
L'exposition au monoxyde de carbone est une cause courante d'empoisonnement mortel, mais elle peut être évitée, selon les experts de l'International Association of Fire Chiefs. Testez vos connaissances sur les mythes qui entourent le monoxyde de carbone et prenez des mesures pour réduire les risques dans votre logement.
Mythe : le monoxyde de carbone et le dioxyde de carbone désignent la même chose.
Réalité : le monoxyde de carbone, ou CO, est un gaz toxique inodore qui peut tuer des personnes et des animaux lorsqu'il s'accumule à l'intérieur d'un logement. Le dioxyde de carbone, ou CO2, est un gaz naturel relativement inoffensif en petites quantités. On le retrouve par exemple dans les bulles qui font pétiller les boissons gazeuses.
Mythe : tous les gaz ont une odeur, je n'aurais donc aucun mal à détecter une fuite de monoxyde de carbone.
Réalité : le monoxyde de carbone est inodore et impossible à déceler sans détecteur.
Mythe : je n'utilise que des appareils électriques. Je n'ai donc pas à m'inquiéter au sujet du monoxyde de carbone.
Réalité : les appareils électriques n'émettent pas de monoxyde de carbone, mais les émanations de ce gaz peuvent s'infiltrer chez vous si vous utilisez un groupe électrogène de secours ou si vous possédez un garage attenant à votre logement.
Mythe : chez moi, il y a beaucoup de fenêtres et l'espace est très aéré. Je n'ai donc pas à m'inquiéter au sujet du monoxyde de carbone.
Réalité : les logements bien aérés peuvent aussi accumuler des niveaux dangereux de monoxyde de carbone provenant de sources extérieures.
Pour identifier plus efficacement la présence de monoxyde de carbone, il est important de bien comprendre les risques que représente l'exposition à ce gaz et d'installer des détecteurs à chaque étage de votre logement. Airbnb prend en charge le coût de votre premier détecteur de monoxyde de carbone pour toute annonce active. Pour en savoir plus, consultez le Centre de ressources.
Si votre logement est déjà équipé d'un détecteur de monoxyde de carbone, avez-vous pensé à mettre à jour les informations de sécurité de votre annonce ? Quels autres dispositifs de sécurité offrez-vous dans votre logement ?