Nouvelle hôte, besoin de conseils.

Résolu !
Aurore128
Level 10
Châteauneuf-du-Rhône, France

Nouvelle hôte, besoin de conseils.

Bonjour, 

Nous venons de mettre notre logement sur airbnb. C’est tout neuf, j’ai réalisé l’annonce le 6 janvier. 

Nous avons eu quelques réservations. Qui m’ont déjà permises de voir nos erreurs, je modifie donc notre annonce au fur et à mesure. J’apprends et je vais continuer à apprendre. 
Je suis preneuse de vos conseils et remarques. 
Je pense que mon annonce ne doit pas être suffisamment détaillée ou claire. Car le logement n’est pas rendu vraiment propre .. ni rangé.

Et hier ça a été le pompon ... 

Tout mon mobilier est neuf. Le canapé l’est aussi. Et la, les locataires me l’ont rendus tachés ... avec traces noires sur le mur derrière (que j’ai réussi à faire partir fort  heureusement) et un petit trou (je vais devoir ressortir la peinture) vaisselle non faite, cendres au sol ... 

ça fait 2 fois que j’ai des locataires qui fument dans le logement ! Je suis non fumeuse donc je le sens forcément ... 

Qu’est ce que je peux dire ? Comment le dire ? Faire la remarque sans passer pour une emmerdeuse ?

 

au départ j’avais noté sur mon annonce : logement fumeur uniquement sur les terrasses ... 

et bien j’ai modifié en « non fumeur » 

 

J’avais sûrement idéalisé un peu le fonctionnement d’une location meublé de tourisme. Après 3,5 ans de travaux et beaucoup de galères et d’imprévus, ce logement c’est un peu mon bébé et je veux pas qu’on me pourrissent... 

 

Voila, j’ai lus pas mal de discussions et je vais continuer .. mais si vous avez des conseils, remarques je suis preneuse. 
merci. 

1 Meilleure réponse
Françoise152
Level 10
Créon, France

 

@Aurore128 J'ai oublié un point qui m'a interpelée : pourquoi votre logement s'affiche-t-il pour 5 personnes alors qu'il n'y a que 4 couchages mentionnés ?

Et comme @Sylvia307 , je trouve votre tarif bien modeste et peu rentable la réservation pour une seule nuit. 

Faites vos calculs sur vos charges et louez au juste prix car les prix trop bas attirent les radins qui pinaillent sur tout.

Et n'activez surtout pas la tarification "intelligente" !

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

8 Réponses 8
Françoise152
Level 10
Créon, France

Bonjour @Aurore128 ,

 

Quelques petites remarques :

N'ayez pas peur de passer pour "une emmerdeuse", se faire respecter et faire respecter son règlement intérieur est une des premières choses que vous devez apprendre.

Vous dites que les derniers voyageurs ont laissé l'appartement en mauvais état, je ne vois aucun commentaire dans ce sens sur les profils de vos voyageurs. Peut être ne l'avez-vous pas encore écrit ?

Si c'est le cas, faites un commentaire factuel en notant ce qui s'est bien passé et les manquements du voyageur.

Si le voyageur concerné est un de ceux auxquels vous avez laissé un très bon commentaire, vous faites une erreur. Le commentaire a pour but de signaler les voyageurs irrespectueux aux autres hôtes. Si vous aviez lu " Untel a laissé la maison très sale, a taché le canapé et le mur et fumé dans le logement qui est non fumeur" auriez-vous accepté sa réservation ?

 

Vous devez détailler plus votre RI, décrire précisément ce que vous attendez (vaisselle faite et rangé, poubelles vidées...etc.) La notion de propreté est personnelle et chacun y met ce qu'il veut.

 

Ne faites pas figurer dans votre annonce des exceptions à votre propre règlement : écrivez strictement non fumeur et ne mentionnez pas la possibilité sur les terrasses. De même ne dites pas d'emblée que les horaires de départ et d'arrivée peuvent être aménagés.

Vous envoyez un signal au voyageur comme quoi vos propres règles peuvent être transgressées.

 

En résumé, affirmez-vous, c'est ainsi que vous aurez de bons voyageurs respectueux.

 

Voilà, d'autres membres viendront sans doute compléter ces conseils.

Sinon, je trouve vos photos un peu tristes et froides, un peu de déco aux murs dans la cuisine et le salon seraient un plus.

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Aurore128, comme@Françoise152 , je vous conseille de vous inspirer de règlements intérieurs stricts.

Demandez-vous une caution via la plateforme ?

Votre appartement est très joli.

Est-il assez cher ? (je pose la question car je ne connais pas les tarifs vers chez vous)

Est-il judicieux de louer pour une seule nuit ?

Parce que 50 euros à 5 la nuit, rien que le linge à laver, ça ne vaut pas le coup.

 

Avez-vous dit à vos voyageurs qu'ils n'avaient pas respecté les consignes et endommagé votre matériel ?

C'est important de le faire et le sanctionner sinon le message envoyé est catastrophique: on peut tout faire sans conséquence.

