Enfreindre son propre RI en acceptant des bébés

Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

Enfreindre son propre RI en acceptant des bébés

Bonjour à tous

Je viens de recevoir une demande d'un couple me signalant qu'ils viendraient avec un bébé d' 1 an.

J'ai demandé au voyageur de retirer sa demande, car il est spécifié dans mon RI que le logement n'est adapté ni aux bébés ni aux enfants de moins de 12 ans. Devant l'insistance du voyageur, j'ai appelé Airbnb pour en avoir le coeur net : serais-je couverte en cas de problème ? Le helper me répond que je peux très bien "exceptionnellement" déroger à mon RI et que je serais toujours couverte par Aircover.

Heureusement, entre temps le voyageur a retiré sa demande, mais qu'en pensez-vous ? J'aimerais être fixée si jamais je reçois de nouveau une demande de ce genre.

Merci d'avance !

4 Réponses 4
Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Marie-Line2 , en France vous avez le droit de préciser dans votre RI que le logement n'est pas adapté aux enfants et aux bébés, mais pour autant vous n'avez pas le droit de les refuser s'ils insistent. Car refuser une famille avec un bébé ou des enfants est un acte de discrimination puni par loi. Le mieux c'est de discuter avec la famille et de leur expliquer pourquoi le logement ne convient pas aux bébés et aux enfants. Ce serait vraiment faire preuve de stupidité de la part de parents d'insister à tout prix, au risque de mettre leurs enfants en danger.

Bien cordialement, 

Marc

Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

Bonsoir @Marc9206 

Merci de votre réponse.

Alors je ne comprends pas très bien à quoi sert d'indiquer dans la description d'une annonce que le logement ne convient pas aux enfants....

Bonne soirée

Et bien @Marie-Line2 , si vous regardez bien,  le paramétrage "ne convient pas aux enfants" n'est pas dans "conditions et règlement", mais dans "sécurité".

"Ne convient pas aux enfants" s'entend d'un point de vue "sécurité" pour Airbnb et non pas d'un point de vue "Règlement".

Il y a des pays où il y a des hotels "Adults only". En France ce concept est interdit. Il n'existe à ma connaissance qu'une seule exception autorisée en France, ce sont certains hotels dans le village naturiste du Cap d'Agde. Le défi d'Airbnb est de s'adapter à la legislation de tous les pays au travers d'une seule interface. Airbnb a donc choisi cet "entre-deux" qui répond à la problématique mais peut étonner ou être mal compris.

Bien cordialement, 

Marc

Bonsoir moi il y a quelques moi j'ai carrément eu le cas , on réserve pour deux et on arrivé avec bébé!  alors que j'ai précisé que mon logement ne convient pas aux bébés .

L'assistance Airbnb m'avait précisé que dans ce cas quand le bébé n'est pas inscrit dans la resa  je pouvais très bien refuser l'entrée des clients.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour