Qu’il est agréable de se balader dans les rues de L’Isle-sur-la-Sorgue, accompagné par le murmure de l’eau qui coule en autant de canaux.
Ce petit village toujours frais en été, offre un décor des plus agréables pour déambuler lors de la saison estivale (comme en hiver). Traversée par la Sorgue, il y plane une douceur dans l'air. Riche restaurants et autres commerces typiques , l'Isle-sur-la-Sorgue est un endroit parfait pour se détendre et profiter du chant des cigales.
La ville comprend un large panel d'antiquaires. Au fur et à mesure de votre balade, vous constaterez qu’entre roues à aubes et petites boutiques de créateurs, L’Isle-sur-la-Sorgue est vraiment le lieu idéal pour les amateurs de brocante ! Dans les années 60, la Venise du comtat s'est spécialisée dans le marché de la brocante et des antiquités qui en est devenue son ADN... Depuis, ça n'a pas changé !
Au cœur de la ville, il y trois principaux petits villages où se regroupent des boutiques des antiquaires.
LE VILLAGE DES ANTIQUAIRES DE LA GARE
Premier village créé à L’Isle-sur-la-Sorgue, dans un ancien bâtiment industriel, 100 marchands représentant tous les styles. Repris en début d’année 2018. Le Village, véritable havre de paix, dégage une atmosphère hors du temps pour devenir un « lieu culte ».
Il propose en outre des services aux clients uniques : emballage et livraison, stockage temporaire....
Chaque marchand est engagé dans une charte de qualité lui imposant l’étiquetage du prix et surtout l’indication visible en cas de présentation d’un objet récent (étiquette verte) ou d’une création (étiquette bleue).
Vous trouverez en outre :
- Le célèbre « Café du Village » où officient Mathieu et Annabelle
- La « Place du Village », cour privatisable pour vos événements professionnels
L’HOTEL DONGIER ANTIQUITES
Bâtiment du XVIIème siècle, situé sur l’artère principale de L’Isle-Sur-La-Sorgue, il regroupe autour d’un jardin verdoyant et charmant, 30 galeries d’antiquaires qui, présentent meubles anciens du XVIème au XVIIIème siècles, design, art religieux, tableaux, faïences et porcelaines, miroirs, bronzes, curiosités et objets d’art.
L’ÎLE AUX BROCANTES regroupe une quarantaine d’antiquaires et un restaurant en bord de Sorgue.
Autour d’une place, vous découvrirez les boutiques sous les tonnelles arborées.
Chaque antiquaire met en scène, chaque semaine les trouvailles qu’il a eu à cœur de chiner, patiner pour notre plus grand émerveillement.
LA FOIRE DE L’ISLE-SUR-LA-SORGUE ANTIQUES ART AND YOU(anciennement appelée Foire Internationale Art et Antiquités de l’Isle-sur-la-Sorgue) c’est deux fois par an, au printemps et pendant l’été !
Cette grande foire biannuelle de l’Art et des Antiquités prend place chaque année autour des week-ends de pâques et du 15 août(l’édition de printemps 2020, devait se dérouler du vendredi 10 au lundi 13 avril (annulé pour cause de confinement).
A chaque édition, elle réunit plus de300 exposantsprofessionnels (auxquels viennent s’ajouter les 250 boutiques d’antiquités, d’art et décoration de la ville) et attire près de100.000 visiteurs !
La Foire se divise en plusieurs espaces d’expositions de professionnels : Espace Art Contemporain, Espace Design, Espace Antiquaires, Espace Décoration, Espace Vieux Livres/Vieux Papiers et Espace Vintage.
L’Isle-sur-la-Sorgue, 3ème place Européenne de la brocante et des antiquités
L’Isle-sur-la-Sorgue constitue, juste avant Saint-Ouen et après Londres, la deuxième plate-forme européenne du commerce des antiquités. Au fil du temps, des commerces d’antiquités, de décoration, des galeries d’art se sont développées et sédentarisés.