Recours et Arbitrage Litige AirCover

Omar1139
Level 1
Paris, France

Recours et Arbitrage Litige AirCover

Je fais face à une décision unilatérale de la part de Airbnb que j'ai beaucoup de mal à comprendre.

Le canapé lit (d'une valeur de 1800 euros) a été retrouvé cassé suite au passage d'un voyageur. On s'en est rendu compte 10 jours plus tard lorsque d'autres voyageurs ont voulu l'utiliser - les voyageurs ayant séjourné entre temps n'ene avaient pas eu besoin car ils étaient que deux et utilisaient le lit.

Nous avons alors formulé la résolution AirCover en respectant le délai de 14 jours. Nous avons reçu deux jours plus tard le refus de prise en charge des dommages car nous n'avons aucune preuve que c'est le voyageur désigné qui a cassé le canapé.

Je leur ai expliqué que le logement était exclusivement réservé sur Airbnb et était occupé à 100% et que ce voyageur est le dernier à l'avoir utilisé en configuration canapé-lit, ça ne peut donc être que lui. Ils ne veulent rien savoir.

Ma question: à quel type de preuves s'atendent-ils pour pouvoir valider ce genre de litiges? À moins de mettre une caméra dans l'appartement, c'est impossible.

Il s'agit pour moi ici d'un déni de respecter leurs conditions de garantie. Quelqu'un parmi vous a t-il déjà été dans cette situation et connaissez-vous des voies de recours et d'arbitrage que je peux utiliser pour faire respecter le contrat AirCover?

2 Réponses 2

@Omar1139 bonjour 

Comment pouvez-vous savoir que ce n'est pas le dernier voyageur qui a cassé le canapé lit ? 

Il l'a ouvert, l'a cassé et vous dit "ben je l'ai ouvert mais c'était déjà cassé. C'est pas moi." 

 

En fait vous n'en savez rien. 

 

Personnellement je vérifie tout le gros matériel après chaque voyageur (lit, table, électroménager...). Sinon je pourrai effectivement accuser un autre voyageur à tort. 

 

 

Vous avez raison. Comme le logement est loué uniquement sur Airbnb, je pensais que cela importait peu de savoir qui l'a réellement cassé et que Aircover allait rembourser dans tous les cas.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour