Réservations sans lecture de l’annonce

Résolu !
Elvira117
Level 5
Rouen, France

Réservations sans lecture de l’annonce

Ré bonjour, 

Je profite d’avoir un peu de temps, j’ai une autre question à vous soumettre. J’enchaîne des hôtes qui ne lisent pas l’annonce, du coup « une »  mauvaise notation mais bon commentaire et le guest me précise que mon annonce n’est pas claire. Pour les réservations non instantanées j’arrive à gérer car j’explique en détail, pour ceux qui réservent en direct c’est un peu plus compliqué. 
Si je comprends bien les réservations sont faites en majeure partie juste sur les photos et quelques étoiles...? 

1 Meilleure réponse
Nina48
Level 10
Blois, France

@Elvira117 quand j'ai rédigé mon annonce je l'ai fait relire a des amis qui connaissent la maison, qui m'ont fait des remarques.

quand quelqu'un active le filtre "logement entier "pour sa recherche, comme c'est mon cas, il attend une autonomie et une intimité totale. J'ai du mal a visualiser comment votre maison s'orgaise mais c'est le point clé pour éviter tout mal entendu (et potentiellement demande de remboursement ....) 

bonne continuation

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

15 Réponses 15
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

bonjour @Elvira117 

 

Si vous parlez de Cédric, je vais être d'accord avec votre voyageur.
Cédric a réservé cette annonce :

https://www.airbnb.fr/rooms/33653833?source_impression_id=p3_1597670240_xWZY65f0GTj71HUX

 

Titre :

Belle maison Datcha Дача Townhouse 2-4 personnes

 

sous-titre :

Maison de ville entière.

 

Type de logement : Logement entier

 

Ensuite dans la description, il est écrit :

"Dans grande et belle maison de ville, nous proposons 1 ou 2 chambres avec SDB,WC, une cuisine, salle à manger indépendants.Nous résidons sur place avons tous nos commodités privatives de vôtres.Possibilité de table d’hôte le soir sur demande."

La description est très claire.


Pour votre configuration ce devrait être :

Titre :

Maison d'hôte Datcha Дача Townhouse 2-4 personnes

 

sous-titre :

Chambres avec sdb et cuisine privées dans maison de ville.

 

Type de logement : Chambre privée.

 

Il est important que le type de logement soit correctement renseigné car c'est un critère de recherche.
Souvent les gens qui cherchent un logement entier ne veulent pas spécialement rencontrer le propriétaire et encore moins habiter dans la même maison.
Ce ne sont pas les mêmes types de voyageurs.

 

Votre configuration peut vous laisser penser que c'est un logement entier car il est bien équipé mais à partir du moment où c'est dans le même logement que les propriétaires et qu'il y a des espaces communs et qu'on ne peut pas se balader tout nu, c'est une chambre chez l'habitant.
Fiscalement, si c'est 1 TH, 1 TF et 1 facture EDF, c'est une chambre chez l'habitant.

Sinon vous auriez 2 TH, 2 TF et 2 factures EDF.

Bonjour @Nathalie-Et-Gilles0 , merci pour les précisions. C’est bien ce point que j’ai vu exprès avec la hotline Airbnb que nous avons éclaircis ensemble. Logement entier ou une chambre. Je ne fournis pas qu’une chambre et la maison est disponible en totalité. Quelques endroits sont partagés. J’ai soumis cette partie à la vision de Airbnb et ils m’ont confirmé le bon positionnement comme un logement entier... 

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France


@Elvira117 wrote:

Bonjour @Nathalie-Et-Gilles0 , merci pour les précisions. C’est bien ce point que j’ai vu exprès avec la hotline Airbnb que nous avons éclaircis ensemble. Logement entier ou une chambre. Je ne fournis pas qu’une chambre et la maison est disponible en totalité. Quelques endroits sont partagés. J’ai soumis cette partie à la vision de Airbnb et ils m’ont confirmé le bon positionnement comme un logement entier... 


C'est à vous de voir...

 

Suivre les conseils des salariés de la hotline qui n'ont aucune compétence ou écouter les conseils d'hôtes expérimentés, rompus aux arcanes de la bête et poursuivre sereinement votre activité.

 

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

____

D’où mon appel à vous les hôtes aguerris  @Charles680 .
Pas sympa pour les salariés de les traiter d’incompétents... 🧐

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France


@Elvira117 wrote:

D’où mon appel à vous les hôtes aguerris  @Charles680 .
Pas sympa pour les salariés de les traiter d’incompétents... 🧐


Je suis désolé pour eux...mais, lisez le forum, la cocotte va bientôt exploser.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Elvira117 

 

Le CS qui vous a répondu s'est trompé.


Si a Rouen, ce n'est pas peut être pas grave (vérifiez les restrictions concernant la location touristique), à Paris, ca peut couter jusqu'à 50'000 € d'amende car en logement entier, la limite est 120 j de location maximum de sa résidence principale et 365 j en chambre chez l'habitant.

Et les fichiers sont transmis sur demande de la commune pour traquer les propriétaires qui ne respectent pas les limites.

 

Il est fort malheureux que les CS donne ce genre d'information sans connaitre la législation francaise.
Les amendes peuvent être lourdes et il peut y avoir des redressements fiscaux.
Ce n'est pas Airbnb qu'il faut appeler, il faut écrire à l'administration fiscale avec une description aussi précise que possible (nombre de TH, TF, factures EDF, description 1 ou plusieurs lots sur l'acte notarié, type d'activité etc).

 

Si vous avez des problèmes avec le fisc ou la mairie, qu'allez-vous leur dire?
Que le gentil CS arrivé la semaine dernière basé à Québec ou Barcelone vous a dit que...

Bon courage.

Et coté voyageurs Airbnb, si le nombre de commentaires déçus s'accumulent, ca vous obligera à plus de transparence.

Survendre sur Airbnb ne paye pas dans tous les sens du terme.

Elvira117
Level 5
Rouen, France

@Nathalie-Et-Gilles0 , n’estimant pas être en manque de transparence dans mon annonce, il ne s’agit pas d’un point de vue fiscal que j’aborde ici mais plutôt que les réservations sont faites très vite sans vraiment prendre connaissance d’une annonce. Est ce fréquent, normal, généralisé...? Chaque maison, appartement, bien est différent et pour bien comprendre où on met les pieds le minimum est juste de lire quelques phrases, sinon c’est plutôt l’hôtel qu’on choisit? Le principe premier d’airbnb est de loger chez l’habitant qu’il soit présent ou pas...Nous ne pouvons pas mettre tout dans le titre d’une annonce, le sous titre étant inexistant. Donc si je comprends bien aujourd’hui  on dérive vers quelque chose de plus rapide, sans contact humain, matériel... la notion humaine, de fond se pose de moins en moins.

 

Pour information nous n’avons aucune restriction niveau jours de location, donc la désignation de type de location d’airbnb ne change rien fiscalement parlant.. d’ici à écrire au fisc avec mes questionnements superflus,  c’est un peu too much non? 😅 

 

 

Nina48
Level 10
Blois, France

@Elvira117 bonjour

je trouve la formulation de votre annonce assez vague. Est ce un étage séparé ? quels sont les espaces partagés ? et ceux clairement indépendants où vous n'accédez pas du tout ? 

On comprend qu'on aura les chambres, pour les autres pièces c'est un peu moins clair 

A titre personnel quand je prend un logement entier je veux pouvoir me ballader toute nue (que je le fasse ou pas juste c'est ce degrès d'intimité que j'attend d'un logement entier) sinon je prend une maison partagée.

Par exemple chez moi les gens ont les chambres et la salle de bain de l'étage, quand il sont la je n'y vais pas mais le palier est ouvert et je peux les voir aller d'une chambre à l'autre sur le pallier depuis le bas du salon, c'est une configuration "chambre chez l'habitant"

Il semblerait que votre bien (très beau) soit assez atypique, je préciserai sur les photos "pièce partagé" "pièce qui vous est réservée" par exemple et pourquoi pas un plan ou un schéma de la maison pour comprendre les espaces communs et indépendants...

c'est sans doute très clair pour vous puisque vous connaissez votre maison mais pas tout à fait  pour quelqu'un qui lit l'annonce. 

Vu le niveau de préstation je prendrai le temps de compléter ma description et les légendes des photos(voir texte incrusté sur les photos) pour éviter les confusions, votre logement le mérite.

bonne continuation

Merci @Nina48 , un œil externe sur l’annonce est plus que bienvenu, je vais essayer de peaufiner, le lieu étant plus que atypique il n’est pas évident de décrire aussi amplement les 300m2 dans les quels on se voit à peine. D’autant plus que souvent on pose des questions avant de lire l’annonce...

Nina48
Level 10
Blois, France

@Elvira117 quand j'ai rédigé mon annonce je l'ai fait relire a des amis qui connaissent la maison, qui m'ont fait des remarques.

quand quelqu'un active le filtre "logement entier "pour sa recherche, comme c'est mon cas, il attend une autonomie et une intimité totale. J'ai du mal a visualiser comment votre maison s'orgaise mais c'est le point clé pour éviter tout mal entendu (et potentiellement demande de remboursement ....) 

bonne continuation

Fabien122
Level 10
Villeneuve-Saint-Georges, France

Logement entier
Vous aurez le logement (maison de ville) rien que pour vous.
 
C'est tout.
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Elvira117 

 

"sous-titre :

Maison de ville entière."

Apparemment non puisqu'ils n'ont pas la maison en entier pour eux seuls.

 

Vous êtes obligée de suivre la réglementation puisque Airbnb transmet les données aux fisc et à la mairie (nombre de jours loués, nombre de locataires, logement entier ou chambre chez l'habitant et d'autres infos qui les interessent fortement comme les revenus).

Airbnb se moque que vous vous fassiez poursuivre en justice car ils fournissent aux hôtes le paramétrage qui leur permet de déclarer correctement aux communes et au fisc.

 

Du coté des voyageurs , avant de lire l'annonce, ils mettent des critères.
Lieu, dates, nombre de personnes, prix et type de logement.
Dans un logement entier, il n'y a pas de pièces communes. 


A la limite, le propriétaire est dans le lot mitoyen (ex : corps de ferme) ou à l'étage supérieur ou inférieur mais les 2 logements sont distincts avec aucun espace partagé sauf peut être la piscine à l'extérieur et même là, le règlement intérieur doit être clair pour informer s'il y a des restrictions d'utilisation ou des heures d'utilisation car les voyageurs peuvent être surpris de louer un logement entier avec piscine où la petite dernière des propriétaires invite toutes ses copines.

 

De toutes façons, avec le système des commentaires sur Airbnb, si le problème est récurrent, vous serez obliger de préciser votre annonce.
Airbnb appliquant le système du tips or tricks, les mauvaises notations impactent l'annonce.

@Elvira117

DDésactivez la réservation instantanée. Ceci vous évitera de devoir accueillir des personnes qui réservent sans lire votre annonce. Ceci me semble d'autant plus important que votre logement est atypique. Avant d'accepter, vous pourrez répondre dans un 1er temps en rappelant les particularités de votre maison et en les invitant à bien lire l'annonce jusqu'au bout.

Danielle 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour