Statut du loueur en Airbnb

Marie6103
Level 2
Limoges, FR

Statut du loueur en Airbnb

Bonjour à tous , 

je suis sur Limoges et je loue un studio sur Airbnb. Le service des impôts me demande de me déclarer en entreprise pour pouvoir louer . 

Comment faites vous ? Êtes vous Entreprise ? 

Puis je le faire en temps qu'auto entrepreneur ?

merci de vos réponses, je suis un peu perdue 

Marie

4 Réponses 4
Angélina0
Level 10
Royan, France

@Marie6103 Bonjour, 

 

Vous devez déclarer votre logement en mairie ET au greffe du tribunal pour obtenir le statut de meublé de tourisme. C'est ce que vous demande visiblement le service des impôts. 

 

Pas de panique, on ne vous impose pas un statut avec comptable obligatoire, etc. 

 

Vous pouvez aussi choisir votre fiscalité : micro BIC, réel, etc

Angélina - Royan
Marie6103
Level 2
Limoges, FR

Merci Angelina de votre réponse mais est ce que je peux simplement être auto entrepreneur ?

Anonymous
Non applicable

@Marie6103  il n'y a aucune obligation a être en AE "auto entrepreneur".

 

par contre depuis 2015 vous devez vous êtes déclarée a votre mairie et au tribunal du commerce pour obtenir un N° de siret. pour de la location touristique.

et de vous inscrire aussi http://www.agglo-limoges.fr/fr/actualites/1574

 

pour votre déclaration fiscal vous êtes obligatoirement en regime micro entreprise, même si vous n'êtes pas une entreprise. c'est le statut des personnes qui font de la location touristique.

 

et grace maintenant a la transmission des revenus par les plateformes de locations.

 

les impots sont au courant de tout + de nouveau  logiciels trackers qui permettent de débusquer tout ceux qui ne déclaraient pas leurs locations .

 

 

 

 

 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Marie6103 

 

Vous pouvez être simple particulier ou auto entrepreneur.

Être auto entrepreneur n’est fiscalement intéressant que si vous faites classer votre bien.

 

Dans tous les cas, vous serez assujetti à la CFE (taxe entreprise) à partir de la 2eme année d’activité.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour