Bonjour, nous louons notre logement en 5 couchages soit 1 ch...
Dernière réponse
Bonjour, nous louons notre logement en 5 couchages soit 1 chambre avec 1 lit double et 1 chambre avec 3 lits simples. Nous al...
Dernière réponse
Bonjour,
Mon compte a été suspendu par Airbnb suite à un voyageur qui a formulé une réclamation à propos du système de vidéo protection présent à mon domicile.
Ces caméras sont pourtant clairement mentionnées dans mon annonce comme étant « en marche » mais également où elles sont placées : porte d’entrée, salon, terrasse.
Sur les 80 commentaires que compte mon compte AirbnB, 1 seul d’entre eux, reçu il y a 1 an environ, faisait état d’une « violation de sécurité relative au caméras », prétendant ne pas avoir été prévenu, que cela avait gâché son séjour, causé un préjudice, etc, etc…
Cette plainte bien que totalement abusive et injustifiée m’avait beaucoup affectée sur le plan personnel, attachant une extrême importance à la qualité de service et aux biens être de mes voyageurs.
Malgré tout, j’ai souhaité apprendre de cette mésaventure et tirer les leçons de cette enseignement, à commencer par me prémunir et me protéger d’éventuelles réclamations ultérieures de même nature qui pouvaient survenir à l’avenir.
J’ai donc pris soin d’adapter, avec l’aide d’un membre du support d’Airbnb, ma communication dans mon annonce pour expressément ne plus être injustement attaqué via une réclamation abusive d’une quelconque violation de la vie privée de qui que ce soit.
Après cet événement, j’ai été relativement tranquille pendant près d’ 1 année.
Bien que quelques voyageurs, minoritaires mais pas non plus isolés (qui avaient tous pour points communs d’avoirs gravement enfreint mon règlement intérieur ainsi que la politique d’airbnb par la même occasion, comme l’organisations de fêtes absolument interdites, nuisances au voisinage, troubles importants, dégradations volontaires, vols, etc…) ont tenté de me causer du tort en se plaignant auprès d’AIRBNB de la présence de caméras… avec toujours la même rengaine : qu’ils n’ont pas été prévenu, que c’est interdit, etc…, etc.
Fort heureusement, je n’avais jamais été inquiété par Airbnb d’avoir accordé plus de crédits que nécessaires, après avoir effectué les vérifications normales et habituelles en pareil cas, à ces plaintes farfelues qui n’ont pour seuls but que de jeter le discrédit sur un hôte, soit comme moyen de défense pour tenter d’éviter de faire face à d’éventuelles responsabilités suite aux dégâts causés lors d’une location ou bien simplement pour réclamer un remboursement partiel ou total dans l’espoir d’obtenir un séjour gratuit… et ce en toute impunité. 😞
Sauf jusqu’à ma dernière location, où rebelote, j’ai un voyageur, qui se plaint auprès d’AirBnb après une semaine de location, sans ne m’avoir jamais rien dit, ni lors du check in, ni pendant toute la location, ni même après le check out, me demandant même le dernier jour si éventuellement il pouvait rester plus longtemps. l
Bref, le guest finalement, fait son check out, puis plus de nouvelles…
48h plus tard, je reçois un mail d’Airbnb, m’informant que mon compte a été restreint avec une investigation en cours à mon encontre suite à une réclamation envoyée par un guest.
Tout d’abord chamboulé par la réclamation elle même mais également par le ton très rude et inquisiteur employé par Airbnb, qui outre le fait d’être frustrant lorsqu’on estime n’avoir rien fait de mal, donne de suite cette désagréable impression d’être jugé coupable, créant un préjudice immédiat en bloquant toutes nouvelles réservations, n’apparaissant plus dans les recherches des voyageurs jusqu’a nouvel ordre et avec demande express de fournir des explications et justifications dans les 48h avec menace d’une éventuelle suspension de compte à la clé…
J’ai alors immédiatement apporté une réponse en réaffirmant ce que je pouvais (difficile de se justifier quand on ne sait pas ce qu’on a fait de mal) à savoir que je respectais bien le fait de communiquer sur la présence d’un système de vidéosurveillance dans mon annonce, avec un système en marche, où elles sont situées et bien entendu uniquement dans des espaces publiques ou extérieurs.
J’ai pensé que cela suffirait à prouver ma bonne foie et que cette restriction et le ton accusateur d’Airbnb allait cesser immédiatement… Et bien non, voilà qu’après avoir reçu mon mail explicatif, Airbnb m’indique que l’enquête suit son cours et que je serai informé plus tard des suites éventuelles… en attendant mon compte est maintenu « restreint »… !
C’est très frustrant et totalement injuste comme procédé, car il est pourtant facile lors des vérifications d’usages, de contrôler que je respecte bien la politique de respect de la vie privée en matière de caméras, auquel je souscrit parfaitement d’un point de vue personnel par ailleurs.
Cette vidéosurveillance n’est la que pour des raisons de sécurités, ni plus ni moins.
Je comprends que l’on accorde une grande importance et traite sérieusement chaque réclamations clients, mais en faisant la part des choses, plutôt que de blamer un hôte, lui créant immédiatement le préjudice de restreindre son activité, avant mêmes quelques explications de sa part.
Et enfin par ailleurs, bien que cela ne présage en rien de mon innocence, je suis d’accord, mais lorsque l’on contrôle mon annonce suite à un tel signalement potentiellement grave, et que l’on se rend compte que l’hôte mis en cause, très actif sur AirBnB depuis plus de 8 ans, avec plus de 80 commentaires de voyageurs tous extrêmement positifs à son égards, tant sur son logement loué que sur ses qualités humaines en tant qu’hôte et même en tant que voyageurs, comment peut-on trouver justifié et acceptable qu’AIRBNB traite si mal un hôte avec un historique aussi positif, versus un voyageur avec 1 seul commentaire d’un autre membre comme historique, qui ne s’est jamais plaint ni avant, ni pendant sa location que ce soit auprès de moi au auprès d’Airbnb… !
De quel préjudice légitime peut on s’estimer victimes dans ces conditions ?
Quelles sont mes recours face à de tels comportements anxiogènes et préjudiciables ?
Cette regrettable histoire, donne le sentiment d’impuissance totale face à ce genre d’attaques injustes de la part de certains voyageurs, mais aussi et surtout qui procure une grande insécurité quant à la pérennité de mon activité étant à la merci de voyageurs peu scrupuleux et d’une plateforme d’hébergement, en l’occurence AirbnB qui fait preuve d’un défaut de soutien affligeant et démontre bien son pouvoir absolu de vie ou de mort sur l’activité d’un hôte, sans qu’elle ait à se justifier de quoi que ce soit.
Je me questionne vraiment sur l’intérêt de continuer avec un hébergeur en qui je suis en train de perdre toute confiance…et qui se révèle plus triste dans sa communication et sa gestion du problème que le commentaire injuste du voyageur lui même.
Merci pour vos réponses et éventuels conseils , j’en ai bien besoin, car j’ai le moral dans les chaussettes depuis 2 jours…
Très bonne journée à tous.
Respectueusement,
Jérôme,
Bonjour @Jérôme171
En ce qui me concerne, je n'ai pas de réponse à vous apporter, mon empathie envers les autres ne peut que compatir à ce qui vous arrive et à poser d'autres questions.
Est-ce une seule personne ou plusieurs qui prennent les décisions ? Cela se passe-t-il en France? Si ce n'est pas le cas, prennent ils en considération les lois françaises et les us et coutumes françaises ?
Nous sommes, hôtes, bien seuls devant ces problèmes.
J'espère, effectivement, que quelqu'un pourra vous, nous, donner des réponses.
Bon courage
Bien cordialement
Béatrice
je suis d’accord avec vous qu’en tant qu’hôte, on se sent bien seul et petit devant la grosse machine (monstre)qu’est maintenant AirBNB, sentiment est pire après avoir lu plusieurs messages ici sur le CC🤦🏻♀️
Voici les règlements AirBNB au sujet de l’utilisation des caméras video
@Jérôme171 bonjour. Désolée de ce qui vous arrive. En relisant le règlement d'Airbnb, je ne vois pas où est le problème, sauf si votre salon comporte un espace de couchage.
Ce que je trouve également lamentable, c'est que le voyageur ne vous ait rien dit pendant une semaine, puis se déchaîne contre vous une fois parti. Quel courage....
@Marie-Line2 c´est typiquement le comportement anti bnb qui prime la communication et entre les hôtes/voyageurs, bases d´un séjour réussi. Donc celui qui fait ça (ne rien dire et se déchainer une fois parti) doit être signalé à bnb par @Jérôme171 qui doit aussi lui laisser un commentaire bien senti.
@Jérôme171 bonjour Jérôme et merci du soutien de @Marie-Line2 @Annie1372 @Béatrice227
Je suis désolée de ce qui vous arrive, je vous comprends, faire de son mieux, contenter la grande majorité des clients....vos commentaire sont dithyrambiques à l´unanimité ! Je n´ai pas pu voir votre logement car il n´apparait pas (plus) quel dommage, cela a l´air d´être une vraie pépite ! c´est ça la réalité, pas les 2-3 TDC qui veulent vous causer du tord car remplis de mauvaise foi et de jalousie. Mais n´y arriveront pas car tous vos bons commentaires eux sont réels.
Pour avoir lu pleins de témoignages similaire sur le forum, j´ai bien peur que le système soit entièrement automatisé: à la moindre réclamation d´un TDC, d´un mauvais commentaire/mauvaise note, bing le mécanisme "punisseur" s´enclenche: désactivation de l´annonce, messages "moralisateurs" du site, etc..et j´en passe.
C´est comme ça que bnb travaille, à la chaine : une manière systématique et automatique d´évaluer, noter, réprimander, récompenser…
N´y voyez donc rien de personnel. Personne ne s´est penché sur votre cas pour étudier la situation. Du moins pas encore. Donc soyez persévérant, harcelez-les au téléphone pour que votre annonce soit réactivée le plus vite possible. Prenez du recul sur ce qui se passe, ne vous démoralisez pas même si ce n´est pas facile.
Dans votre cas, je ne vois pas en quoi les caméras dérangent si elles sont là pour la sécurité du logement et bien mentionnées dans l´annonce ! Vous avez parfaitement raison de protéger votre bien contre les squatteurs, voleurs, invités non désirés etc.... les problèmes potentiels sont nombreux et les hôtes qui se prémunissent sont fort avisés je trouve !
Tenez nous au courant.
@Jérôme171 de tout cœur avec vous !
Aux USA sur les différents forum des hôtes Facebook qui parlent d'Airbnb , ça regorge d’hôtes qui se font fermer leur compte a cause des cameras de vidéosurveillance qui ont pourtant été déclarés sur Airbnb!
A savoir qu'aux USA quasiment tout le monde a des cameras de surveillance car souvent Airbnb et utilisé pour faire des fêtes sauvages ou comme repère de dealeur de drogue!.
je suis tout a fait d'accord avec @Stephen-Graham0 (Pour avoir lu pleins de témoignages similaire sur le forum, j´ai bien peur que le système soit entièrement automatisé: à la moindre réclamation d´un TDC, d´un mauvais commentaire/mauvaise note, bing le mécanisme "punisseur" s´enclenche: désactivation de l´annonce, messages "moralisateurs" du site, etc..et j´en passe.........)
Dernier post en date sur https://www.facebook.com/groups/970282936408887
"Got this email this morning stating a guest reported an undocumented camera at one of my listings. I have no cameras of any kind.. not even a doorbell camera. What’s strange is I haven’t even had any issue guests lately, so it’s not like it would be a retaliation. AirBNB is supposed to call me tomorrow. Has anyone dealt with this? This is obviously super unnerving. I know for a fact I have nothing to hide here, just hopefully they believe me. What ways could I prove this?"
(J'ai reçu cet email ce matin indiquant qu'un invité a signalé une caméra non documentés dans l'une de mes annonces. Je n'ai aucune caméras d'aucune sorte .. pas même une caméra de sonnette. Je n'ai meme pas eu eu de problème avec ce voyageur , donc ce n'est pas comme si ce serait une représailles. Airbnb est censé m'appeler demain. Quelqu'un a-t-il traité cela? Ceci est évidemment super enervant. Je n'ai rien a cacher, J’espère qu'ils vont me croire)
Voici la réponse d’Airbnb:
@Jérôme171 je suis d'accord avec @Stephen-Graham0 il ne faut rien y voir de personnel car airbnb à une politique à l'américaine même si elle est juridiquement contestable au regard de la loi Française et Européenne à savoir qu'airbnb donnera toujours priorité aux voyageurs .... il peut vous accuser de n'importe quoi cela entrainera systématiquement la suspension de votre annonce.
J'ai eu un cas il n'y a pas très longtemps où j'ai apporté mon aide à un hôte. et je vous engage à écrire ici à @Catherine-Powell qui est Responsable mondiale en charge des hôtes sur Airbnb. je pense que si on continue à remonter ce genre de décision unilatérale cela ne peut que nous servir.
Elle mettra un peu de temps mais elle vous répondra.
C'est peu de chose mais vous avez tout mon soutient. Vous pouvez aussi passer (en plus) par les nouveaux membres du conseil consultatif @Emilie @Lisa pouvez vous apporter votre aide ?
Bon courage à vous
Sophie
Bonjour,
je rejoins tous les autres commentaires et vous soutiens à 1000%
l’autre vient chez vous mettre le bazar et il ose mettre un commentaire et se plaindre le monde tourne à l’envers
ne vous laissez pas faire ça va prendre de l’énergie mais la cause est bonne
bon courage
Bonjour @Jérôme171 ,
En tant qu'hôte, je rejoins la plupart des avis que vous avez reçus ici, la froide et injuste teneur de ce message dont @Adriano78 a pu nous donner l'exemple combinée avec la sanction immédiate avant toute étude du dossier est inconcevable pour les hôtes engagés que nous sommes tous.
C'est une procédure vraiment choquante.
Surtout si vous aviez déjà revu avec le support Airbnb votre annonce afin de respecter les conditions rappelées par @Annie1372 et que les échanges avec ce voyageur dans la messagerie ne montrent aucune plainte en ce sens de sa part.
Sans doute a t'il découvert tardivement l'existence des caméras et cela l'a choqué, nos voyageurs lisent rarement nos descriptifs en détail. Il a choisi de vous signaler sans vérifier si c'était autorisé.
Cependant dans la mesure où elles sont annoncées et bien situées conformément aux règles, il n'y a pas lieu de donner suite à sa réclamation autrement que par un message d'Airbnb lui indiquant cela et le lien vers la politique définie.
Téléphonez au Centre support au 01 84 88 40 00 pour demander la réactivation de votre annonce et tenez nous au courant.
En tant que nouvelle membre du Conseil Consultatif des Hôtes, je note ce sujet, important pour la confiance, pour l'aborder avec les autres membres bien évidemment.
@Delphine348 ces cas sont directement gérés par SF ....
Ce genre d'attitude d'airbnb est non seulement frustrante mais très blessante car absolument n'importe qui peut vous accuser de n'importe quoi et airbnb suspend votre compte sans préavis et ensuite c'est le mur du silence derrière car le CS n'a pas la main dessus.
Nous avons une connaissance commune qui en a fait les frais dernièrement alors qu'elle est reconnue et sollicitée par airbnb pour les mettre en avant à la TV..... Incroyable ce manque de respect.
Cela devrait LA priorité de revoir cette procédure qui est totalement illégale en France et qui avec les années font partir beaucoup d'hôtes d'airbnb.
Bonne journée
Sophie
Bonjour, à l'entrée de vos locataire, faites signer un document comme quoi ils sont au courant qu'il y a des caméras et en amont, faites le leur savoir par message, en gardant une copie du message.
La mauvaise foi sera facilement démontable.
😉👍
@Floflo1 si tu le fais pour ça il faut le faire pour TOUT le reste aussi , si c'est écrit et coché dans la bonne case sur airbnb pour moi c'est acquis , ils ont eu l'info . et là oui ce n'est pas juste qu'airbnb donne suite à leur réclamation.
@Béatrice207 en théorie tu as raison, mais cocher les bonnes cases dans l´annonce n´est pas suffisant....comme tu le sais la plupart des gens ne la lisent pas en détail.
Donc pour s´assurer qu´ils ont l´info (quelle qu´elle soit, si c´est un truc qu´on juge important..) il faut répéter ça dans le message à la confirmation de réservation, dans le RI, et pourquoi pas comme le suggère @Floflo1 faire signer un doc...ça ne coûte rien et peux sauver la mise...
Mieux vaut prendre le parti de multiplier les précautions !
@Floflo1 cela peut éventuellement servir de preuve dans le cas d'un litige mais en aucun cas ne pourra remplacer le règlement intérieur sur votre compte airbnb qui ne tient compte QUE de ça pour statuer.