Enquête : imaginons ensemble le tourisme de demain

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Enquête : imaginons ensemble le tourisme de demain

HEADER_HOST_V3 (1).jpg

 

Bonjour à tous, 

 

Le tourisme et l’accueil responsable est un sujet qui nous tient beaucoup à cœur, et qui je sais est important pour un grand nombre d’entre vous également. Avec cela à l’esprit, nous aimerions en savoir plus sur la façon dont la communauté Airbnb envisage le futur du voyage et de l’hospitalité. 🙂

 

En partenariat l’ADEME, l’Agence de la transition énergétique, nous vous proposons donc de commencer cette année 2021 en imaginant, ensemble, ce que sera le voyage et l’hospitalité de demain : 

 

➡️  Enquête pour les hôtes

➡️  Enquête pour les voyageurs

 

Si vous avez des idées ou conseils que vous souhaitez partager avec le reste de la communauté à ce sujet, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires !

 

Merci 🌱

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

42 Réponses 42

@Adriano78 bonjour!

C'est vrai que peut être les voyageurs européens ont un peu plus de conscience, surtout s'il s'agit d'Hollandais, Suédois etc... mais je m'aperçois qu'écologie ne semble pas aller de pair avec propreté.

Moi, franchement j'hallucine! Aujourd'hui encore, j'ai eu un  départ d'un jeune couple à qui nous avons offert un séjour de 4 nuits car ce sont des jeunes qui travaillent pour une agence de Digital Nomad et venaient pour connaitre les lieux et pouvoir faire des photos et l'insérer dans leur centrale de réservation... enfin bref, même en étant gratuit, ils ne prennent même pas soin de sortir les poubelles ou de retirer la table de leur petit déjeuner, ils ont cassé une assiette, ils ne l'ont même pas signalé.... enfin, les "millennials" vivent sur une autre planète. 

Essaouira_Beachlife_Morocco

@Essaouira-Beachlife-Moro0 

Je doute que le soucis que tu as rencontré avec ces voyageurs viennent du fait que ce soit des "millennials". J'en suis une et hors de question pour moi de laisser un logement dans cet état à mon départ. C'est une question d'éducation et de respect d'autrui.

Pour info, j'ai eu un couple de "baby-boomers" la semaine dernière : 

- poubelle non-sortie (avec un mélange de verre et déchet - super sympa pour le tri)

- odeur de cigarette dans l'appartement 

- lit non défait

- vaisselle sale dans le lave-vaisselle (non lancé)

- cuisine dégueulasse (mais genre sauce bolo jusqu'au haut des placards du haut, etc)

- linge tâché (irrécupérable)

Ils ont refusé de payer le rachat de linge de lit (c'est pourtant stipulé dans mon RI). Ticket ouvert sur Airbnb, j'attend des nouvelles sous peu. 

Tout est une question de respect du logement et des hôtes. Mais parfois, les guests s'imagine à l'hôtel (mais je ne ferais jamais ça à l'hôtel non plus).

Angélina - Royan

Bonjour @Angélina0 

Désolée de t'avoir froissée! 

C'est une erreur de ma part de vouloir mettre cette génération dans un même sac.

L'exemple que tu nous donnes le démontre.

Toutefois, c'est une constatation de ma part, aux appartements et à l'hôtel. La majorité des jeunes couples que nous hébergeons sont ainsi. Je suis tout à fait d'accord qu'il s'agit d'un manque d'éducation. Mais, malheureusement pour de nombreux jeunes c'est flagrant et cela s'explique tout simplement car les parents n'ont plus eu le temps de s'occuper d'eux comme le faisaient nos parents ou grands parents, dont la mère, en général, était celle qui restait à la maison pour s'occuper des taches ménagères et des enfants. Ces dernières années, nombreuses sont les mamans qui travaillent, plutôt que de s'occuper de la même façon des enfants que nos aînés, vont à la salle de sport, s'occupent de leur corps, si bien sûr, elles en ont le temps et les moyens. Sinon, elles rentrent à la maison, fatiguées, sans avoir presque le temps de s'occuper des enfants. 

Je suis née en 70 mais ne suis pas fille de hippies ni "baby-boomer", mes parents étaient nés en 1918 et 1926, c'était la génération de toutes les souffrances mais à qui l'éducation des enfants était une priorité. Donc, pour moi également, hors de question de laisser un logement dans cet état à mon départ, que ce soit à l'hôtel ou en appartement.

 

Essaouira_Beachlife_Morocco

@Essaouira-Beachlife-Moro0 

 

😁 Ne t'inquiète pas tu ne m'as pas froissée personnellement hein 😉

Bon après je suis une maman/chef d'entreprise. Je fais partie des mamans qui bossent beaucoup, mais Lily fait "partie" de mon entreprise si je puis dire. On l'appelle "l'assistante" 
Demande à @Emilie  😁 Elle fait partie de mes aventures. 

Ca demande beaucoup d'énergie, mais je ne me vois pas rester à la maison pour être femme au foyer. Je n'ai pas le caractère adéquate. Je suis une entrepreneuse, fille d'entrepreneuse.  Pour autant je prends plaisir a déposer ma fille à l'école, l'y récupérer chaque jour et passer du temps avec elle.

Mon travail et ma famille sont nécessaires pour mon épanouissement. Sans l'un ou l'autre je ne suis pas bien. 

C'est peut-être une divergence générationnelle . Rien de grave en soit. 

Mais nous sommes d'accord, une mauvais éducation donne des gens mal élevés qui laissent des logements sales sans aucun remords car pour eux c'est normal. 
Souvent le "J'ai payé donc je fais ce que je veux" 😞

C'est terrible !

Angélina - Royan
Giuseppina2
Level 3
Rhône-Alpes, France

Bonjour @Emilie,

Bonjour à tous,

C'est un sujet qui me tient particulièrement à cœur.

Avant tout il faudrait sensibiliser les voyageurs.

Ils sont encore trop nombreux à ne pas faire attention.

Depuis que j'ai installé des thermostats, dans mes logements, qui me permmettent de vérifier la température à distance, j'ai constaté qu'un bon nombre de voyageurs, toutes origines confondus, abusaient du chauffage.

On est très loin des 20° conseillés, les 26° étaient monnaie courante, les 30° je les ai vu aussi.

J'ai donc bloqué la température à 22° et affiché une information : au delà de 22° c'est une option payante.

Je n'ai plus j'amais eu de voyageurs frileux !

Le chauffage ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres !

@Giuseppina2 une très bonne idée! Et vous n'avez pas eu de remarques à ce sujet? ou des commentaires?

Essaouira_Beachlife_Morocco

@Essaouira-Beachlife-Moro0 

J'ai eu une seule remarque, un voyageur m'a dit que les affichettes infantilisent.

Par contre le gaspillage chauffage est définitivement réglé.

Un seul groupe de voyageurs en provenance d'Espagne m'a demandé de débloquer le thermostat.

Ils n'ont pour autant jamais dépassé les 22°.

Je n'ai donc jamais facturé de supplement.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Yohann49 Bonsoir, et merci pour tous vos retours. Je suis ravie de lire que vous êtes aussi passionné par les gestes responsables ! Comme vous avez pu le lire, c’est un sujet auquel nos équipes réfléchissent, et qui est également au programme pour les membres du Conseil Consultatif des Hôtes (dont notre représentante française, @Pascale144). L'idée du badge est une qui a été mentionnée à plusieurs reprises et que j'ai bien relayé de mon côté. Tout changement requiert cependant beaucoup de travail, de réflexion, et de planification en amont, mais nous vous tiendrons au courant. Vous semblez avoir déjà mis en place beaucoup de choses, avez-vous d’autres projets à venir ? 

 

@Adriano78 @Essaouira-Beachlife-Moro0 Tout le monde n’a pas encore adopté ces gestes responsables, mais tous les efforts comptent et tout petit changement est un changement dans la bonne direction 🌱

 

@Giuseppina2 Effectivement la sensibilisation des voyageurs est très importante - mentionnez-vous les thermostats, ces soucis de chauffages ou tout autres gestes utiles à adopter pendant leur séjour ? Je sais que certains hôtes ont par exemple des petites affichettes pour le recyclage, ou en parlent un peu dans leur annonce ou leur guide d'accueil. 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Pascale144
Level 10
Bordeaux, France

@Emilie @Angélina0 @Delphine348 @Christine2602 @Essaouira-Beachlife-Moro0 @Adriano78 @Stephanie1158 @Anita373 @Yohann49 @Giuseppina2 

Pour info, je suis dans le groupe qui travaille sur le durable 🤐. Aussi je prends note de tt ce que je vois passer su rue CC qui concerne le durable, l'écologie et l'environnement. 😀 Je suis vos posts avec grand intérêt. Ils sont inspirants. 

 

Merci à vous, 

Pascale
Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

Tu as bien raison @Emilie , tous les gestes comptent même s'ils sont tous petits... Il y en a certains qui les font tellement petits que l'on ne les voit même pas 🤣🤣

Essaouira_Beachlife_Morocco

@Essaouira-Beachlife-Moro0 ,

En l'occurrence, tes voyageurs gratuits, conscience ecolo ou pas, c'est surtout de la mauvaise éducation. 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Yohann49
Level 2
Poitiers, France

Merci @Emilie et @Pascale144 

 

Il me semble essentiel qu'une organisation comme celle-ci s'engage plus résolument pour un tourisme plus responsable et durable, surtout dans la période que nous traversons. J'espère sincèrement qu'il y aura des mouvement prochainement dans ce sens et qu'on entendra parler d'Airbnb  pour autre chose que son introduction en bourse, si je puis dire. Mais effectivement, chacun peut agir à sa mesure sans attendre et faire valoir ce qu'il fait au quotidien. Nous allons donc revoir la présentation de notre offre locative en ce sens et proposer de nouvelles choses aux voyageurs, en nous inscrivant dans une sorte de charte de bonnes pratiques : accès à des produits du jardin en permaculture et à des produits locaux respectueux, incitations à limiter les consommations d'eau, d'électricité, de plastique, moins de tonte et de coupe des haies sauvages au printemps et en été pour conserver des plantes mellifères, des abris pour la faune, guide des adresses locales qui ont de bonnes pratiques, etc. Nous n'achetons que du mobilier d'occasion/recyclé, seule exception pour l'électroménager. Il y a bien des choses à faire et nous verrons bien si cela a un petit impact. A vous lire.

Pascale144
Level 10
Bordeaux, France

@Yohann49 Je vous approuve à 200/100 et vous promets de belles surprises en 2021 ou 2022. Pour info, un groupe de travail du #HAB planche sur le sujet. Mais je suis heureuse de lire que de plus en plus d'hôtes prennent de l'avance. J'adore l'idée qu'indirectement, grâce à quelques gestes, ils influencent peut-être les comportements de leur voyageurs. 

N'hésitez pas à partager votre annonce lorsque vous aurez modifié votre offre locative. J'ai hâte de vous lire.

À très vite donc 😁

 

 

Pascale

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour