Bonjour @Coralie130 , je partage votre point de vue sur le blocage du calendrier en cas d'annulation du calendrier par l'hôte. C'est une fonctionnalité qui ne crée pas de valeur et qui a été décidée à mon avis un peu trop rapidement.
Par contre je pensais que le blocage du calendrier n'était pas systématique si on pouvait expliquer la raison de cette annulation. Je comprends à la lecture de votre expérience que les ensembles de règles ne s'appliquent qu'en fonction de la date de début du séjour et que vous vous êtes faite "piéger" en toute bonne foi. Avez-vous essayé de contacter le support pour leur expliquer votre situation et faire débloquer le calendrier ?
Pour rappel, la nouvelle politique d'Airbnb concernant les annulations par l'hôte : https://www.airbnb.fr/help/article/990
C'est vrai qu'elle est extrêmement contraignante. D'autant plus que concernant l'annulation par le locataire, Airbnb est beaucoup plus favorable au locataire que ne le prévoit la loi française. Je me pose quand même des questions sur la légalité de ces "amendes" infligées aux hôtes par Airbnb, qui est un fournisseur de services et un intermédiaire de paiement.
A noter qu'il est indiqué sur le site de la DGCCRF :
"Si l'annulation vient du loueur, le locataire pourra obtenir, devant la juridiction civile, une indemnisation pour le préjudice moral (vacances gâchées) ou financier (débours supplémentaires) qui en résulterait."
Cependant, avec le système Airbnb, l' "indemnisation" ne va pas dans la poche du locataire (qui a uniquement un remboursement intégral), mais bien dans la poche d'Airbnb. Au regard des montants de ces frais d'annulation perçus par Airbnb, on peut légitimement se demander si "frais" est le bon terme, car des frais sont censés couvrir des coûts et ce n'est a priori pas le cas ici. Egalement un sujet pertinent à creuser.
Bien cordialement,
Marc