Françoise152
Level 10
Créon, France

 

@Aurore128 J'ai oublié un point qui m'a interpelée : pourquoi votre logement s'affiche-t-il pour 5 personnes alors qu'il n'y a que 4 couchages mentionnés ?

Et comme @Sylvia307 , je trouve votre tarif bien modeste et peu rentable la réservation pour une seule nuit. 

Faites vos calculs sur vos charges et louez au juste prix car les prix trop bas attirent les radins qui pinaillent sur tout.

Et n'activez surtout pas la tarification "intelligente" !

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Aurore128 

 

D’accord avec les hôtes autres.

- Les prix bas attirent les mauvais voyageurs.

- Une regle doit être claire et stricte sinon elle est inapplicable.

- 5 personnes mais 1 lit double et 2 lits simples, il y a une incohérence.

- les commentaires sont à destination des hôtes. Ils doivent décrire l’expérience vécue.

A mon sens un commentaire factuel mentionne systématiquement :

- la communication,

- le respect des heures d’arrivée et de départ

- le respect du règlement intérieur (ils ont fumé),

- la propreté,

- si l’hôte les recommande aux autres hôtes et s’il le recevrait à nouveau.

 

Ex pour les fumeurs alors que c’est interdit :

 « X n’a pas respecté le règlement intérieur.

Je recommande X pour les logement fumeur »

Vous n’accusez pas explicitement X d’avoir fumé mais vous lui conseillez gentiment de réserver un logement fumeur tout en prévenant les futurs hôtes du type de location qui convient à X.

 

Ma contribution :

votre photo montre un dessin avec la mention location professionelle.

En terme de marketing, vous vous positionnez sur une prestation hôtelière.

Donc ménage à votre charge.

Même si vous écrivez le contraire dans votre annonce, en allant chez vous , les voyageurs s’adressent à un société professionnelle et non à un humain qui reçoit chez lui.

Ce ne sont pas les mêmes voyageurs ni les lemmes attentes.


Ils y a des voyageurs qui recherchent une prestation professionnelle et d’autres qui recherchent un contact plus personnel.

 

Regardez la photo de @Françoise152 ou @Sylvia307 ,  en la contactant, des voyageurs savent qu’ils vont chez quelqu’un et non dans un appart hotel.

 

L’autre point plus gênant est que c’est votre bébé.

Sur Airbnb, la caution est un mirage.

Airbnb n’est pas adapté aux hôtes attachés à leur bien matériel.

Mieux vaut du solide et de l’efficace sur BB.

Vous pouvez cependant demander l’attestation d’assurance villégiature aux voyageurs francais.

 

Pour des hôtes comme vous, il vaut mieux des sites où l’hôte gère lui même la caution.

 

 

 

Aurore128
Level 10
Châteauneuf-du-Rhône, France

Merci @Françoise152  et @Sylvia307 pour vos retours

 

Alors non je n'ai pas encore mis le commentaire des locataires qui m'ont "pourri" mon logement.

Je vais le faire aujourd'hui, je cherche la bonne façon de faire. 

En effet, j'avais un mauvais pressentiment concernant cette location. 

Déjà la personne me demande s'ils peuvent arriver à 13h. Puis finalement à 12h30 ... Bon soit, j'avais bloqué la réservation de la veille pour que tout soit prêt. Sauf qu'il me fait qu'ils partiront à 20h au plus tard, car changement de programme ils ne pourront pas dormir sur place.

Je trouve ça étrange car sur le profil de cette personne il est noté qu'il réside à 40 minutes de mon logement ...

En une après midi ils ont donc réussis à me salir mon mur, (coup de canapé ?) taché mon canapé neuf, mi de la cendre par terre, assiette sale dans l'évier, poubelle non vidée, sol sale, baignoire non rincée ... 

 

Comme on ne fait pas d'état des lieux de sortie pour des durées si courtes ... on a rien dit sur le moment. J'ai récupéré les clés hier soir, je vais donc déposer ma réclamation aujourd'hui. 

J'ai été vite acheter un produit aujourd'hui pour essayer de détacher et je ferais une facture en fonction (j'ai une société de ménage ... )

 

Concernant le règlement intérieur, nous en avons dans le logement. Je vais en faire un copier coller et le mettre sur mon annonce sur la plateforme. Je sais pas trop à quel endroit. J'avoue m'y perdre un peu.

 

@Françoise152 zut ! oui j'ai activé la tarification intelligente ... en mettant quand même 49€ en prix minimum pour la nuit sinon la plateforme me conseillé 23 € la nuit il me semble. 

49€ je rentre dans mes frais. J'ai un roulement pour le linge de lit. Le logement se trouve à 1 minute à pied du mien. 

@Sylvia307 j'espère pouvoir me passer des locations à la nuit, car oui c'est moins rentable qu'un weekend complet ou à la semaine c'est certain. 

Mais comme on débute, on s'est dit : on va voir ... on analysera ensuite. Puis nous avons mis notre logement en location avec 1,5 ans de retard sur le planning, et on doit rembourser notre crédit.  donc voila. 

 

@Françoise152  Effectivement notre logement à 4 couchages + couchage d'appoint (soit le canapé lit soit un lit parapluie) pour donc une 5ème personne ... Peut être que j'aurais du le mentionner différemment ? que comme j'ai fais ce n'est pas clair. 

 

Et oui, comme vous je trouve la décoration froide. Nous avons prévu de mettre des tableaux, mais ça attendra encore un peu. 

 

@Sylvia307  Oui nous avons bien mis en place une caution via la plateforme. J'attends de voir si ces taches partent avant d'envoyer les éléments de réclamation. Le montant retenu sur la caution ne sera pas le même si les taches partent ou pas.

 

@Françoise152  Oui j'ai modifié pour le logement fumeur. Et je vais enlever les exceptions. 

 

Autre chose, est-ce que c'est normal que les personnes laissent toujours les chauffages / clim à fond ?

Il fait à chaque fois une chaleur étouffante ! 

Je crains pour ma facture d'électricité ...

 

Concernant le ménage, pourtant nous avons tout mis à disposition ; balai, serpillère (dont 1 de rechange), chiffon, lingette microfibre, produits pour sanitaire, sol, liquide vaisselle, éponge, pastille lave vaisselle, pastille machine à laver .. (nous mettrons un aspirateur prochainement)

Dois-je leur faire une feuille de route sur comment nettoyer ?

Sylvia307
Level 10
Sète, France

@Aurore128je connais bien le problème, j'ai eu un an de retard pour le premier et presque 2 ans pour les 2 autres.....

Mais il vaut mieux louer moins souvent et plus cher : moins d'usure, moins de manutention.

Je suis plutôt chère pour ma ville, mais je m'y retrouve comme ça. Et les voyageurs doivent faire le ménage en partant. Hormis l'été dernier qui était vraiment particulier, j'ai les voyageurs qui vont avec mes appartements.

Et au départ je pouvais recevoir 4 personnes, je suis passée à 2.

 

Ces voyageurs avaient déjà des commentaires ?

 

Pour le ménage, je montre tout avec un grand sourire.

Et pour chauffage/clim, il faut le rappeler et dans le règlement intérieur et peut-être par message ?

A chaque demande de résa, je copie colle le règlement intérieur (que je trouve pénible à trouver sur les annonces maintenant) en demandant de me confirmer qu'ils ont bien lu et approuvé.

 

Je suis d'accord avec @Nathalie-Et-Gilles0 sur le fait que votre logo "déshumanise" votre appartement et donne l'impression que c'est un appart hôtel.

 

Françoise152
Level 10
Créon, France

@Aurore128 ;

Alors là, clairement il y avait beaucoup de signaux d'alerte :

- Arrivée prématurée

- Départ le jour même à 20h

- Personnes habitant à proximité

 

Conclusion, un couple qui cherche un lieu pour s'envoyer en l'air 😉

 

Allez, je vous souhaite plein de bons voyageurs et vous apprendrez vite à décrypter ces signaux négatifs.

 

Pour le RI allez dans annonce --> paramètres de réservation --> règlement intérieur --> règles supplémentaires

Aurore128
Level 10
Châteauneuf-du-Rhône, France

@Nathalie-Et-Gilles0  

Merci pour votre réponse. Je vais suivre vos conseils, et modifier la photo. J'avais créé un logo car je suis entrain de construire mon produit site de réservation en ligne, et c'était plus sympa avec un logo. 

Et je l'avais mis sur Airbnb pour montrer qu'on pouvait accueillir des voyageurs en déplacement pro. en effet nous sommes à proximité de deux centrales nucléaire, de la CNR et de l'école forestière ...

C'était pour indiquer qu'on ne faisait pas que pour du séjour de vacance .. je savais pas trop comment l'amener autrement ...

 

Merci pour vos indications sur le commentaire factuel. Je vais le suivre. Dois-je ouvrir une réclamation avant ou après avoir déposer un commentaire ?

 

@Sylvia307 oui ce voyageur avait déjà des commentaires, bons ! voir très bons .. Sauf la mention d'une fois d'objets manquants .. mais bon sur une dizaine de commentaires tout aller bien. 

 

Je prendrais mon plus beau sourire aussi dimanche lors de l'arrivée des prochains locataires pour leur expliquer clairement les choses ! 

 

Je comprends votre fonctionne et j'adhérent complétement. J'avais comparé un peu les prix dans ma région et je trouve que nous sommes déjà + cher que beaucoup.

 

où je peux expliquer mon histoire de couchage ? J'ai pas vu qu'on pouvait mettre lit d'appoint ... 

 

Je vais aller modifier certains éléments. Concernant les horaires d'arrivée ou de départ,  c'est dommage qu'on ne puisse pas les modifier en fonction du jour .. j'ai pas un planning fixe, c'est pour cela que j'avais mis que c'était discutable. Mais on va rester stricte ! histoire ne pas se faire marcher dessus !

 

@Françoise152  Je m'en suis bien doutée. J'ai stressée toute la journée...

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour