Frais ménage en fonction du nombre de lits utilisés

Frais ménage en fonction du nombre de lits utilisés

Bonjour à tous,

 

J'ai dans mon logement 3 lits double soit 3X2 = 6 personnes max qui peuvent dormir.

Je peux avoir un groupe de 3 voyageurs utilisant les 3 lits (chacun dans 1 lit)

ou alors un groupe de 3 voyageurs utilisant 2 lits (2 dans un lit double et 1 dans un autre lit double, laissant le 3ème lit non utilisé)

 

Je pense qu'il serait plus judicieux, et plus juste pour les voyageurs d'avoir des frais de ménage adaptatif en fonction du nombre de lits utilisés.

 

Je pense que c'est une option assez simple à proposer (à la convenance de chaque hôte, en aucun cas une obligation)

Est ce une update prévu ?

Mona
13 Réponses 13
Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Mona1198 , 

Y-a-t'il un bénéfice particulier que vous voyez par rapport aux "Frais pour les voyageurs supplémentaires" ? (C'est ce que j'utilise pour les frais de blanchisserie supplémentaires liés au nombre de voyageurs)

 

Bien cordialement, 
Marc

Merci pour votre réponse @Marc9206 

Mais vous voyez bien en lisant attentivement mon exemple que les "frais pour voyageurs supplémentaire" ne peuvent pas fonctionner...

Puisque pour ce même nombre de voyageur les frais de blanchisserie seront dans la réalité différent car dans un cas 3 lits sont dressés et utilisés dans l'autre cas seulement 2.

 

Par ailleurs les frais pour voyageurs supplémentaires dans le cadre de séjour long ne vont pas refléter le réel coup de blanchisserie. (15€ pour un lit) VS si on ajoute 10 € par personne supp multiplié par 10 jours cela fait 100€ pour le voyageur (je n'ai pas envie de lui facturer cela)

 

Fin bref oui il y a un bénéfice bien réel par rapport aux frais pour voyageurs supplémentaires ne serait ce que (en plus) pour les équipes de ménage savoir si elles ont 1 ou 3 lits à faire, ce n'est pas le même temps de logistique.

 

Bonne soirée à vous

 

 

Mona
Danielle603
Top Contributor

@Mona1198 

La seule solution est de facturer les draps.

Bonsoir @Danielle603 ,

Merci pour votre réponse 🙂

Pouvez vous m'indiquez où voyez vous sur airbnb l'option permettant de faire payer les draps en fonction des lits utilisés.

Si vous parlez de la fonction "frais de linge de maison" où l'on peut simplement pricer un montant fixe, cela ne répond pas à la problématique (enfin à l'optimisation que j'aimerai proposer)

 

Je prend un autre exemple peut-être plus parlant. (qui est d'ailleurs un cas concret que je rencontre)

Sur un logement T2 de 50m2, avec donc :

 

- 1 chambre avec lit double

- 1 canapé lit double dans le salon

Ce logement peut accueillir  de 1 à 4 personnes

 

Je peux avoir 2 personnes (un couple) qui vont utiliser seulement le lit double de la chambre 

je peux avoir 2 personnes ( 2 collègues de boulot) qui vont utiliser le lit double ET le canapé lit.

 

On voit bien qu'avec cet exemple, si j'utilise la technique de @Marc9206 j'ai 2 soucis : 

1) Si je choisi de facturer à partir de 3 personnes (puisque nous sommes sur qu'a plus de 2, le canapé lit sera utilisé, on est d'accord) alors dans mon exemple des 2 travailleurs ils ne payeront pas de frais supp... donc ça ne marche pas.

2) Sur des longs séjours (par exemple 10 jours) les frais supp dans mon exemple vont être exagérés par rapport au coût d'un set de linge de lit. cela va faire augmenter le prix du séjour et faire perdre des réservations.

 

J'ai du mal à croire que je suis la seule à avoir identifié ce point ^^ enfin je trouve ça pertinent 

 

Bien à toi

Mona
Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

bonjour @Mona1198 

 

J'ai également un T3 avec une capacité max de 4 personnes.  J'ai choisi de ne pas mettre un canapé lit dans le salon donc deux chambres.

 

Le prix affiché est pour 4 personnes mais j'ai aussi des couples qui réservent l'appartement que pour eux - plus d'espace du coup à deux, moins d'attente pour la salle de bain donc ils s'y retrouvent puisque c'est leur choix de ne pas prendre un T2 moins cher.  Mais ce que j'ai pu remarquer c'est que les deux chambres peuvent être utilisées par un seul couple et je ne veux pas rentrer dans leur intimité pour leur demander s'il vont utiliser une ou deux chambres en amont et que de toute façon mon prix est pour 4 donc libre à eux d'utiliser les deux chambres après tout.  Parfois j'ai la bonne surprise de trouver le lit de la deuxième chambre intouché parfois non;)

 

Si vous êtes certaine qu'un seul lit sera utilisé, vous pouvez peut-être leur proposer une "offre spéciale" pour l'utilisation d'un seul lit?  

 

Bon dimanche

Joëlle

Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

 

bonjour @Mona1198  je trouve que vous vous compliquez bien la vie.... pourquoi vouloir faire "des frais de ménage adaptatif en fonction du nombre de lits utilisés." ???

 

c´est inutile, ne facturez pas au delà d´un voyageur supplémentaire, calculez tous vos frais sur la base de votre capacité maximum, comme si tous les lits étaient occupés, les quelques fois où un lit n´est pas utilisé tant mieux. 

 

Vous ne pouvez pas passer votre temps à faire des comptes d´apothicaire pour juste faire économiser qqs euros à vos guests/vous.

 

Si vous avez mauvais conscience à cause de ça, compensez par un joli cadeau de bienvenue ! 

 

j´ai 10 couchages (3 lits doubles et 4 simples), même si les guests arrivent à 6 et qu´ils utilisent plus de lits que prévu, c´est pas grave.... le plus souvent cela ne représente qu´une lessive de plus !

 

Sinon, autre solution, échanger avec eux avant l´arrivée et demander quels lits ils souhaitent que l´on prépare, sous entendu ils ne dormiront que dans ceux là. Quand c´est le cas, je ne mets pas de draps sur les autres et je suis tranquille.

 

Isabelle

Bonjour @Joelle43  et @Stephen-Graham0 ,

 

je comprends ce que vous dîtes, mais dans le cadre d'une gestion de 6 annonces (dans mon cas, voir plus pour des conciergeries) et des équipes de ménages associés (plusieurs prestataires et collaborateurs), l'objectif derrière ma suggestion d'amélioration est de pouvoir optimiser le tarif pour mes voyageurs et surtout les tâches pour les équipes.

En aucun cas il est question d'obliger les hôtes d'utiliser l'option si vous la trouvez totalement inutile, surtout je le comprends dans le cadre d'une gestion d'un appartement dans lequel vous faîtes vous même le ménage peut être.

Mais encore une fois lorsque vous gérez plusieurs biens et prestataires, que vous devez maitriser les coûts, automatiser et simplifier au maximum les choses pour les équipes, cela me parait une amélioration pertinente.

Demander ou proposer une offre spécial tous les jours pour les 6 biens je trouve ça dommage lorsqu'on à possibilité assez simplement d'intégrer une petite option (que vous ne serez pas obligé d'utiliser)

 

Bien à vous 

Mona
Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

 

bonsoir @Mona1198  vous n´aviez pas dit que votre problème se pose pour 6 annonces. 

 

Donc dans votre cas comme le suggère @Danielle603  je pense aussi que la meilleure solution est de facturer les draps. Soit proposer un pack serviette+linge de lit pour une personne, un pack serviette+linge de lit 2 pers, soit proposer que la serviette ou que le linge de lit en location. Les prix varient de 5, 10, 15€ en fonction du pack. C´est ce que propose à ses clients une agence de loc classique. Parfois ceux qui arrivent en voiture apportent leurs draps ou le plus souvent que leur serviette de bain...

En fonction des réponses des voyageurs vos équipes sauront combien de lits il y a à préparer (ou pas) pour chaque logement.

 

Comment le paramétrer sur l´annonce ? je ne sais pas, l´option dont vous parliez ne me parait en effet pas assez souple. Il faudrait calculer cela en supplément à la réservation, en fonction de la demande des voyageurs.

 

Bien détailler dans chaque annonce les options packs de linge/serviettes, prix et sur les photos montrer des lits non faits, pour que les gens comprennent que soit il louent ce service, soit ils l´apportent eux même.

Comme les gens ne lisent pas (peu) les annonces, sur les photos des chambres avec lits non faits vous pouvez aussi mettre un encart spécifiant que le linge/serviettes sont proposés en option.

 

Quand aux frais de buanderie (lavages textiles) ils devraient être calculés sur la base d´une occupation maximale, pas pour combien de voyageurs sur tel séjour.... 

 

Juste un détail, que l´on aie 1 ou plusieurs logements on a tt intérêt comme vous dites à maitriser les couts, automatiser et simplifier au maximum 

c´est valable pour tt le monde....

 

Isabelle

Bonjour @Stephen-Graham0 

Je n'ai pas dis tout de suite que le "problème" se pose sur 6 annonces en effet, mais vous nous expliquez qu'apparement la gestion est la même que l'on est 1 ou plusieurs logements donc a quoi bon le préciser si l'on vous suit.

 

Mais dans les faits entre un hôte qui gère lui même un logement et un autre qui en gère (en poussant volontairement à l'extreme) 100 logements ce n'est pas les mêmes enjeux et réflexion.

Vous voyez bien qu'il n'est pas envisageable de demander à chaque séjour pour l'ensemble des logements (100 dans l'exemple) combien de pack de linge vont être utilisé, par ailleurs les voyageurs ne lisent pas les annonces. En plus d'un point de vue marketing ce n'est pas vendeur... car les gens vont voir des "frais supplémentaires".

 

Si on l'intègre au même niveau que le nombre de voyageur, juste en dessous par exemple "nombre de lits nécessaire"  l'hôte pourra dans son back-office paramétrer son coût de blanchisserie pour 1 lit par exemple 15€. Ainsi en fonction de la sélection du voyageur vous avez :

 

1) le prix du ménage global qui s'ajuste au besoin réel du client.

2) L'équipe de ménage aura donc l'information du nombre de lits nécessaires

3) Automatisation réussi - pas besoin de le demander à ses clients (Opération chronophage / intrusive)

 

Bien évidemment pour le moment je facture pour une occupation complète de l'ensemble des lits

 

Bien à vous

Mona
Stephen-Graham0
Top Contributor
Tarragona, Spain

bonjour @Mona1198  non je dis comme vous le mentionniez maitriser les couts, automatiser et simplifier au maximum 

cela s´applique à tt le monde, que l´on ai 1 ou 100 logements.

 

ensuite, pour votre problème de draps, oui cela fait une différence selon que l´on gère 1 ou 100 logements, logique.... donc oui c´était à préciser depuis le début.

 

bien à vous

 

Isabelle
Sonia1951
Level 1
Palavas-les-Flots, France

J’ai expérimenté ce cas, et bien figurez vous que les lits ont finalement été utilisés et donc taché et donc nettoyage à refaire et installation. Comme les voyageurs ont déjà réglé leur forfaits ils sont mécontent lorsque on leur fait savoir et laisse une mauvaise note 

@Sonia1951 

De mon côté, en tant qu'hôte, si je prépare tous les lits (6) sachant que les voyageurs seront 4, alors je me sens obligée de tout nettoyer ensuite. En effet, même si une chambre à deux lits n'a été occupée que par une personne, il est probable que la personne ait déposé des affaires personnelles (habits, valise, paquet de chips, etc.) sur le lit inutilisé...

 

Donc, pour éviter de laver des draps inutilisés (mais potentiellement sales), je demande en amont comment les voyageurs comptent utiliser les chambres s'ils sont moins de 6. Ou alors, je prépare les lits en fonction du nombre de personnes, et leur dis qu'ils peuvent installer les draps dans un autre lit si ça les arrange. Je mets sur les lits inoccupés une belle parure ou couverture. Et comme je fais l'accueil en personne, je leur donne des draps supplémentaires s'ils m'en font la demande, par exemple parce que monsieur ronfle et que madame préfère dormir au salon. Je leur montre aussi où sont les draps en plus au cas où (c'est arrivé une fois où monsieur est tombé malade pendant le séjour, et a préféré faire chambre à part pour ne pas partager le virus avec sa femme).

 

De mon côté, en tant que voyageuse, s'il y a un lit inoccupé dans ma chambre, je préfère me sentir à l'aise pour y déposer mes affaires plutôt que de contempler un lit tout fait que je n'ose à peine approcher de peur d'y laisser un cheveu 😉

Sonia1951
Level 1
Palavas-les-Flots, France

Totalement d’accord avec vous. Je fonctionne exatomateil sauf que là les couvertures étaient tachées et en dessous les protège-matelas et protège-oreiller également. Une surprise pas très agréable. Heureusement que nous sommes consciencieux et que nous vérifions tout de même.

 

nous aurons toujours quelques surprise dans nos métiers on s’adapte 😜👍

 Merci pour ce partage . 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour