Bonjour, nous louons notre logement en 5 couchages soit 1 ch...
Dernière réponse
Bonjour, nous louons notre logement en 5 couchages soit 1 chambre avec 1 lit double et 1 chambre avec 3 lits simples. Nous al...
Dernière réponse
Hello à tous,
la très mauvaise nouvelle du jour pour tous les propriétaires et les acteurs du tourisme à La Rochelle et alentours:
"Voté au Conseil communautaire du 20 octobre, le nouveau règlement de l’encadrement des meublés de tourisme* à la Rochelle sera applicable à partir du 01 juin 2023. Il vise à rétablir un équilibre entre attractivité, solidarité pour les habitants, développement économique et touristique"
Les points à retenir:
1) La location de courte durée est limitée à un seul logement par personne.
2) La location de courte durée à l’année est interdite pour les logements de moins de 35 m².
3) Le principe de compensation (consiste à acheter un local (bureau, garage…) sur La Rochelle et de le transformer en habitation destinée à la location de longue durée.) s’applique pour les logements de + de 35 m² dans les secteurs du centre-ville et des Minimes.
4) Pour les personnes physiques, il est toujours possible de louer son bien en location mixte (bail meublé étudiant de 9 mois et location saisonnière de 3 mois OU bail mobilité d’une durée d’au moins 6 mois cumulés puis location saisonnière) ainsi que son meublé associé à sa résidence principale.
5) L’encadrement de la location de courte durée s’applique dorénavant aux personnes morales.
6) Pour les résidences principales, le dispositif de 120 jours reste en vigueur.
Bref, et pour faire court, les propriétaires auront l'obligation de louer à un étudiant 9 mois ou trouver (par miracle...) des baux mobilité de 6 mois cumulés pour avoir le droit de faire de la location saisonnière, finalement juste l'été.
Tout est expliqué ici: https://www.agglo-larochelle.fr/meubles-de-tourisme
C'est évidemment une catastrophe pour les conciergeries, les blanchisseries, les sociétés de location de vélo, de matériel de puériculture, et évidemment les bars/restaurants, etc... bref, toutes les activités liées au tourisme. Moins de possibilité de logement en court séjour égale évidemment moins de touristes à l'année (tout le monde ne peut/veut aller à l'hôtel).
C'est évidemment aussi une contrainte forte pour les propriétaires qui ne pourront plus disposer de leur bien quand ils le souhaitent. Pour rembourser un potentiel crédit, ils n'auront pas d'autre choix que de louer leur bien plusieurs mois d'affilé.
Je sais que Saint-Malo, Colmar, Bayonne, Biarritz, Honfleur, etc... ont déjà voté des textes pour limiter les locations saisonnières, avec plus ou moins de succès (nombreux recours déposés). Si vous êtes propriétaire dans une des ces villes impactées, comment a été votre réaction ? Avez-vous essayé de lutter contre ces règlements 'anti-airbnb' ? Est-ce que Airbnb se mouille, tente de bloquer ces directives qui limite fortement son activité dans toutes ces villes ?
Merci pour vos retours constructifs.
Bonjour @Xavier260,
Merci beaucoup pour ces informations ! Ce ne sont vraiment pas de bonnes nouvelles...
Que comptez-vous faire à ce propos dans votre cas du coup ?
Bonne journée,
Lisa
Déjà, voir avec l'UNPLV (Union nationale pour la promotion de la location de vacances) dont Airbnb est membre, ce qu'il est possible de faire comme recours afin d'assouplir ces règles plus que drastiques.
Et faire entendre la voix des propriétaires et des acteurs du tourisme lors des réunions d'information organisées par la mairie. Bref, mettre la pression !
Merci beaucoup pour ce retour et pour votre implication dans la gestion de ce souci @Xavier260, j'espère sincèrement que vous obtiendrez de l'aide à ce propos et que vous ne serez pas trop impacté par ces changements !
Tenez-nous au courant de l'avancée des choses s'il vous plaît ! 😊
Bonne journée,
Lisa
Remarquablement bien résumé.
Bravo et merci.
La Rochelle Belle et Rebelle comme ces habitants ...nous vainquerons car l'union fait la force!!!
Rien ni personne nous enlèvera notre plaisir de recevoir et partager avec tous!!!