Vos prix ont-ils changé cette année ?

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Vos prix ont-ils changé cette année ?

Screenshot 2022-12-22 at 11.43.49.png

 

Bonjour à tous,

 

Beaucoup de choses peuvent influencer le prix qu’un hôte décide de pratiquer. Les pratiques locales, les frais de ménage, la marge de profit souhaitée, les coûts énergétiques et le lieu où se trouve le logement sont tout autant de facteurs pouvant influencer le prix d’un logement (et encore, je n’en ai mentionné que quelques-uns).

 

Vu l’année qui vient de s’écouler, nombre de ces facteurs ont (beaucoup) changé, que cela soit en bien ou en mal. 

 

Avez-vous changé vos prix cette année ? Qu’est-ce qui a le plus influencé ce ou ces changement(s) pour vous ?

 

À bientôt sur le CC,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

31 Réponses 31
Jean-Paul170
Level 1
Toulon, France

Oui mes prix ont légèrement augmenté pour contrer l'inflation 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Jean-Paul170,

 

Merci pour votre retour ! Vous changez vos prix graduellement pendant l'année généralement, ou à intervalles réguliers ? 

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Bonjour a tous,

 

Les prix ont légèrement augmentés en prenant compte du coût de l'énergie mais je limite car je viens d'apprendre il y a 5 minutes qu'une taxe additionnelle régionale venait d'entrer en vigueur (le 1er janvier). Ce n'est pas rien car elle s'élève à 34% ! Celle-ci s'ajoute a la taxe de séjour. Je n'était pas au courant et sur de courts séjours, cela peut rester acceptable mais pour les longs séjours, cela fait très mal !

 

Cela ne concerne pour cette année que les Bouches du Rhône, le Var ainsi que les Alpes Maritimes puis d'autres régions l'année prochaine... 

 

Bonne année à tous,

 

Élise

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Elise492 

 

Cette taxe additionelle représente 34%  de la taxe de séjour, pas du prix du séjour attention. 
Cependant, comme elle est liée à la taxe de séjour, elle est collectée par Airbnb, et on sait tous que leur systeme de collecte de la TS est défaillant. Donc, comme ils surfacturent déja la TS,  peut être qu'on ne verra pas d'impact sur la plateforme dans l'immédiat, peut être que cette taxe additonnelle sera absorbée par l'excédent de TS encaissé par airbnb... 

Mais attention, le loueur peut être amené à la rembourser à la collectivité si cette dernière constate que le montant percu à été insuffisant. Donc ca vaut le coup de surveiller ce qu'airbnb prends par rapport à ce qu'ils devraient prendre. 

 

Si votre logement n'est pas classé, ca peut aussi valoir le coup de considérer de le classer,  le montant de ces taxes sera grandemnent réduit d'autant que votre tarif par nuit est élevé. Pour votre etablissement j'ai fais une simulation sur la calculette de la région : https://tpm.taxesejour.fr/

 

Pour 3 nuits, 5 personnes, à 335€/nuit, airbnb prends 50€ alors que la TS devrait etre de 66€. (Donc la vous pourriez devoir rembourser la région).  Si votre logement est classé 1*, alors la TS due est de 16,65. (Par contre la je ne sais pas combien airbnb prendrait si vous indiquiez votre etablissement comme classé sur le site). 

 

Pour comparer, allez dans votre annonce, conditions et reglements, tout en bas dans "reglementations" et cliquez sur "modifier" dans la catégorie "nature de votre hébergement". Choissez le nombre d'étoiles qui pourrait correspondre a votre logement en cas de classement (grille d'évaluation dispo sur internet) et validez, faites une simulation de réseration pour voir la TS appliquée par airbnb. Vous pouvez vérifier si la TS prends en charge la nouvelle taxe ou pas (ex : pour 1* vous devriez avoir 1.11€/pp/nuit).

En conaissant la TS appplicable à un logement classé,  vous pouvez voir quelles économies vous pourriez faire faire à vos voyageurs, ou de combien vous pourriez augmenter le tarif par nuit - c'est à dire du montant économisé sur la TS.

 

N'oubliez pas de remettre vos réglages correctement apres la simulation sinon vous allez devoir rembourser beaucoup de TS à la commune! 

Bonjour @Zoé27,

 

J'avais compris que cette taxe additionnelle concernait la taxe de séjour, ce que je voulais dire, c'est que cela augmente (encore un peu plus) le prix du séjour dans sa globalité...

 

Je pense effectivement à faire classer mon logement, merci d'avoir fait le calcul, c'est très intéressant ! En revanche, je ne me suis pas encore assez penchée sur le sujet donc je ne savais pas que je pouvais estimer le nombre d'étoiles moi-même !

 

J'ai fait une simulation sur mon annonce depuis un autre appareil et cette taxe additionnelle est déjà prise en compte. Je vais regarder tout cela plus en détails.

 

Merci pour votre aide précieuse Zoé !

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Elise492,

 

Merci pour votre retour ! Cette taxe risque en effet de compliquer un peu les choses... 

 

Je croise les doigts pour vous pour le classement de votre logement (si vous décidez de le faire).

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Bonjour, 

                                                                                                                                                                                                                                        En fait, il s'agit d'une taxe additionnelle de 34% à la taxe de séjour. Sachant que passant exclusivement par Airbnb , je ne m'occupe en rien de la taxe de séjour,  j'attends de voir ce qu'il va se passer pour mes locataires et donc l'augmentation de mes nuitées. Pour le mois de janvier, je ne vois aucun changement notable. Pourvu que ça dure.....

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Lisabonjour, suite a l'augmentation de électricité pendant 2022 d'environ +120% le prix du Kwh + les augmentations qui s'annoncent en 2023 j'ai augmenté d'environ les prix de 30%

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Adriano78,

 

L'augmentation des prix de l'électricité en Espagne fait vraiment peur, courage à toi !

 

Tu penses que tu vas devoir continuer à augmenter tes prix pendant le cours de l'année à cause de ça, ou penses-tu le faire en une fois vers la fin de l'année ?

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Lisaj'espere de ne pas devoir augmenter en cours d'année mais avec les prix de l’électricité on ne sait pas a l'avance.

 

le prix de l’électricité  est  indexé sur le prix d'achat du gaz, gaz qui

sert a faire tourner les centrales thermiques qui produisent l’électricité.

 

Les particuliers ont un prix du Kwh qui est fixé par la compagnie électrique  que tu choisis une fois par an , a ce prix fixe du Kwh la compagnie électrique rajoute une somme  sur ta facture par rapport a combien elle achète le gaz pour faire tourner sa centrale thermique.

 

En faite chaque mois sur notre facture on la prix du Kwh qui change et on ne sait pas a l'avance  combien la compagnie va nous facturer le Kwh.

La facture de Janvier que je recevrai début février je ne sait pas a combien ma compagnie me facturera le Kwh, ça peut être 0.50 cts comme 0.60 comme 0.40.

 

Bien sur il n' y a pas que l’électricité qui a augmenté mais bien tous les produits  du quotidien.

Quand tu vas au supermarché la hausse de la plupart des produits atteint les 30%.

Un exemple le lait  marque blanche il y a encore un an était a 0.60 cts le litre, maintenant il faut compter environ 0.90 cts le litre 

 

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

En France , le prix du lait est bien supérieur ! Il etait de 90 ct pour le moins cher, à présent de 1 euros . Mais tout depends des marques et des distributeurs, on le trouve facilement à 1.30 et 1.50 pour le bio.

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Adriano78,

 

C'est vrai que la montée des prix en Espagne fait vraiment peur... Il y a une augmentation un peu partout, mais comme le dit @Louisia0, certains pays (dont la France) sont assez bien "protégés" à certains niveaux ! 

 

Honnêtement je suis impressionnée par ta gestion de cela, je pense que cela m'aurait beaucoup trop stressée si cela avait été moi (en particulier pour l'énergie, et le fait de ne pas savoir combien tu devras payer le mois prochain sans garanties de flambée des prix)... 

 

Bonne journée,

Lisa 

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Suite à la decision du gouvernement espagnol de quitter la tarification europeenne , je ne savais pas que vous aviez subi une telle augmentation! C'est fou. En France, nous sommes privilegiés , puisque nous n'avons subis qu'une augmentation de 5 % en 2022. En 2023, une augmentation de 15 % dès ce mois de janvier. Bon courage !!!

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Louisia0  bonjour, en effet sur la chaine d'info en France on entend a longueur de journée de la chance de  l'Espagne et du  Portugal  avec "l'exception Ibérique".

L’Espagne et le Portugal n'ont pas voulu faire comme la France (mesure trop couteuse pour le gouvernement)  qui a mis  en place un bouclier tarifaire de 4% en 2022

 

 Espagne et Portugal  ne disposent que d’une faible interconnexion avec  le reste du réseau électrique européen.

Dans les faits, la péninsule fonctionne, le plus souvent, comme une île déconnectée du réseau européen. C’est en vertu de cette spécificité que la Commission européenne a autorisé l' Espagne et Portugal à déroger, pour au moins 12 mois, aux règles du marché européen de l’électricité.

 

Les journalistes en France oublient de dire que le prix du Kwh en Espagne  a toujours été environ un 40% plus cher qu'en France.

 

Ils oublient aussi de dire que dans cette vaste mascarade de l'exception Iberique,  les compagnies électriques  achètent le gaz pour faire tourner les centrale thermiques qui produisent l’électricité.

Si le gaz naturel  coté sur les marchés internationaux  ne dépasse pas  les 40 € / MWh  le consommateur ne verra pas son prix du Kwh augmenter.

Si le gaz naturel  coté sur les marchés internationaux  dépasse les 40 € / MWh le prix du Kwh augmente pour les consommateurs.

 

En définitive depuis l'entrée en vigueur de l'exception Ibérique JAMAIS le gaz a été coté moins de 40 euro le Mwh.

 

Résultat chaque mois le prix du kwh sur notre facture peut fluctuer  entre 0..35 cts et 0.55 cts  HT (en France c'est 0.17 cts TTC).

Si dans mon cas je compare une facture de fin 2019 a une facture de Decembre 2022 l'augmentation du prix de Kwh est de 170%

 

On a quand meme de la chance en Espagne car en Italie en ce moment le prix du Kwh est a 0.77 cts.

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour