Nouvelle politique relative aux frais de paiements mai 2025

Catherine3719
Level 2
Saint-Gauzens, France

Nouvelle politique relative aux frais de paiements mai 2025

Bonjour,

Je viens de recevoir un mail indiquant qu'une nouvelle politique relative aux frais de paiements entrait en vigueur en mai 2025. 

Il est précisé que les frais obligatoires doivent être inclus dans l'annonce. Honnêtement, je n'y comprends rien. Quelqu'un peut il nous expliquer ici? Merci!

11 Réponses 11
Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Catherine3719 

Pour beaucoup d'hôtes, il y aura peu de changements en réalité.  Ces nouvelles règles interdissent aux hôtes de demander des suppléments HORS plateforme - il faut que le prix total payé par le voyageur inclus tous les suppléments eg:

les frais pour les animaux

les frais pour des personnes supplémentaires

les frais pour le linge de lit

les frais de ménage

les frais pour utiliser la piscine 

les frais de gestion etc

Le voyageur doit connaitre le montant exact du prix total au moment du paiement sur la plateforme.  Aucun paiement n'est maintenant possible à la fin du séjour en payant l'hôte en espèces par exemple pour du linge de lit mis en option.

Si une modification doit avoir lieu - une personne s'ajoute au voyage et que l'hôte facture un supplément ou que le voyageur souhaite prolonger son séjour, nous devons passer par le bias du Centre de Résolution en utilisant la fonction Changer la réservation.  La demande d'argent se fait via la plateforme et Airbnb touchera également sa commission sur ces frais supplémentaires.

Ce n'est pas nouveau, mais le dépôt de garantie n'est pas autorisé à moins de passer par un Channel Manager.  Air Cover est censé nous protéger en cas de dégâts.

Pour ceux qui facturent l'utilisation d'une place de parking privée - pas de case prévue dans la partie Frais additionnels depuis le calendrier donc il faut bien le préciser sur l'annonce avec le montant à payer et ensuite passer par le Centre de Résolution et utiliser l'option Demander ou envoyer de l'argent.

En clair, tout doit être transparent pour le voyageur, pas de frais surprises possibles et si jamais il y a des suppléments à payer, on passe par Airbnb!

Voilà j'espère que ceci est maintenant un peu plus compréhensible.

Bonne journée
Joëlle

Catherine3719
Level 2
Saint-Gauzens, France

@Joelle43 Et bien merci beaucoup, d'un coup, tout est beaucoup plus clair! 

Bonne soirée 😊

Carole209
Level 4
Beauregard-Vendon, France

Bonjour @Joelle43 et merci pour votre retour. 
C'est en effet bien ce que j'avais compris ... Je suis personnellement très déçu de ces changements qui vont impacter ma façon de travailler. Je propose les frais de ménage de façon facultative à mes voyageurs et ça fonctionnait bien ! Je vais ainsi devoir revoir et ma tarification et ma politique commerciale. C'est toujours désagréable de subir des décisions prises de façon unilatérale ... Bien que je comprenne clairement vos propos relatifs aux commissions (CA) de la plateforme rbnb. Je trouve cela également dommageable pour tous ces voyageurs propres, honnêtes et respectueux qui vont également devoir en supporter le coût. Cdlt

Vous pouvez continuer à proposer des frais de ménage facultatifs mais vous devrez en demander la paiement par l' intermédiaire du centre de résolution avec l' accord de votre voyageur. Il n' y a pas de frais Airbnb sur le

Suite: il n' y a pas de frais Airbnb sur les sommes versées par l' intermédiaire du centre de résolution 

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Catherine3719 

Je suis aussi confuse.  Quid de la taxe de séjour? Chez moi, elle n'est pas payée automatiquement via Airbnb. C'est aux voyageurs d'aller à l'office du tourisme. En été, les voyageurs reçoivent en échange des avantages, et reçoivent à cet égard une carte. Donc ça doit se faire physiquement. Je peux aller moi-meme payer la taxe à l'office du tourisme, mais je ne veux pas me faire rembourser par le centre de résolution et donner une commission à Airbnb sur la taxe de séjour.  Ni intégrer ceci dans le prix à la nuit (soumis à commission).

By the way, je trouve aussi étrange qu'Airbnb prenne une commission sur le ménage ou des frais de parking par exemple. Ils avancent dans leur narratif que c'est à l'avantage des clients (transparence des coûts). Je crois que c'est surtout à l'avantage d'Airbnb.

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Danielle603 

La taxe de séjour n'est pas inclus dans cette nouvelle directive puisqu'elle apparaît (normalement) à part sur la réservation et sur laquelle Airbnb ne prend pas sa commission.  Selon l'article ci dessous, Airbnb est tenu de renverser la somme aux municipalités depuis 2020:

https://www.airbnb.fr/help/article/2284

Je croyais même que c'était une obligation des plateformes de prélever la TS au moment du séjour donc je suis surprise de voir que pour votre commune c'est au voyageur de se déplacer et d'aller payer la somme!  Et s'ils ne paient pas?  Vous êtes avertie?

Tous les frais supplémentaires qui s'ajoutent au prix final sont imputés à leur frais de commission sauf la TS.

Bonne weekend
Joëlle

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Joelle43 

Je vis en Suisse et mon  logement est en Valais. Seuls quelques cantons ont cet arrangement avec Airbnb pour la taxe de séjour. Sinon, c'est basé sur la confiance. Et il n'y a pas vraiment de contrôles.

Dans notre commune de montagne, ils pnt resolu le probleme ainsi: tous les propriétaires de résidence secondaire paient une taxe de séjour forfaitaire annuelle en fonction de la taille du logement (car oui, même les propriétaires de résidence secondaire doivent théoriquement payer une taxe de séjour vu qu'ils ne paient pas leurs impôts communaux sur place). Ce que nos hôtes paient en taxe de séjour nous est ensuite remboursé à hauteur du forfait payé. Donc si ça devait passer par Airbnb, ce serait compliqué...

Marie-Et-François0
Level 1
Plouarzel, France

Bonjour à toutes et tous,

2 points à éclairer :

- Sur le message il est écrit " ... les voyageurs doivent payer, tels que les charges, les frais pour les animaux et les frais de séjour, doivent être inclus dans le prix par nuit ...",

Je peux mal interpréter mais il me semble qu'on parle de la taxe de séjour ?

- Cette modification entrera en vigueur le 10 mai 2025 ... qu'en est-il des réservations déjà effectuées pour après cette date ?

Bonne journée

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Marie-Et-François0 

Pour moi Airbnb parle des frais additionnels qu'un hôte peut ajouter aux frais d'un séjour (animaux, personnes additionnels et bien d'autres)  et selon ce que je comprends, il ne s'agit pas de la taxe de séjour qui est bien à part puisque prélevé par Airbnb en fonction de la commune, classé ou pas.  Pour ceux qui ne sont pas en prélèvement automatique par Airbnb, ces hôtes doivent le mentionner sur leur annonce.

Certains hébergeurs ont des frais liés à l'utilisation des équipements liés à une résidence hôtelière par exemple et l'hôte doit l'inclure le montant au moment de la réservation et non une fois sur place.  D'autres établissement facturent des frais de gestion qui sont à déclarer en amont.  

Airbnb part en guerre contre les hôtes qui ne déclarent pas tous les frais supplémentaires au moment de réservation.  Une façon pour les hôtes de paraître plus compétitifs par rapport à leur concurrents mais malhonnête vis à vis des voyageurs qui font une mauvaise pub pour Airbnb en découvrant ces frais surprises . Ces hôtes se font payer en espèce ce qui enlève du chiffre d'affaire à la plateforme puisque non déclaré au moment de la réservation.

Si supplément il doit y avoir, il faut impérativement passer par le Centre de Résolution.  C'est ça le vrai message et je suis convaincu que pour la grande majorité d'hôtes, ces nouvelles directives ne changement rien à leur fonctionnement puisque leur annonce est déjà conforme depuis le début.

Un autre lien plus complet sur le sujet:

https://www.airbnb.fr/help/article/2799

Quid des réservations déjà réservées?  S'il y des frais annexes cachés il serait temps d'en parler aux voyageurs car sinon c'est le mauvais commentaire assuré - et ceci même avant cette nouvelle directive je pense!

Bon weekend
Joëlle

Bonjour Joelle,

Merci de vos précisions.

Bonne fin de weekend

François

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour