Ce qui va changer pour vous avec la transmission automatique de vos revenus sur Airbnb

Airbnb
Official Account

Ce qui va changer pour vous avec la transmission automatique de vos revenus sur Airbnb

6222396_14.jpg

 

Bonjour,

 

Dans le cadre de la loi de finances rectificative pour 2016 puis de la loi dite “Fraude” adoptée en octobre 2018, les parlementaires ont voté la transmission automatique à l’administration fiscale des revenus des utilisateurs de toutes les plateformes opérant en France, y compris les plateformes et sites de location de courte durée.  

 

L'administration fiscale exige donc de l'ensemble des sites de location courte durée de lui communiquer vos revenus et certains détails concernant vos transactions sur Airbnb. Cette transmission aura lieu en une fois par an, et commencera en janvier 2020 pour les revenus générés en 2019.

 

Cette mesure n’est pas rétroactive (elle ne s’applique pas à vos revenus 2018 ou d’une année antérieure). Elle ne modifie pas non plus le régime de taxation de vos revenus et ne vous dispense pas de les mentionner dans votre déclaration d’impôts en mai 2019. Nous vous accompagnerons tout au long de l’année pour vous simplifier ces démarches.

 

Pour plus d'informations, veuillez consulter ce FAQ. Vous pouvez également consulter le chapitre Fiscalité sur nos pages Hébergement Responsable.

 

Merci,

L’équipe Airbnb

15 Réponses 15
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Anonymous 

Même pas besoin de Bercy.

Il suffit d'attendre la déclaration automatique en 2020, le contrôleur va se dire "tiens c'est bizarre, pile l'année où c'est obligatoire" et ira faire un petit tour sur le profil airbnb... Et verra les 310 commentaires, sachant qu'il faut facilement multiplier par 2 pour avoir le nombre exact de séjours. En plus, 2014 ce n'est même pas couvert par la prescription de 3 ans car les services fiscaux peuvent considérer que c'est une "activité occulte".

Je ne suis pas forcément pour un redressement fiscal avec pénalités (ou alors, minimes), car certains, même s'ils sont pleinement responsables (parfois c'est uniquement de la bêtise ou de la naïveté), vont vraiment se retrouver dans la merde. Mais vu que l'Etat a besoin d'argent, je n'y crois pas trop.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour