Fabriquez-vous vos propres produits de nettoyage ?

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Fabriquez-vous vos propres produits de nettoyage ?

cleaning_products.jpg

Bonjour à tous,

Il y a tellement de produits de nettoyage différents à acheter aujourd'hui et il y en a quelques uns qui sont écologiques, mais la plupart des produits de nettoyage contiennent toujours beaucoup de produits chimiques. 

Cependant, ceux qui fabriquent eux-mêmes leurs propres produits de nettoyage écologiques afin d'économiser de l'argent et de protéger l'environnement sont de plus en plus nombreux. Plusieurs d'entre vous ici sur le CC ont dit que vous utilisez les produits naturels, par exemple: le sel, le vinaigre, le citron et le bicarbonate de soude entre autres....on peut utiliser ces produits seuls ou en combinaison pour faire du shampooing, du savon ou du détergent de lessive par exemple.

Fabriquez-vous vos propres produits de nettoyage ? Avez-vous une recette à partager avec nous ?

Merci,

Kirstie

22 Réponses 22
Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Karine323le problème c'est que les huiles essentielles ne sont pas écologiques du tout : quantité phénoménale de végétaux pour les produire et elles polluent les nappes phréatiques. Il faut les garder pour l'usage médical (car en plus ce sont des bombes concentrées pour les enfants, les animaux) et leur usage doit rester exceptionnel.

J'en utilisais beaucoup aussi avant, par méconnaissance...

Il vaut mieux utiliser des arômes naturels pour parfumer.

Valerie486
Level 10
Marseille, France

@Karine323 @Sylvia307 @Kirstie  @tous, Bonjour!

Merci pour l'info sur la courge... je vais l'essayer absolument!

La lessive? savon de Marseille en copeaux, eau, bicarbonate de soude, huiles essentielles. Et tâches frottées au savon de Marseille, exposition au soleil, avant lavage (truc de grand-mère Provençale)

On trouve bien sûr plein de recettes sur le net (et j'ai acheté un petit bouquin super à l'épicerie bio) mais je ne connais pas la lessive au lierre!!! et je découvre la famille ZD et Wag, merci !

(Je tiens à préciser que ces lessives sont parfaites pour des taches dues à une utilisation "normale" mais que certaines fois avec mes voyageurs j'ai dû employer les grands moyens vu la nature des taches -inconnue-, et finalement, je n'hésite plus à transformer le linge taché en chiffon plutôt que de frotter comme une malade ou user 1kg de percarbonate de soude ou faire 5 lavages à 90° !!

je renouvelle souvent les draps et serviettes ça fait partie des frais inhérents à ce type d'activité, donc je mets du moyenne gamme Ikea ou équivalent, ça me fait beaucoup moins mal au cœur et au porte-monnaie que si c'était du Carré Blanc ou du super lin lavé... oui je sais je devrais mettre du linge en coton bio, mais nan.)

Je tâtonne encore un peu pour ce qui est du shampooing et du soin pour les cheveux, mais je progresse 😉 le rhassoul c'est ultra desséchant, une copine m'en a ramené 1 kg du bled, je sais pas ce que je vais en faire....

Ce qui est sûr c'est que jamais, jamais plus je n'achèterai pour chez moi toutes ces saloperies vendues dans des flacons/bidons/ en plastique avec plein de trucs chelous dedans! 😉

Valerie486
Level 10
Marseille, France

@Karine323  je viens de lire ton post sur les H.E... bon je vais me rencarder sur les arômes naturels alors...

Miloud0
Level 10
Rabat, Morocco

Salute @Kirstie

Vraiment, je ne le fais pas. Le système que nous utilisons chez nous est que chaque mois, nous achetons tous les produits dont la maison a besoin, et ma sœur en est la responsable. Mais j'achète du savon et du shampoing pour les invités.  

Merci, 

Miloud

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci pour les conseils @Sylvia307 et @Valerie486 ! Vous m'inspirez, je vais essayer de faire quelques changements... :). 

@Sylvia307 j'ai entendu que l'huile de coco marche bien comme démaquillant et comme crème de corps. J'en ai chez moi, je m'en servirai un peu plus !

Sylvie1116
Level 2
Paris, FR

bonjour, je fais aussi mes produits ménagers que j utilise pour ma chambre d'hôtes . c'est simple , pas cher et efficace . 

et je propose même des ateliers pour les fabriquer !!!

bravo à Karine sur du zéro déchets . je vais s 'y pencher !!

coté lessive : linge super propre et j'utilise des serviettes blanches , avec le percarbonate c'est incontournables.

au plaisir d'échanger pour des astuces ou idées

bonne continuation

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Sylvie1116, c'est une super idée de proposer des ateliers pour partager ces bonnes recettes! Quels types de produits vous faîtes maison du coup? 🙂

-----

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Merci . Je propose un basic : la lessive , et ensuite la pierre d argile et le cake vaisselle 😉, les blocs wc .... 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour