L’Astuce du Mois de Juin 2024: comment se protéger des comportements abusifs

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

L’Astuce du Mois de Juin 2024: comment se protéger des comportements abusifs

Bonjour à tous,

 

Pour cette 5ème édition de l’Astuce du mois (qui arrive un peu tard vu que j’ai malheureusement manqué la dernière), nous allons discuter de comment se prémunir des comportements abusifs. Il n’est pas toujours aisé de savoir comment éviter les soucis, en discuter me semblait donc approprié.

 

L’astuce suivante a été partagée par @Charlotte314 dans cet autre fil de discussion :

 

“Pour se prémunir des comportements abusifs il n'y a pas de solution miracle, mais il est essentiel de communiquer le plus possible par écrit avec les voyageurs en passant par la messagerie Airbnb. La communication par SMS doit être secondaire et n'être en aucun cas privilégiée en cas de problème ou si vous sentez que le voyageur n'est pas fiable. Vous pourrez faire des captures d'écrans des SMS. Cela permet d'avoir une trace des échanges.”

 

Je vous invite à partager vos conseils et astuces concernant ce que vous faites pour vous prémunir contre les comportements abusifs ci-dessous !  

 

Avez-vous des astuces qui vous ont aidé par le passé ? Quelles précautions prenez-vous pour éviter les soucis ? 

 

C’est super de lire vos retours et apprendre de vous tous. Rassemblons les meilleures pratiques à suivre concernant comment vous prémunir contre les comportements abusifs, et n'oubliez pas de donner un j’aime 👍 aux meilleurs conseils partagés. 😊

 

👉 Série L’astuce du mois

 

Bonne fin de journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

18 Réponses 18
Christine3582
Level 6
Provins, France

Bonjour Lisa,

Je pense qu'il faut communiquer au maximum en amont de la réservation et à differents moments, selon la date d'arivée du voyageurs, notamment sur le rappel du reglement intérieur. Egalement, au moment de la réservation instanée, le petit message qu'il veront et auquel ils devront répondre, leur profiter s'il ont bien lu l'annonce et le réglement inrétieur, pour être sur que le logement leur convient.

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Christine3582 

C'est vrai qu'une communication efficace est l'un des meilleurs moyens d'éviter les quiproquos et autres coquilles. Comment faites-vous le rappel pour le règlement intérieur en général, par message, à l'oral, ou les deux ?

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Anne-France12
Level 3
Châtillon, France

Bonjour Lisa, 

Je suis en parfait accord avec l'astuce de rester en communication avec les voyageurs à travers le site AirBnB. Certains voyageurs m'ont demandée de communiquer par un autre moyen (WhatsApp en particulier lors de leur arrivée) mais, pour toute demande spécifique, je reprends toujours la communication par messagerie AirBnB afin de me couvrir...

J'ajouterai que, lorsque des voyageurs ont des comportements étranges (perçus par des voisins entre autre), je suggère fortement d'appeler l'assistance AirBnB afin de leur demander leurs conseils pour faire face au mieux au problème; ils peuvent également entre en contact avec les voyageurs si nécessaire. Cela m'a été bien utile par le passé, étant toujours à votre écoute et très compréhensifs. Toute autre astuce est la bienvenue !

Bonne soirée,

Anne-France 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Anne-France12,

C'est une très bonne astuce, merci de l'avoir partagée ! 

J'imagine du coup que vous êtes en bons termes avec vos voisins, c'est bien cela ?

Bonne fin de journée et super weekend à vous aussi !

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Corinne885
Level 4
Lisses, France

Bonjour !

 

Même si j'utilise la réservation instantanée, je prends toujours le temps de consulter le profil et les évaluations des invités. J'essaie également de connaître leurs intentions de voyage pour mieux comprendre leurs attentes.

À ce propos, je me pose une question : Airbnb vérifie-t-il bien l'identité des voyageurs ? J'ai remarqué que certains utilisent des pseudonymes ?

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Corinne885,

Je ne peux parler que pour moi, mais Airbnb m'a en effet demandé une vérification par photo et comparaison à la photo d'identité sur mon compte voyageuse. Ceci dit, je ne sais pas si cela a un lien avec leur nom d'utilisateur.

Ce logiciel me semble très pratique, est-il simple à installer ?

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Corinne885
Level 4
Lisses, France

Lisa, merci pour votre retour. Vous parlez de Minut ! Si c'est bien cela, c'est un jeu d'enfant à installer et utiliser et très pratique. En plus de ses fonctionnalités habituelles, il peut également servir d'alarme en me prévenant si une personne entre dans mon logement en dehors des périodes de location grâce à son détecteur de mouvement. Cela permet également d'éviter qu'une soirée d'anniversaire ne vire au cauchemar…

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Corinne885 De rien, et merci à vous pour ces infos, je parlais en effet de Minut !

Ceci vous a-t-il déjà évité des soucis, ou est-ce relativement calme pour vous jusqu'ici ?

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Corinne885
Level 4
Lisses, France

Dans mon manuel de la maison et mon livret d'accueil, j'explique également que j'ai un détecteur MINUT : "Veuillez noter que notre salon est équipé d'un détecteur Minut, un dispositif sensible qui surveille les niveaux de nuisance sonore, la présence de fumée de cigarettes et les rassemblements de foule dans notre logement (invités supplémentaires). Nous comprenons que vous pouvez avoir des amis ou de la famille souhaitant vous rendre visite, mais il est impératif que seules les personnes ayant réservé soient présentes dans notre logement (aussi pour une question d'assurance). Merci."

 

Après, j'ignore si celui-ci est véritablement lu par tous les voyageurs ? 

 

C'est difficile, car on craint parfois de submerger les voyageurs avec trop d'informations !

Corinne952
Level 2
Bièvres, France

Bonjour à tous,

Oui la messagerie Airbnb est vraiment à privilégier pour communiquer et avoir toute trace utile  facilement lors d'un éventuel désaccord.


Pour s'en prémunir au maximum, j'envoie quelques jours avant l'arrivée des recommandations et informations sur la maison pour évier toute plainte ou problème récurent (évier bouché ... grille barbecue non nettoyée ... rentrer les coussins du salon de jardin si il pleut ... )

 

Et le jour du départ, j'envoie via la messagerie dans les "réponses rapides" à gauche de la bulle à remplir les consignes de départ. Ainsi pas d'excuse pour les draps non défaits, le lave vaisselle non vidé ou le non respect de l'heure de départ. Cela prend 2 secondes et c'est hyper pratique : le formulaire est déjà prêt et bien présenté. Cela invite le voyageur à respecter les règles sur un ton neutre 😉

 

Bonne journée !

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Corinne952,

 

Merci beaucoup d'avoir partagé cela ! 

 

Faites-vous ainsi depuis vos débuts, ou avez-vous graduellement commencé à faire ainsi après un certain temps ?

 

Bonne fin de journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Corinne952
Level 2
Bièvres, France

Bonjour Lisa

 

Avec plaisir pour le partage.

 

Pour répondre à votre question, malheureusement, c'est suite à des séjours de voyageurs peu scrupuleux qui mettaient des critiques abusives que j'ai décider de border un maximum de choses.
Je me rends compte avec l'expérience que cela a beaucoup aidé, et permet un maximum de visibilité autant pour moi en tant qu'hôte, que pour les vacanciers.

Les problèmes sont ainsi moins récurrents et moins conséquents.

 

Bonne continuation !

Corinne

Som224
Level 4
Colombes, France

Bonjour Lisa,

 

De ma petite expérience d’accueil, j'en retiens qu'il faut vraiment éviter les voyageurs qui négocient avant la réservation un rabais sur le prix. Ils sont sources de problème, j'en ai eu 3 et c'était mes moins bonnes expériences.

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Som224,

 

C'est très bon à savoir, merci pour votre réponse ! Discutez-vous avec vos voyageurs avant d'accepter une telle réservation, ou est-ce des voyageurs qui vous contactent eux-même pour négocier ?

 

Bonne fin de journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour