Catégories automatiques - peut-on faire intervenir un humain?

Catégories automatiques - peut-on faire intervenir un humain?

Bonjour,

 

Avec la nouvelle interface Airbnb, nous avons vu apparaître des catégories pour le mode voyageur (bord de mer, piscine, trulli, pied des pistes, etc.). Au moment du lancement de cette nouvelle interface, plusieurs hôtes étaient étonnés de ne pas voir leur logement apparaître dans la catégorie les caractérisant (piscine, bord de mer, etc.). Il leur avait alors été répondu, sur le CC,  que c'était un algorithme qui plaçait les logements dans les catégories, selon divers critères (emplacement, photos, texte de l'annonce).

 

Je me trouve actuellement "ghostée" par ce fameux algorithme. Alors que tous les logements de mon village apparaissent dans la catégorie "ski", le mien n'y figure pas. Et pourtant: l'emplacement est le même (à 50 mètres près), j'ai placé le mot ski des dizaines de fois dans mon annonce et il y a des photos de neige et de ski.

 

J'ai appelé le support Airbnb... et après avoir insisté j'ai eu un "spécialiste" au téléphone qui m'a fait des suggestions assez farfelues, pour finir par me dire que tout était automatique. Puis j'ai reçu un message "standard" me donnant divers conseils pour que l'algorithme comprenne que mon logement est proche des pistes de ski, conseils que j'avais d'ailleurs déjà appliqué. J'ai insisté pour qu'il remonte mon cas plus haut... mais je ne sais pas si on va me répondre...

 

Avant de continuer à insister, je voulais savoir si ces catégories sont uniquement gérées par l'algorithme, ou si des employé-es d'Airbnb peuvent corriger des erreurs manifestes. J'ai le souvenir que ceci avait été évoqué par nos admins du CC . En effet, je ne comprends pas pourquoi l'algorithme place tous les logements de mon village dans la catégorie ski (en employant visiblement le critère de la localisation), et pas le mien.

 

@Lisa @Emilie Quelles sont vos informations à ce sujet? Pouvez-vous le cas échéant pousser ma demande pour qu'elle soit traitée par des personnes en mesure de corriger les erreurs de l'algorithme?

16 Réponses 16

@Marc9206 @Emilie

Bonjour, 

De mon côté, j'ai enfin reçu un message du support m'indiquant que mon logement appartient dorénavant à la catégorie "ski" (merci @Emilie ! ), mais que ça peut prendre jusqu'à une semaine pour que ce soit effectif. J'attends donc... car pour l'instant je n'y figure toujours pas...

@Marc9206 c'est quand même particulier d'être dans la catégorie plage et ne pas être en bord de mer (sauf si la plage est au bord d'un lac). 

Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Danielle603 , @Emilie , @Christine2602 ,

 

Des nouvelles de mon côté, je viens de recevoir ce message :

 

"Votre inscription TI Case A Moin - Appartement Cozy en Bord de Mer est actuellement éligible pour être incluse dans la catégorie de plage.
Votre inscription TI Case A Moin - Appartement Cozy en Bord de Mer est actuellement éligible pour être incluse dans la catégorie tropicale.

[...]

Il a été déterminé que votre énumération de cas un Moin - Appartement confortable en bord de mer ne répond pas aux exigences de catégorie pour la catégorie en bord de mer pour le moment."

 

Ce qui est délirant c'est que :

- Aucun logement sur l'île de La Réunion n'est inscrit dans la catégorie "Tropical"

- Aucun logement sur l'île de la Réunion n'est inscrit dans la catégorie "Plage"

- De nombreux logement sur l'île de la Réunion sont inscrit dans la catégorie "Bord de Mer" y compris des logements exactement similaires au mien dans la même résidence !

 

Ce processus reste un grand mystère. Néanmoins, il est bien possible de faire mieux catégoriser son logement.

 

Bien cordialement, 

Marc

Pour poursuivre la discussion sur les catégories "automatiques".

 

Je suis allée voir les logements dans la catégorie "déconnecté". TOUS les logements que j'ai consulté ont le wifi, et beaucoup ont la TV. C'est quoi "déconnecté" alors?

 

Puis je suis allée voir les logements avec piscine. Plusieurs logements ayant en photo la piscine municipale de leur village/ville y figurent! Donc, tu mets la photo d'une piscine publique, et hop tu finis dans cette catégorie.

 

Il est grand temps que des humains reprennent la main... et faire confiance aux hôtes pour se mettre dans la bonne catégorie. Je suis sûre que plusieurs des logements figurant dans ces catégories n'en sont pas conscients et, s'ils le savaient, en seraient très surpris, voire fâché. Car figurer dans la catégorie piscine et ne pas avoir de piscine privée à proposer, c'est la voie ouverte à des voyageurs déçus et des mauvais commentaires.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Danielle603 Dac merci pour ces infos - peux-tu me confirmer (je préfère vérifier afin de m'assurer de faire la bonne démarche) dans quelle Catégorie tu penses que ton annonce devrais apparaître s'il te plait ? Je ferai ensuite le possible de mon côté 🙏

 

@Marc9206 Merci d'avoir partagé votre expérience, avez-vous fait cette démarche juste aujourd'hui du coup ? Tenez-nous au courant. 🙂

 

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Cliquez ici pour Cliquez ici pour démarrer une conversation!

Can't find what you're looking for? Click here to start a conversation!

@Emilie

 

VOici le message envoyé au support Airbnb qui explique la situation.. 

 

Je parle de la catégorie "ski". 

 

Bonjour,
Je vous écris, car je viens de constater que quasiment tous les logements Airbnb de mon village (Sarreyer, val de Bagnes, Suisse) sont dans la catégorie ski, sauf le mien. Je ne comprends pas pourquoi... il me semble décrire plusieurs fois dans mon annonce que le logement est idéal pour les skieurs, mais je n'apparais ps dans cette catégorie.
Pouvez-vous m'indiquer ce que je dois faire pour que mon logement apparaisse dans la catégorie skis (skiing en anglais) ? 
Merci pour vos conseils.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Danielle603 Je viens de faire remonter cela pour toi 🙏

 

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Cliquez ici pour Cliquez ici pour démarrer une conversation!

Can't find what you're looking for? Click here to start a conversation!

Merci beaucoup @Emilie 

Marc9206
Level 10
Melun, France

Oui @Emilie à peu près en même temps que @Danielle603 , suite à votre précédent post.

 

Bien cordialement, 

Marc

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Danielle603

 

L'année dernière, après tous les retours reçus concernant les catégories, nous avions en effet partagé ici des nouvelles à ce sujet ; une procédure avait été mise en place via le service d'Aide à la Communauté afin que quelqu'un se penche ces cas dans lesquels l'algorithme a besoin d'un coup de pouce. Normalement en les contactant tu devrais pouvoir expliquer soit pourquoi ton logement devrait ne pas apparaitre dans une certaine catégorie, ou être inclus. 

 

Si cela n'abouti pas je peux relancer l'équipe pour toi. Essaie d'insister et tiens-nous au courant s'il te plaît !

 

Emilie

 

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Cliquez ici pour Cliquez ici pour démarrer une conversation!

Can't find what you're looking for? Click here to start a conversation!

@Emilie

Merci pour ton message. J'ai contacté Airbnb et ai pu parler à 2 personnes, qui ont été incapables de m'aider. Personne ne m'a parlé d'une procédure mise en place pour ce type de problème. On m'a juste dit que mon cas serait remonté plus haut... la dernière fous qu'on m'a dit ça, c'est resté lettre morte. Et effectivement, aucunes nouvelles à ce jour.

 

Donc si tu pouvais pousser ma demande pour que ça rentre dans la "procédure" ou que ça soit traité par un service compétent, ça serait super. 

Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Danielle603 , @Emilie , j'ai fait la même démarche avec ce message, si cela peut aider :

 

"Bonjour, bien que j'ai un logement au bord de la mer, à quelques mètres de la plage sur une île tropicale (île de la Réunion, à l'est de Madagascar, dans l'océan Indien, il n'est rattaché ni à la catégorie "Mer", ni à la catégorie "Plage", ni dans la catégorie, "Sous les tropiques". Est-il possible de rattacher mon logement à ces catégories ?

Les Community managers du Community Center nous ont indiqué qu' "une procédure avait été mise en place via le service d'Aide à la Communauté afin que quelqu'un se penche ces cas dans lesquels l'algorithme a besoin d'un coup de pouce"

Merci d'avance pour votre aide."

 

Et voici la réponse (je laisse juste le passage intéressant) :

 

"J'ai transmis votre demande de catégorisation à notre équipe spécialisée, qui se chargera de l'examiner. Ce processus peut prendre jusqu'à une semaine. Vous recevrez un message de l'équipe spécialisée dans votre boîte de réception une fois l'examen terminé."

 

Bien cordialement, 

Marc

@Marc9206

J'ai reçu exactement la même réponse après mon premier contact écrit. Ils ne m'ont jamais recontactée ! Je les ai donc appelés après 10 jours. Un premier interlocuteur (ambassadeur de soutien) m'a dit qu'il allait regarder ma situation et me rappellerait dans la journée. Il ne m'a jamais rappelée. J'ai rappelé le soir et suis tombée sur un autre "ambassadeur de soutien". Il était désolé. M'a dit qu'il remontait ma demande au service spécialisé avec mention "prioritaire". Un autre employé Airbnb m'a rappelé 2 minutes après ! Hourra... Mais tous ses conseils étaient à côté de la plaque... et après 20 minutes il m'a dit qu'il poussait ma demande plus haut. C'était hier... Pas de nouvelles depuis...

J'espère que vous aurez plus de succès que moi ! 

Marc9206
Level 10
Melun, France

@Danielle603 , merci pour votre retour. Comme mon ticket avec l'ambassadeur de soutien est encore ouvert, je lui ai relaté ce qui s'est passé pour vous. En espérant que cela mette un peu de pression.

 

Marc

Christine2602
Level 10
Vaux-sur-Vienne, France

Je pense aussi que c'est à cause des catégories que je n'ai pas eu beaucoup de bnbistes l'année dernière.

Je ne suis ni dans campagne ,ni dans pisciene  donc l'été c'est pénalisant.

et mon dieu les piscines présentées sont ouf mais surtout trèèèèès loin de la N10 . inutile de dire que sur le trajet des vacances ,ça ne l'a pas fait.

Christine
La bonne humeur est contagieuse

@Christine2602

IIl est trop tôt pour moi de faire le bilan de la saison, mais clairement les consultations ont baissé d'un tiers (voire plus) par rapport à la même période de l'année passée. 

Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Danielle603, ce qui est un peu frustrant, c'est quand un supporter finit par dire "je ne peux rien faire, c'est l'algorithme". 

L'algorithme est quand même bien programmé par des humains et il faut quand même qu'il fasse correctement le travail.

 

Je ne me pose pas trop de questions par rapport aux catégories, je devrais peut être, mais je ne sais pas du tout si c'est beaucoup utilisé par les voyageurs pour la recherche.

 

Pourquoi ayant un logement au bord de la mer, à quelques mètres de la plage sur une île tropicale, il n'est ni dans la catégorie "Mer", ni dans la catégorie "Plage", ni dans la categorie, "Sous les tropiques" ?

 

Mystère... D'autres logements similaires au mien y sont.

Des logements à 10 minutes de la plage y sont. Pourquoi ?

Ce n'est pas encore au point.

 

J'ai quand même noté quelques suggestions trouvées sur le web :

- Qualité des photos

- Analyse des photos

- Mots clés dans les descriptions

- Mots clés dans les descriptions des photos

 

Bien cordialement, 

Marc

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour