commission conciergerie sur frais de ménage

Jessie367
Level 2
Sathonay-Camp, France

commission conciergerie sur frais de ménage

Bonjour, je mets mon studio en airbnb depuis le mois de mai en passant par une conciergerie qui s'occupe de la gestion du ménage et du linge qui m'est facturé 39 euros/location

 

La conciergerie me prend une commission de 23% sur les recettes réalisées hors commission des sites et hors taxe de séjour)

 

Ma question est de savoir s'ils ont le droit de me facturer une commission sur les frais de ménages facturés aux voyageurs sachant que derrière ils me refacturent la somme de 39£ par séjour

 

Ex : Pour une réservation d'une nuit à 45 euros + 39 euros de frais de ménages facturés au voyageur soit 84 euros je vais devoir verser 23% de cette somme (soit 19.32£) + 39 euros de frais de ménage qu'ils me facturent soit un total de 58.32

Cela me choque de payer a la fois une commission sur les frais de ménage + les frais de ménage en totalité

 

De plus les frais de ménage ne peuvent-ils pas être déduits de nos impots? N'y a t-il pas de crédit d'impot. le fait que ce soit la conciergerie qui le facture n'est ce pas un manque a gagner pour nous propriétaire?

 

En espérant avoir été clair.

Merci d'avance pour vos retours

 

8 Réponses 8
Mourad80
Level 2
Tangier, Morocco

Bonjour,

Normalement celà se discute avant de signer votre contrat et vous pouvez vous même s'occuper du ménage, sinon c'est eux qui s'occupe essayer de facturer le même montant au client.

Après il faut voir plusieurs agence de conciergerie et comparer leurs services et charges afin de choisir le mieux convenable 

Marie-Pierre141
Level 1
La Forêt-Fouesnant, France

Bonjour

je trouve étrange que la conciergerie prenne un pourcentage sur votre location si cela n'a rien à voir avec leur prestation? 

Il faut faire marcher la concurrence ou trouver un autre service de conciergerie qui ne s'occupe que du ménage  voir entrée et sortie. Je ne pense pas que ca puisse rentrer dans les déductions fiscales. 

cdlt,

MP NICOLAS 

Michael8553
Level 1
Le Mans, France

La réponse est dans votre contrat, si cela est marqué dedans c'est légal, sinon non. Au delà de cette considération purement légale, nous fonctionnons comme suit: somme versée par airbnb sur votre compte 84€ (45+39) nous récupérons les 39€ et facturons notre commission sur les 45€, nous pouvons nous permettre de faire cela et de ne rien gagner sur les 39€ (qui servent à rémunérer les prestataires) car nous sommes une société et fonctionnons au réel, (impôts sur les bénéfices), si nous étions au forfait (style Auto-Entrepreneur) nous serions imposés à 23% sur ces 39€, donc si nous ne vous prenions pas de commissions, nous perdrions de l'argent

Michael8553
Level 1
Le Mans, France

Dernier point: l'utilisation du crédit d'impôts pour de la LCD est STRICTEMENT INTERDIT. Soit vous avez une déduction forfaitaire, soit vous êtes au réel et pouvez déduire vos charges (factures de conciergerie entre autre)

Nadine835
Level 1
Crest, France

Désolée, je n ai jamais fait appel à une conciergerie. Cela me semble absolument abusif ! Et   incite pas à y recourir.

Pensez à contacter votre service des impots qui vous renseignera sur la déduction de frais. 

Nadine

Martine1320
Level 1
Hourtin, France

la conciergerie ne doit vous facturer que sa prestation et rien d autre 

vous passez par la plate-forme Airbnb pour louer à vos hôtes, auquel vous prenez des frais de ménage, puisque vous devez payer quelqu’un pour le faire.

Le principe du Airbnb et de loger chez l’habitant, celui-ci a le droit de prendre ses voyageurs, des frais de ménage.

Si vous voulez que quelqu’un fasse le ménage dans votre maison ou dans votre studio que vous louez, vous ne devez payer à cette personne que la prestation qu’elle vous fournit.

Si elle demande une commission sur vos rapports Airbnb, elle est dans l’illégalité total, c’est ni plus ni moins du racket sur vos revenus en tant que particulier Que vous déclarés d’ailleurs aux impôts.

Vous n’êtes pas un professionnel de la location, donc vous ne pouvez pas retirer les frais de ménage de vos impôts.

 

Matthieu295
Level 2
Issy-les-Moulineaux, France

Bonjour, que la conciergerie facture et conserve les frais de ménage c'est normal, ce sont des frais qui sont fait pour l'entretien et la blanchisserie et pour lequel le propriétaire n'a pas a percevoir. Ces frais payent les prestataires de ménage et blanchisserie. Sur la tarification à la nuitée appliquer le taux de commission définie au contrat correspond a la gestion quotidienne de votre bien, check-in, check-out, et gestion quotidienne des demandes clients, gestion du réassort, et gestions des interventions diverses. La réflexion sur un séjour d'une nuit biaise l'analyse que vous en fait...cette meme réflexion n'est plus la même sur un séjour d'une semaine... Les services d'une conciergerie vous soulagent de l'intégralité de la gestion du bien et d'une totale sereinité au quotidien. Après toutes les conciergeries ne se valent pas. Moins vous délégué moins vous payez de commission...mais plus vous devez vous investir personnellement dans votre activité locative. Maintenant c'est une question de rapport entre Temps personnel consacré/Rentabilité

Bon courage

Milos86
Level 1
Nice, France

Bonjour,

 

Je suis également d'avis que tout est légal tant que c'est clairement stipulé dans le contrat que vous avez signé avec votre conciergerie.

 

Concernant le crédit d'impôt, vous avez la possibilité de déduire 50% des frais engagés pour les services d'aide à domicile effectués chez vous. Cependant, cette déduction ne s'applique pas aux services fournis pour vos locations.

 

Bien cordialement,

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour