Message de Brian Chesky aux hôtes : les points clés

Airbnb
Official Account

Message de Brian Chesky aux hôtes : les points clés

Au cours des trois dernières semaines, nous avons organisé plus de 50 sessions d'écoute en ligne avec des hôtes du monde entier, en recueillant chaque suggestion pour savoir ce qui vous affecte le plus et comment Airbnb peut vous aider.

 

S'exprimant depuis son domicile à San Francisco lundi, le PDG Brian Chesky a annoncé trois initiatives et programmes clés visant spécifiquement à aider nos hôtes :

 

1. Nous investissons 250 millions de $ US pour vous aider à couvrir le coût des annulations liées au COVID-19.

 

La couverture prévue par notre Politique relative aux cas de force majeure a été modifiée pour les réservations d'hébergements effectuées au plus tard le 14 mars et dont la date d'arrivée est comprise entre le 14 mars et le 31 mai 2020. Si un voyageur annule une réservation éligible pendant cette période, vous recevrez 25 % de ce que vous recevriez normalement dans le cadre de vos conditions d'annulation. Par exemple, si vous recevez normalement 400 $ US pour une annulation, nous vous paierons 25 % de cette somme, soit 100 $ US. Ce coût sera entièrement couvert par Airbnb, sans impact pour le voyageur. Nous considérons cette mesure comme un investissement dans notre avenir commun.

 

Pour toute réservation effectuée après le  14 mars, les annulations liées au COVID-19 ne seront pas couvertes par notre Politique relative aux cas de force majeure. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Airbnb.com/250MSupport.

 

2. Nous mettons en place un fond de 10 millions de $ US pour venir en aide aux Superhosts et hôtes d'expériences Airbnb.

 

Nous savons que certains d'entre vous sont confrontés à de graves difficultés financières, et nous voulons vous aider. Ce fonds offrira une aide financière aux Superhosts et hôtes d'expériences qui ont besoin d'argent pour conserver le logement dans lequel ils vivent. 

 

Nos employés ont lancé ce fonds en collectant le premier million de $ US et nos fondateurs y ont contribué en versant les 9 millions de $ US supplémentaires. Découvrez qui est éligible sur Airbnb.com/superhostrelief.

 

3. Nous faisons en sorte qu'il soit facile pour vos récents voyageurs de vous envoyer des contributions.

 

Il y a quelques semaines à peine, la communauté Airbnb rassemblait plus de 2 millions de personnes chaque jour dans le monde entier. Ensemble, vous avez fait en sorte que des millions de personnes se sentent chez elles. Des milliers d'entre elles nous ont confié combien elles étaient reconnaissantes de la flexibilité dont vous avez fait preuve. Nous leur offrons donc la possibilité de vous aider. Nous allons contacter les voyageurs qui ont séjourné récemment chez vous et laissé des commentaires 5 étoiles pour leur demander s'ils souhaitent envoyer un message et une contribution en lien avec une réservation précédente. Vous recevrez 100 % des contributions des voyageurs. 

 

Ce n'est qu'un début

 

Nous savons que vous êtes nombreux à vouloir, ou devoir, accueillir des voyageurs en ce moment, qu'il s'agisse de personnes en première ligne de cette crise ou d'autres vivant à proximité de chez vous. Afin de vous soutenir davantage, nous travaillons sur d'autres solutions, notamment :

 

 

 Nous surmonterons cette situation tous ensemble

 

Airbnb traverse cette période difficile aux côtés de sa communauté. Nous continuerons à travailler jour et nuit à la recherche de solutions, et nous communiquerons régulièrement et de manière transparente sur les mesures que nous prenons pour vous aider. Nous devons nous adapter en temps réel à une situation en constante évolution. Une chose ne change pas : lorsque les voyages seront à nouveau possible, les gens voudront séjourner dans vos logements.

 

Notre activité repose sur un désir fondamental de l'être humain, celui d'échanger et d'explorer. Il faudra du temps pour repartir du bon pied, mais nous le ferons ensemble. Comme toujours, merci de faire partie de la communauté Airbnb, et merci pour tout ce que vous faites pour nous aider à créer un monde où chacun peut se sentir chez soi, ailleurs. 

78 Réponses 78
Yuliya-and-Mathieu0
Level 10
Vallauris, France

Dommage que cet effort soit consenti avec le couteau sous la gorge, suite à une vague de contestations et de colère sans précédent des hôtes du monde entier. Trop tard et trop peu pour rétablir la confiance.

 

 

Isabelle-A34
Level 4
Seville, Spain

@Airbnb @Emilie @Yuliya-and-Mathieu0 

Si j'ai bien compris le premier point, nous recevrons 25% de notre pourcentage d'annulation.

Pour reprendre votre exemple, si ma réservation était de 800€, mon annulation devait être de 400€ (50% conditions strictes), et Airbnb va me donner 100€, à savoir 12,5% de compensation! On est très loin des 50% auxquels notre contrat nous donne droit. 

Je ne peux pas croire qu'Airbnb est si peu compris notre détresse, et sauve encore une fois, l'argent de vacances des guests. J'ai probablement mal compris... ou la traduction est mauvaise. 

 

Bonjour @Isabelle-A34 (et bonjour à tous;)

 

Concernant le remboursement de ces salvateurs (et/ou insultants) 25%, il semblerait que cela soit les 25% d'une annulation normale et non liée au cas de force majeure.

Voici l'extrait du texte référent:

 

Airbnb paiera 25 % de ce que vous auriez reçu pour une annulation, conformément à vos conditions d'annulation habituelles. Par exemple, si vous auriez dû recevoir normalement 400 $ US dans le cadre de vos conditions d'annulation, nous vous paierons 25 % de cette somme, soit 100 $ US.

 

Pour reprendre votre exemple (et si vous êtes bien en conditions strictes), sur une réservation de 800 euros, vous devriez donc bien toucher 25% de ce montant, soit 200 euros.

 

Perso, je me range du côté de l'avis de @GregBnb0. En gros, soit on estime que les contrats ne sont pas respectés, et Airbnb est en faute, soit ils sont dans leur bon droit et n'ont pas à nous offrir ces 25%. 

Si la première hypothèse se vérifiait et qu'il s'agit bien là de faire un petit cadeau à sa "communauté" (lol) dans le but de calmer les ardeurs de chacuns et chacunes, j'ose espérer qu'Airbnb se verra rappeler qu'on est pas chez les Bisounours!

Nous en saurons peut être un peu plus à ce sujet dans les semaines ou mois à venir.

 

D'ici là, portez vous bien 😉

 

 

@Sebastien178  bonjour, si tu es en conditions strictes sur une resa initiale de 800 $  en cas d'annulation du voyageur  tu devrais toucher 400$, avec la nouvelle clause tu toucheras 100$

@Adriano78

Salut! Tu me mets le doute là...

Je ne comprends donc pas la mention d'annulation "habituelle".

Ce dont je suis sûr, c'est que toutes les interprétations sont permises :))

@Sebastien178"Si un voyageur annule une réservation éligible pendant cette période, vous recevrez 25 % de ce que vous recevriez normalement dans le cadre de vos conditions d'annulation"

si tu es en conditions strictes tu reçois les 50% du montant de la resa initiale, exemple 800 dollars -50%=400 dollars sur ces 400 dollars Airbnb te donne 25% soit 100 dollars

@Adriano78 

M'en veux pas mais je ne comprends pas pourquoi ces 25% seraient issus des 50% de la résa initiale... 

En conditions strictes (et en temps normal), on touche bien 100% de la résa initiale, alors pourquoi se baser sur seulement 50% de la résa initiale?

Quelque chose doit certainement m'échapper, mais à lecture du texte ci-dessous, je persiste à penser que ces 25% seront issus du montant total de la résa initiale;

 

Voici quelques mesures prises afin de vous aider à surmonter cette crise.

Un total de 250 millions de $ US seront versés aux hôtes pour les aider à couvrir le coût des annulations liées au COVID-19. Si l'un de vos voyageurs, pour une quelconque raison liée au COVID-19, annule sa réservation dont l'arrivée était prévue entre le 14 mars et le 31 mai, nous vous verserons 25 % du montant que vous recevriez en temps normal dans le cadre de vos conditions d'annulation. 

 

Merci en tout cas Adriano d'avoir essayé de me faire comprendre ce que je n'ai peut-être pas envie de comprendre :)))

@Sebastien178  en conditions strictes si le voyageur annulé avant 7 jours de l'arrivée prévue tu touches 50% de la resa initiale, si le voyageur annulé entre 7 jours et le jour de l'arrivée tu touches l’intégralité de la resa.

"nous vous verserons 25 % du montant que vous recevriez en temps normal dans le cadre de vos conditions d'annulation. "

si le voyageur annulé par exemple 8 jours avant l'arrivée dans le cadre des tes  conditions strictes tu devrais recevoir 50% du montant, sur ces 50% Airbnb avec la nouvelle clause te rembourse que 25%

Ok, je sors... :)))

 

Merci à toi d'avoir d'avoir pris la peine de me faire entendre raison @Adriano78  😉

@Sebastien178très joli ton appartement mansardé!!

On a retapé ce qui était il y a encore 3 ans un vieux grenier, et on est contents du résultat 😉

Merci @Adriano78 

Bonjour Adriano,

 

J'ai une réservation qui a été annulé suite au coronavirus, pour cette réservation suite au Covid-19 Airbnb a décider de rembourser intégralement le voyageur malgrès notre politique d'annulation stricte. Suite à celà Brian Chesky a fait une annonce en assurant que Airbnb allait rembourser à hauteur de 25% sur ce que nous aurions du touché en fonction de notre politique d'annulation. Voilà les informations concernant la réservation en questions:

 

La réservation a été validé le 24 janvier 2020

 

Le séjour était prévu du 19 au 23 mars

 

Le voyageur a décidé d'annulé son séjour le le 16 mars.

 

Selon la politique d'annulation choisi, l'ensemble du séjour été du.

 

Est ce que Airbnb vas respecter sa promesse et me rembourser 25% du séjour sans que j'ai besoin de le solliciter, ou faut-il que je lance des démarches?

 

Si je dois faire des démarches, comment dois-je m'y prendre? 

 

En vous remerciant d'avance,

 

Cordialement,

 

Rudi Laplace

@Sebastien178 

 

Leur gros problème, ***** c'est qu'ils ont paniqué. 

Dans la panique, ils ont perdu leurs nerfs et ils ont agis comme des hystériques, sans même attendre le moindre cadre légal.

 

Malheureusement ... Ce cadre légal (français tout du moins) les contredit :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000041755833

 

C'est une société jeune et inexpérimentée au final.

Bryan et consorts ont tellement l'habitude de faire ce qu'ils veulent sur fond d'esprit communautaire, en dépit du contrat, qu'il n'ont pas imaginé les conséquences d'une telle décision à l'emporte pièce.
Je leur souhaite longue vie, mais je ne suis pas certains que les hôtes (pros ou pas) se laissent spolier sans réagir.

 

* [Contenu inapproprié caché selon les principes du CC]

Isabelle-A34
Level 4
Seville, Spain

@Airbnb @Emilie @Yuliya-and-Mathieu0 

Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi demander une contribution aux pauvres guests qui sont déjà partis. Je trouve que c'est de la mendicité, en essayant de leur forcer la main, alors que nous devions, de plein droit, recevoir 50% du montant des réservations à venir! En pouvant très bien (je l'ai encore fait hier) proposer un avoir sur 18 mois, ce qui ne lèse absolument pas les guests à venir, et leur permet un minimum de solidarité avec les hôtes. Et d'assumer aussi un peu une crise dont personne n'est responsable.

Surtout que je viens encore d'avoir l'exemple d'un guest américain qui a fait prendre en charge l'annulation par l'assurance de sa carte de crédit. Certains peuvent même ainsi récupérer 150% de leur réservation, alors que nous restons avec 12,5%....

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour