Précision sur les évaluations et surtout la nombre d'étoiles

Résolu !
Anne-Marie-Et-Marc0
Level 2
Embrun, France

Précision sur les évaluations et surtout la nombre d'étoiles

Bonjour à tous,

Je vous fais part d'un étonnement concernant les évaluations en général. Les voyageurs repartent de chez moi enchantés, et je me retrouve avec des évaluations de 4 alors que leur commentaires verbaux et écrits dans l'évaluation disent le contraire. Dernièrement j'ai eu un italien très content, avec bon commentaire, qui m'a mis 3 à plusieurs évaluations !!! c'est incroyable !!!

Aussi incroyable que la notation pour les hôtes sur la propreté... quelle différence entre très propre et impeccable !!!! 

J'aurai aimé connaître les différents critères de notation pour les voyageurs, de la note 1 à 5. Qui pourrait me les fournir. N'étant pas utilisatrice de airbnb en tant que voyageur je n'arrive pas à savoir le détail de chaque étoile par catégorie. Avec mes remerciements. Cordialement. Anne Marie

1 Meilleure réponse
Clement205
Level 10
Monts-sur-Guesnes, France

Bonjour @Anne-Marie-Et-Marc0, j’ai mis un cadre explicatif dans le gîte, et après le départ des voyageurs j’ai un message automatique qui leur envoi un message ou je rajoute en prélude : « Lors de la notation, sachez que le système de notation diffère du classement par étoiles classique et que si notre note moyenne tombe en dessous de 4,3 étoiles, Airbnb peut supprimer notre annonce et nous pouvons fermer. Pour éviter toute confusion, nous avons créé cet exemple pour l'évaluation par étoiles : »

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

9 Réponses 9
Romuald61
Level 9
Loucrup, France

Bonjour,

La notation par les étrangers est très subjective, j'ai remarqué en particulier que les britanniques très satisfaits de leur séjour et des prestations avaient tendance à noter 3 ou 4 et ne donner un 5 que très rarement.  C'est très pénalisant pour la note globale et ne correspond pas aux critères pour devenir super Host. Il faut surprendre les voyageurs avec des prestations originales, sortant du lot. Une décoration personnalisée, fournir des jeux de société, des livres sur la région, un livret sur les sites a visiter, des topos randonnées, des adresses de restaurants...

 

Essayez peut-être, en fin de séjour d'envoyer un message programmé expliquant les critères de notation pour les valeurs 3 4 et 5.

 

Romuald

Bonjour Romuald, merci de votre réponse.  En matière de surprise, je crois que nous sommes au top, 11 mois de travaux dans une villa au centre de notre petit ville touristique, jardin clôturé dans un quartier résidentiel très calme, 2 étoiles meublé de tourisme, nous aurions pu avoir 3 étoiles mais cela augmentait le montant de la taxe de séjour... décoration , jeux de socciété, livres, etc... rien ne manque !!!! les gens sont bizarres !!!

 

Clement205
Level 10
Monts-sur-Guesnes, France

Bonjour @Anne-Marie-Et-Marc0,

vous n’êtes pas la seule dans ce cas de figure beaucoup d’hôtes se retrouve avec de très bon commentaires et des mauvaises notes associées. Les voyageurs ne comprennent pas le système de notation de Airbnb et pour eux même s’ils ont réservé un studio pour 30€ la nuit qui correspond parfaitement à l’annonce ne mettrons pas 5* car ils considèrent que 5* c’est pour les palaces (même s’ils n’ont pas réservé dans un palace).

 

Voici comment j’essaye d’expliquer cela à mes voyageurs (mais si certains ne comprennent toujours pas …) :

 

5 étoiles : J’ai apprécié mon séjour, le logement était comme annoncé. Je recommande.
4 étoiles : Le logement avait plusieurs problèmes et je ne reviendrais probablement pas.
3 étoiles : Il y avait de nombreux problèmes, je n’ai pas aimé mon séjour, je ne reviendrais certainement pas.
2 étoiles : Tout simplement affreux. Logement à éviter.
1 étoile : L’existence de cette maison est un crime et doit être signalée dès que possible.

Bonjour @Clement205, merci de votre réponse, je trouve vos explications originale et tintées d'humour, le problème est que certains n'ayant pas d'humour, cela ne peut pas être facile d'expliquer à chaque fois. Pouvez-vous me dire quand faites-vous cette explication ? arrivée, départ, etc... Merci de votre réponse que je trouve très pertinente. Cordialement.

Clement205
Level 10
Monts-sur-Guesnes, France

Bonjour @Anne-Marie-Et-Marc0, j’ai mis un cadre explicatif dans le gîte, et après le départ des voyageurs j’ai un message automatique qui leur envoi un message ou je rajoute en prélude : « Lors de la notation, sachez que le système de notation diffère du classement par étoiles classique et que si notre note moyenne tombe en dessous de 4,3 étoiles, Airbnb peut supprimer notre annonce et nous pouvons fermer. Pour éviter toute confusion, nous avons créé cet exemple pour l'évaluation par étoiles : »

Bonsoir @Clement205,

Vous faites fort... je ne sais pas si j'oserai... mais je pense que vous avez tout à fait raison. Il faudrait que je fasse pareil...  

 

Vous parlez d'un message automatique après leur départ, comment le faites-vous, le programez-vous  et quel en est le contenu ? A quoi peut-il servir ?

Cordialement.

 

Clement205
Level 10
Monts-sur-Guesnes, France

Oui je programme un message automatique après leurs départ. Pour le contenu je vous ai mis ce que je mettais.

 

Mon message est assez sobre je trouve, dernièrement voici ce qu’un hôte m’a envoyé comme message après mon séjour chez lui : « 

Nous vous serions extrêmement reconnaissants de nous laisser une évaluation et un commentaire.

 

Nous avons le statut de superhôtes depuis quelques mois maintenant et même un 8/10 est extrêmement préjudiciable pour nous.

 

Si vous ne souhaitez pas nous mettre un 9/10 voir même un 10/10 nous pouvons le comprendre, mais ayez la gentillesse de ne pas nous noter du tout du coup »

Il faut oser !

Je pense de mon côté aussi expliquer aux voyageurs l'importance d'une bonne évaluation et surtout qu'un simple 4/5 peut être pénalisant. J'ai un anglais qui est venu l'été dernier, enchanté par le logement qui a mis des 3 et 4 sur 5. Il vient de réserver pour l'été prochain, comme quoi le logement lui a vraiment plu. Je vais devoir lui expliquer que ses notes ont été pénalisantes et de revoir sa copie pour son nouveau séjour.

Merci pour toutes ces précisions, nous en avons discuté avec mon mari, et nous pensons qu'il va falloir faire un peu de pédagogie sur le sujet... merci pour vos avis. Cordialement.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour