Compte suspendu

Jérôme171
Level 2
Paris, France

Compte suspendu

Bonjour, 

 

Mon compte a été suspendu par Airbnb suite à un voyageur qui a formulé une réclamation à propos du système de vidéo protection présent à mon domicile.

 

Ces caméras sont pourtant clairement mentionnées dans mon annonce comme étant « en marche » mais également où elles sont placées : porte d’entrée, salon, terrasse.

 

Sur les 80 commentaires que compte mon compte AirbnB, 1 seul d’entre eux, reçu il y a 1 an environ, faisait état d’une « violation de sécurité relative au caméras », prétendant ne pas avoir été prévenu, que cela avait gâché son séjour, causé un préjudice, etc, etc…    

 

Cette plainte bien que totalement abusive et injustifiée m’avait beaucoup affectée sur le plan personnel, attachant une extrême importance à la qualité de service et aux biens être de mes voyageurs.

 

Malgré tout, j’ai souhaité apprendre de cette mésaventure et tirer les leçons de cette enseignement, à commencer par me  prémunir et me protéger d’éventuelles réclamations ultérieures de même nature qui pouvaient survenir à l’avenir.

 

J’ai donc pris soin d’adapter, avec l’aide d’un membre du support d’Airbnb, ma communication dans mon annonce pour expressément ne plus être injustement attaqué via une réclamation abusive d’une quelconque violation de la vie privée de qui que ce soit.

 

Après cet événement, j’ai été relativement tranquille pendant près d’ 1 année.

Bien que quelques voyageurs, minoritaires mais pas non plus isolés (qui avaient tous pour points communs d’avoirs gravement enfreint mon règlement intérieur ainsi que la politique d’airbnb par la même occasion, comme l’organisations de fêtes absolument interdites, nuisances au voisinage, troubles importants, dégradations volontaires, vols, etc…) ont tenté de me causer du tort en se plaignant auprès d’AIRBNB de la présence de caméras… avec toujours la même rengaine : qu’ils n’ont pas été prévenu, que c’est interdit, etc…, etc.

 

Fort heureusement, je n’avais jamais été inquiété par Airbnb d’avoir accordé plus de crédits que nécessaires, après avoir effectué les vérifications normales et habituelles en pareil cas, à ces plaintes farfelues qui n’ont pour seuls but que de jeter le discrédit sur un hôte, soit comme moyen de défense pour tenter d’éviter de faire face à d’éventuelles responsabilités suite aux dégâts causés lors d’une location ou bien simplement pour réclamer un remboursement partiel ou total dans l’espoir d’obtenir un séjour gratuit… et ce en toute impunité. 😞  

 

Sauf jusqu’à ma dernière location, où rebelote, j’ai un voyageur, qui se plaint auprès d’AirBnb après une semaine de location, sans ne m’avoir jamais rien dit, ni lors du check in, ni pendant toute la location, ni même après le check out, me demandant même le dernier jour si éventuellement il pouvait rester plus longtemps. l

Bref, le guest finalement, fait son check out, puis plus de nouvelles… 

 

48h plus tard, je reçois un mail d’Airbnb, m’informant que mon compte a été restreint avec une investigation en cours à mon encontre suite à une réclamation envoyée par un guest.  

 

Tout d’abord chamboulé par la réclamation elle même mais également par le ton très rude et inquisiteur employé par Airbnb, qui outre le fait d’être frustrant lorsqu’on estime n’avoir rien fait de mal, donne de suite cette désagréable impression d’être jugé coupable, créant un préjudice immédiat en bloquant toutes nouvelles réservations, n’apparaissant plus dans les recherches des voyageurs jusqu’a nouvel ordre et avec demande express de fournir des explications et justifications dans les 48h avec menace d’une éventuelle suspension de compte à la clé… 

 

J’ai alors immédiatement apporté une réponse en réaffirmant ce que je pouvais (difficile de se justifier quand on ne sait pas ce qu’on a fait de mal) à savoir que je respectais bien le fait de communiquer sur la présence d’un système de vidéosurveillance dans mon annonce, avec un système en marche, où elles sont situées et bien entendu uniquement dans des espaces publiques ou extérieurs.  

 

J’ai pensé que cela suffirait à prouver ma bonne foie et que cette restriction et le ton accusateur d’Airbnb allait cesser immédiatement… Et bien non, voilà qu’après avoir reçu mon mail explicatif, Airbnb m’indique que l’enquête suit son cours et que je serai informé plus tard des suites éventuelles… en attendant mon compte est maintenu « restreint »… ! 

 

C’est très frustrant et totalement injuste comme procédé, car il est pourtant facile lors des vérifications d’usages, de contrôler que je respecte bien la politique de respect de la vie privée en matière de caméras, auquel je souscrit parfaitement d’un point de vue personnel par ailleurs.

Cette vidéosurveillance n’est la que pour des raisons de sécurités, ni plus ni moins. 

 

Je comprends que l’on accorde une grande importance et traite sérieusement chaque réclamations clients, mais en faisant la part des choses, plutôt que de blamer un hôte, lui créant immédiatement le préjudice de restreindre son activité, avant mêmes quelques explications de sa part. 

 

Et enfin par ailleurs, bien que cela ne présage en rien de mon innocence, je suis d’accord, mais lorsque l’on contrôle mon annonce suite à un tel signalement potentiellement grave, et que l’on se rend compte que l’hôte mis en cause, très actif sur AirBnB depuis plus de 8 ans, avec plus de 80 commentaires de voyageurs tous extrêmement positifs à son égards, tant sur son logement loué que sur ses qualités humaines en tant qu’hôte et même en tant que voyageurs, comment peut-on trouver justifié et acceptable qu’AIRBNB traite si mal un hôte avec un historique aussi positif, versus un voyageur avec 1 seul commentaire d’un autre membre comme historique, qui ne s’est jamais plaint ni avant, ni pendant sa location que ce soit auprès de moi au auprès d’Airbnb… !

 

De quel préjudice légitime peut on s’estimer victimes dans ces conditions ?   

 

Quelles sont mes recours face à de tels comportements anxiogènes et préjudiciables ? 

 

Cette regrettable histoire, donne le sentiment d’impuissance totale face à ce genre d’attaques injustes de la part de certains voyageurs, mais aussi et surtout qui procure une grande insécurité quant à la pérennité de mon activité étant à la merci de voyageurs peu scrupuleux et d’une plateforme d’hébergement, en l’occurence AirbnB qui fait preuve d’un défaut de soutien affligeant et démontre bien son pouvoir absolu de vie ou de mort sur l’activité d’un hôte, sans qu’elle ait à se justifier de quoi que ce soit. 

 

Je me questionne vraiment sur l’intérêt de continuer avec un hébergeur en qui je suis en train de perdre toute confiance…et qui se révèle plus triste dans sa communication et sa gestion du problème que le commentaire injuste du voyageur lui même.

 

Merci pour vos réponses et éventuels conseils , j’en ai bien besoin, car j’ai le moral dans les chaussettes depuis 2 jours… 

 

Très bonne journée à tous. 

 

Respectueusement,  

 

Jérôme, 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jérôme GOURON-BOUTET
42 Réponses 42

Bonjour Lisa,

 

Je vous remercie pour votre commentaire.

 

La caméra se trouve dans les parties communes de l’immeuble. Elle était bien entendu mentionnée sur l’annonce ainsi que l’endroit où elle se trouve.

 

Or je viens d’échanger avec la safety team qui devait au départ m’aider avec une guest qui était en violation des règles Air Bnb et des règles se notre logement.

L’équipe Safety demande de reformuler la phrase indiquant le lieu où se trouve la caméra.

 

Notre annonce est abusivement suspendue, alors que la guest qui a causé d’importants dommages dans notre logement n’est pas inquiétée.

 

Je ne cesse de recevoir des messages pré rédigés me demandant à chaque fois de signaler ou retirer la caméra et d’adhérer au règlement d’Air bnb. 
J’avoue ne pas comprendre c’est un véritable dialogue de sourds, alors que nous somme SuperHote avec plus de 100 commentaires 5/5.

 

Nous perdons beaucoup d’énergie sur ce dossier et un chiffre d’affaire certain.

 

Pouvez vous nous aider ?

 

Bien à vous,

 

Rose

 

Joelle43
Level 10
Cannes, France

Bonjour @Rose2500 

 

Je suis allée sur votre très belle annonce et le calendrier est à nouveau ouvert!!  

 

Votre déclaration de la sonnette avec caméra est bien conforme sauf que ceci est écrit en anglais sur le site français?

 

Bonne journée

Joëlle

Merci Joelle.

 

air Bnb a effectivement réactivé mon annonce mais avec un blâme dans mon historique.

 

Comment faire appel à une telle décision ? C’est profondément injuste je reçois un blâme alors que la caméra était bien mentionnée ainsi que le lieu où elle se trouve,

 

belle journée 

Joelle43
Level 10
Cannes, France

@Rose2500 

 

Alors oui comme vous, je ferais tout pour enlever ce blâme non mérite et non justifié si, comme vous dîtes il était bien indiqué sur votre annonce le lieu et le type de caméra de surveillance.

 

Je vous mets le lien qui vous explique ce qui est autorisé ou pas dans nos logements:

 

https://www.airbnb.fr/help/article/3061

 

Je crains que vous soyez tombée sur une personne au Service Clientèle qui ne connaît pas bien la nouvelle réglementation - mal formée comme il y en a beaucoup.

 

@Lisa - comment fait-on s'il te plaît pour faire une réclamation chez Airbnb pour que le dossier soit revu par un responsable?

 

Bon courage Rose et tenez nous au courant pour que d'autres hôtes connaissent la procédure à suivre,

Joëlle

Merci Joelle. Je vous avoue être un peu secouée par ces accusations et la gestion pénible de mon dossier alors que j’ai agi en toute bonne foi.

 

Merci @Lisa de m’indiquer comment recourir et retirer ce blâme injustement mis sur mon compte?

 

Belle journée 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Joelle43,

 

Demander à parler à un superviseur lors d'un contact avec le service client d'Airbnb est la seule méthode que je connaisse...

 

Bonne fin de journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Rose2500,

 

Je comprends votre frustration, mais les caméras étant à présent interdites dans les espaces intérieurs sur Airbnb, ce que le service client vous a expliqué est la seule option malheureusement. Essayez d'insister auprès d'eux, mais je ne peux rien vous garantir malheureusement.

 

Bonne fin de journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Bonjour Lisa,

 

Merci pour votre message.

 

Notre caméra se trouve bien à l’extérieur et était bien mentionnée dans notre annonce.

 

La personne de l’équipe Safety nous a obligés à modifier la phrase d’emplacement de la caméra et s’est  adressé à nous comme si la caméra n’était pas mentionnée.

 

Nous pensons être victimes d’un abus ou d’une erreur d’un représentant Air Bnb.

 

Nous nous retrouvons avec un blâme sur notre compte et une morale déplacée de la part de l’équipe Safety, alors que nous traitons nos guests avec un service irréprochable.

 

Votre aide serait appréciée.

 

Bien Cordialement,

 

Rose

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Rose2500,

 

Ah d'accord, merci d'avoir clarifié.

 

Je suis sincèrement désolée de lire cela... Tout ce que je peux faire dans ce genre de situations serait de relancer le service client pour un cas déjà ouvert, mes mains sont liées dans ce genre de cas malheureusement...

 

Avez-vous tenté de faire appel auprès d'eux, et/ou de demander à parler à un superviseur ?

 

Bonne fin de journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Bonjour Lisa,

 

oui je veux bien que vous relanciez, vous aurez je l’espère plus de poids.

 

En effet, nous avions initialement contacté le Safety department pour demander le départ des guests qui causaient trop de troubles de voisinage.

 

Lucyliu qui a quitté son poste a passé cette information au reste de l’équipe mais ils n’ont absolument rien fait.

 

Des son retour, nous avons reçu une série de questions auxquelles nous avons volontiers répondu.

Parmis ces questions, Lucyliu nous demandait  si nous avions une caméra et si elle était signalée sur notre annonce.

 

Nous avons répondu avec précision et notre annonce a été suspendue.

Nous avons tenté de clarifier mais sans succès.


Je ne vous cache pas que nous avons très mal vécu cette expérience et l’injustice de cette suspension.

 

Aujourd’hui, nous avons été informés qu’une note interne a été laissée à  ce sujet.

 

Comment pouvons nous faire appel ?

 

Bonne soiree

 

Rose

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Rose2500,

 

Merci pour votre réponse. Je viens de m'en occuper pour vous.

 

Je doute que j'aurais des nouvelles moi-même à ce propos (ils ont tendance à vous recontacter directement à la place), mais si c'est le cas je vous tiendrais au courant !

 

Concernant comment faire appel de cela, il vous faudra passer par le service client d'Airbnb ou la Safety Team directement. 

 

Bonne fin de journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Mille mercis Lisa.

 

je vous tiendrai au courant de mon côté également.


Pour le moment la Safety Team ne cesse de répondre avec un mail type. Sans reconnaître que la suspension a été abusive.

 

bonne soirée 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

De rien @Rose2500 ! Je croise les doigts pour vous en tout cas !

 

Bonne soirée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour