi, à vouloir toujours simplifier l'entrée dans les logements avec le mois de procédures possibles et de contraintes, on prend le risque e tant que voyageur de connaitre votre mésaventure.

 

donc choisir une arrivée ou départ autonome ou ne pas réclamer d'état des lieux est risqué.

 

mais bon, comme la moindre contrainte est devenue insupportable pour u grand ombre de personnes, que ces mêmes personnes ne se plaignent pas de payer cette flexibilité

Merci pour votre réponse. Cependant je constate qu'il y a beaucoup de gens dans le même cas à qui les propriétaires ont mis sur le dos beaucoup plus que 700 €. Je ne suis pas sûr que ceux-là ont remboursé... On parle de sommes à 4 chiffres parfois... Je suis un peu désemparé n'ayant pas forcément les moyens de rembourser cette somme d'autant que nous sommes absolument pas responsables... 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour