Reglement de copropriété appartement au sein d'une résidence

Résolu !
Andrea5810
Level 1
Paris, France

Reglement de copropriété appartement au sein d'une résidence

Bonjour à tous,

 

 

Je serais enchanté à l'idée de démarrer l'aventure Hôte AIRBNB au sein de mon appartement, qui fait office de résidence secondaire.

Il est cependant écrit ce qui suit dans le règlement de ma copropriété : 

 

"Destination de l'Immeuble :

L'immeuble est destiné à l'usage d'habitation bourgeoise.

L'exercice des professions libérales est toutefois toléré dans les appartements à condition de ne pas nuire à la bonne tenue et à la tranquillité de l'immeuble mais il est interdit d'y installer des bureaux commerciaux ou administratifs."

 

 

J'aimerais avoir votre avis, les hôtes aguerris !!

Vais-je avoir des problèmes ou pas en louant mon bien de manière saisonnière?

 

Je vous remercie par Avance pour votre aide 🙂

 

Andrea

1 Meilleure réponse
Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Andrea5810 , le mieux c'est de demander l'avis du Syndic. Si vous êtes scrupuleux vous pouvez  demander une modification du règlement de copropriété à valider en assemblée générale.

Il y a eu un post similaire il y a quelques jours :

https://community.withairbnb.com/t5/Aide/Faire-%C3%A9voluer-le-r%C3%A8glement-de-coprori%C3%A9t%C3%A...

 

Tel qu'il est écrit, le règlement de copropriété n'empêche pas les activités de LMNP. Comme vous êtes en copropriété, il est toujours bon d'indiquer dans votre règlement intérieur à destination de vos locataires qu'il ne respecter le voisinage et ne pas être source de nuisances sonores et que sur la plage 22h-7h ils doivent éviter de faire du bruit.

 

Bien cordialement, 

Marc

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

7 Réponses 7
Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Andrea5810 , le mieux c'est de demander l'avis du Syndic. Si vous êtes scrupuleux vous pouvez  demander une modification du règlement de copropriété à valider en assemblée générale.

Il y a eu un post similaire il y a quelques jours :

https://community.withairbnb.com/t5/Aide/Faire-%C3%A9voluer-le-r%C3%A8glement-de-coprori%C3%A9t%C3%A...

 

Tel qu'il est écrit, le règlement de copropriété n'empêche pas les activités de LMNP. Comme vous êtes en copropriété, il est toujours bon d'indiquer dans votre règlement intérieur à destination de vos locataires qu'il ne respecter le voisinage et ne pas être source de nuisances sonores et que sur la plage 22h-7h ils doivent éviter de faire du bruit.

 

Bien cordialement, 

Marc

Bonjour,

 

Voici ce que précise mon règlement de copropriété : 

Alexandra1746_0-1687275261735.png

 

je loue aujourd'hui dans mon logement, une chambre avec cuisine et salle de bain indépendantes. 

 

Les autres propriétaires peuvent ils me l'interdire ? Et si oui qu'est ce que je risque svp ? 

 

Merci

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Alexandra1746,

 

À titre personnel, je pense que ce qui est écrit dans votre photo pourrait en effet vous interdire la location via Airbnb, mais dans le doute, je vous recommande de vous renseigner auprès de votre co-propriété pour en être certaine.

 

Concernant ce que vous risquez, je ne saurais malheureusement pas vous répondre à ce propos, j'en suis désolée.

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Bonjour Lisa,

 

Après quelques désagréments liés à des voyageurs ne respectant pas les règles de savoir vivre, mes voisins pensent à faire voter en Assemblée générale de la copropriété l'interdiction de location de courte durée.

Comment éviter ceci, sachant que l'immeuble n'est pas classé en habitation bourgeoise.

J'ai entendu qu'il faillait un vote à l'unanimité (donc si je vote contre, cela ne passera pas), mais je ne suis pas sur.

 

Merci pour votre aide. 

Cordialement. 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Stéphane570,

 

Je ne saurais pas vous répondre avec certitude, mais je crois que cela est en effet à l'unanimité que cela doit être voté, pas à la majorité (comme expliqué dans cette autre publication par @Yannick261). 

 

Dans le doute, lisez aussi ceci, @Mathieu-Et-Laetitia0 y partagent un lien qui pourrait peut-être vous aider. 

 

Bonne soirée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Merci Lisa 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

De rien @Stéphane570 ! 😊

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour